Excellente idée que ce livre, dont j'attends avec impatience la livraison, vivant au Canada.
Publié il y a 3 mois par villehardin

3.0 étoiles sur 5 Facettes méconnues du Général.
Je n'ai pas terminé la lecture de cet ouvrage, mais déjà, je me surprends à être ému lors de certains passages où l'on découvre certaines facettes du Général. J'aime découvrir la vraie nature des personnes qui ont gouverné notre pays.
Publié il y a 3 mois par MAQUET Jean-Pierre

4.0 étoiles sur 5 A lire par tous les amateurs d'histoire et qui pensent encore à la France., 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est fichu ! : Les coups de blues du Général (Broché)
Je me souviens d'un entretien émouvant du général avec Michel Droit, après les "évènements" de mai 68, où il dressait la liste de toutes les fois où il avait été tenté de renoncer, ce qu'il ferait un an plus tard, bêtement désavoué par les Français, et cette chanson de Gilbert Bécaud, "Tu le regretteras", comme Balzac l'avait déjà dit de Charles X .... Ah vieille Histoire de France ! Donc, merci Mme Clerc.

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame !, 9 juin 2014
Entrez dans n'importe quelle rédaction et demandez quel est le qualificatif qui conviendrait le mieux à Christine Clerc, et on vous répondra : le professionnalisme. Car elle est une « grande » journaliste. Avec le talent en plus ! Qui a écrit également de nombreux livres. J'avais adoré son premier ouvrage « le bonheur d'être français » qui date des années 80 et qui lui avait valu un prix bien mérité. J'ai lu depuis d'autres livres d'elle. La plume a toujours été légère, alerte, vivace, mais je n'ai pas toujours eu le même enthousiasme  : les sujet ne m'inspiraient peut être pas autant. Dans certains cas, la narratrice se voulait trop historienne : peut être la peur d'être jugée partisane. L'arrêt de ses articles ou chroniques, il y a déjà pas mal d'années m'avait inquiété. L'auteure avait vécu des moments difficiles, frappée par le destin dans sa chair. Un passé lointain, espérons le. Mais son retour dans les médias avait été doublement apprécié.
Son dernier ouvrage : « les coