5.0 étoiles sur 5 Boyden signe là un pur chef d'oeuvre!
Publié il y a 6 mois par Jean-pascal Guillet

3.0 étoiles sur 5 "Chacun appelle "barbarie" ce qui n'est pas de son usage"
Publié il y a 26 jours par Plume

5.0 étoiles sur 5 Boyden signe là un pur chef d'oeuvre!, 20 avril 2014
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le grand cercle du monde (Broché)
Joseph Boyden écrivain canadien d'origine amérindienne (Cree) est au fil des années devenu une des grandes plumes de la littérature nord-américaine. Ce romancier nous avait déjà ébloui avec "Le chemin des âmes" (2005), puis "Les saisons de la solitude" (2008), sans oublier "Là haut vers le nord" un recueil de nouvelles paru en 2006. Cette fois ci avec "Dans le grand cercle du monde" Boyden signe un pur chef d'oeuvre, un roman épique qui nous plonge dans le Canada du XVIIeme siecle.

Flamboyante fresque à trois voix: celle de Christophe jeune jésuite français que les indiens nomment "Corbeaux", celle de Oiseau chef Huron et enfin celle de Chutes de Neige jeune femme Iroquoise capturée lors d'un raid mené par un parti de Hurons sous les ordres du chef Oiseau qui au passage massacre toute la famille de la jeune femme.
D'une écriture lumineuse et empreinte de poésie Joseph Boyden nous entraîne dans un face à face tendu comme la corde d'un arc entre les missionnaires jésuites et les tribus indiennes. Ces mêmes missionnaires qui seront assurément le fer de lance de l'invasion des colons et par ce fait de la destruction de la civilisation des indiens.

L'auteur au fait des us et coutumes des amérindiens nous fait découvrir leurs traditions et mode de vie, et donc l'hallucinante et inouïe cruauté dont ils pouvaient faire preuve à l'égard de leurs prisonniers! Ce qui donne droit à quelques scènes de tortures inimaginables!
On assiste à l'élimination des Hurons fidèles alliés des Français, par leurs ennemis ancestraux les Iroquois alliés des Anglais. Ces derniers déjà supérieurs en nombre furent abondamment équipés d'armes à feu par les Anglais, alors que les Francais ne distribuaient les mousquets à leurs alliés indiens qu'avec parcimonie et encore qu'a ceux qui daignaient se convertir!

Ce livre est un grand grand roman qui élève Boyden au rang des génies de la littérature américaine comme Harrison ou le regretté James Welch autre auteur amérindien auquel on ne peut que penser à la lecture ce ce livre.

PS: Amanda Boyden l'épouse de Joseph Boyden a signé elle aussi un excellent roman intitulé " En attendant Babylone" dont je vous conseille vivement la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le Canada de la conquête française, 13 septembre 2014
Chaillot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Racontée à trois voix : celle du chef huron Oiseau, celle du père missionnaire jésuite et celle de la petite fille enlevée et gardée en otage, cette histoire pleine de violence et de d'angoisse nous emporte dans le Canada du temps de la conquête des Français, appelés "le peuple de fer". En partie amérindien, William Boyden raconte avec une retenue passionnée les difficiles relations entre les Indiens d'Amérique du Nord, entre eux d'abord, ensuite avec les nouveaux arrivants tentant d'imposer une religion d'amour par les armes à des peuples dont la spiritualité est profonde et complexe. Un bémol : j'aurais volontiers coupé 80 pages.
Le plus grand livre de l'année

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 19 août 2014
Voici assurément un des livres parmi les plus saisissants qu'il m'ait été donné à lire depuis longtemps. Si vous voulez vraiment saisir ce que furent réellement la conquête du nord-est américain par les européens et leurs relations aux populations autochtones,ce que furent réellement les mœurs et croyances des tribus huronnes avant leur apocalypse, alors cet ouvrage est pour vous! Brillant,poétique,mystique,évocateur (au delà de l’écœurement dans la description des épouvantables et atroces scènes de torture),le style de l'auteur séduira par l'entremêlement de sa triple narration . Un livre fort et entêtant.

5.0 étoiles sur 5 Dans le Canada du 17ème s, l'histoire inoubliable de 3 personnages à la charnière de l'Ancien et du Nouveau monde., 4 octobre 2014
Dans le Canada du 17ème siècle, un missionnaire jésuite français, un chef de guerre huron et une captive iroquoise vont voir leur destin scellé dans une période où ont cohabité brièvement l'Ancien et le Nouveau monde.

Comment ne serait-ce qu'évoquer tout ce qui représente l'intérêt de ce roman, et donner envie de le lire?
Peut-être dire qu'après plusieurs romans tous aussi magnifiques les uns que les autres, dont "Le chemin des âmes", qui narrait le destin de 2 frères Indiens du Canada durant la 1ère guerre mondiale (à lire absolument *****), Joseph BOYDEN signe ici ce qui sera peut-être son chef d'oeuvre. S'il reste l'évocation des Indiens du Canada, il nous emmène ici non pas dans le Canada moderne, où survivent des limbes de la civilisation indienne, mais à l'époque charnière où celle-ci quittait son apogée, confrontée à l'arrivée des Européens.
Ce roman épique, trace ainsi à la fois le destins hors normes de 3 êtres humains tout aussi exceptionnels, qui mènent, chacun, leur propre guerre. Mais il parvient aussi, et c'est le tour de force, à nous laisser entrevoir l'essence même ce qui constitue la foi, la culture de chacun : ce qui les fait vivre (ou survivre), ce qui leur donne la force et apporte un sens à leur existence. La fin qui justifie les moyens, fussent-ils les plus cruels (certaines scènes sont d'une violence insoutenable), les plus vils, mais aussi les plus nobles.
La narration, donne ainsi chair à des sentiments aussi intenses que l'amour (des siens, de son dieu, de son clan), l'honneur, le courage, la peur... si loin de nos vies modernes occidentales protégées, et parfois un peu aseptisées.
C'est un livre poignant,fiévreux, lyrique,poétique, réaliste mais peuplé de rêves, un de ceux qui marquent encore, même quelques semaines après en avoir lu, avec regret, les dernières lignes.
D'ailleurs depuis, je papillonne d'une lecture à l'autre, peinant à retrouver un réel plaisir de lecture, encore portée par l'intensité résiduelle de ce roman inoubliable...

3.0 étoiles sur 5 "Chacun appelle "barbarie" ce qui n'est pas de son usage", 29 septembre 2014
Pas mal du tout. Un peu lent à démarrer mais ensuite, une fois que le rythme est pris, un certain souffle s'installe. La grande qualité de ce roman réside dans le réalisme saisissant et dénué de toute complaisance avec lequel il aborde la rencontre entre Hurons (Wendats) et Français (des jésuites) à l'époque de Champlain (que les héros rencontrent juste avant sa mort). Chaque personnage a ses raisons, qui font de lui un barbare au yeux des autres, et il n'y a ici ni bon sauvage, ni mission civilisatrice. Voilà qui n'est déjà pas si mal comme projet littéraire.
En revanche la relative pauvreté de l'intrigue, qui ne progresse qu'en multipliant les ellipses frustrantes, pose à mon avis problème. L'auteur, au fond, semble ne pas avoir grand chose à raconter, ce qui en soi n'est pas très grave, mais la construction à trois voix apparaît du coup comme un artifice, un peu vain et assez mal ficelé, pour muscler le récit : si le prêtre, en effet, prend les notes que son supérieur lui a demandées, les chapitres écrits du point de vue des deux autres personnages ne correspondent, eux, qu'à un vague flux de conscience dont le style semble pourtant contaminer la prose du religieux. Et finalement les trois personnages en question peinent à prendre consistance et ont même tendance à se fondre dans une sorte de tapisserie un peu abstraite et, d'une certaine manière, à s'effacer derrière le "sujet".
Il semble pourtant que le regard de la petite Iroquoise kidnappée aurait pu suffire à faire ressentir la relativité des points de vue, puisqu'elle est étrangère aux deux mondes qu'elle se retrouve contrainte de côtoyer.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 23 juin 2014
Un livre captivant de la première ligne à la dernière ligne. Impossible de le lâcher une fois commencé.
On s'attache énormément aux différents personnages tout au long d'une histoire nuancée et pleine de couleurs.

5.0 étoiles sur 5 Boyden, 12 juin 2014
Livre exceptionnel, la précision des "caresses" est hallucinante, on ne lâche ce livre que très tard le soir. Du bon du très bon Boyden...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'œuvre, 6 août 2014
Je ne connaissais pas Joseph Boyden, je l'ai découvert avec son 1* ouvrage " le chemin des âmes " que j'ai adoré et qui reste pour moi l'un des livres les plus marquants que j'ai jamais lu, aussi je me suis précipité sur cet autre livre de lui qui ne m'a pas déçu , ce qui aurait pu être le cas tellement le 1* est au dessus du lot , car il s'est avéré être lui aussi un chef d'œuvre

3.0 étoiles sur 5 Le choc de deux cultures, 29 avril 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Pour les amérindiens, l'Orenda est la force vitale, l'âme en quelque sorte, en communion avec la nature, dans une vision panthéiste de l'univers, et empreinte de magie. Tout l'inverse de la religion catholique qu'incarnaient ces jésuites européens, affublés du surnom évocateur de corbeaux et qui n'avaient de cesse que d'essayer de convertir ces "sauvages" aux rites barbares et païens, du moins à leurs yeux. C'est ce choc de deux conceptions de la vie et des croyances qu'orchestre Joseph Boyden avec Dans le grand cercle du monde, dans un climat pré-apocalyptique au milieu du Canada du XVIIe siècle. Un roman à trois voix : celle d'un corbeau, justement, d'un chef huron et d'une prisonnière iroquoise. Et passent les saisons rythmées par les rites, les tentatives d'évangélisation, les récoltes et, surtout, les affrontements entre hurons et iroquois. Si Boyden est toujours aussi ample dans ses descriptions, aussi prodigieusement dense dans son récit, il nous nourrit d'une profusion de détails lesquels ont certes valeur documentaire mais finissent par alourdir un livre qui approche les 600 pages. Il y aurait beaucoup à dire sur les trois personnages principaux, archétypaux et assez prévisibles somme toute dans leurs réactions. Ils se révèlent finalement moins intéressants et touchants que certains de leurs semblables, au profil plus original comme Petite oie ou le frère Isaac. Et puis, on ne peut passer sous silence les scènes de torture. Non qu'il soit question d'accuser l'auteur canadien d'en rajouter, elles sont criantes de vérité, mais leur répétition et leur atroce précision ne sont pas loin de provoquer un début de lassitude voire d'écoeurement si on a l'estomac fragile. Ne pas s'y tromper, Dans le grand cercle du monde est un roman impressionnant de maîtrise qui fourmille d'informations et confirme une aisance narrative qui ne se dément pas d'un livre à l'autre. Cela n'empêche pas d'émettre quelques bémols et de le trouver inférieur à La saison des âmes et Les saisons de la solitude.

4.0 étoiles sur 5 A nos cousins, 14 septembre 2014
La trame de l'histoire est animée par plusieurs personnages qui livrent leur point de vue et perception tout au long des évênements qui ont pour trame la rencontres des civilisations indiennes, des européens et de la religion. A peine terminé c'est mon fils qui l'a dévoré!

Dans le grand cercle du monde
Dans le grand cercle du monde de Michel Lederer (Broché - 26 mars 2014)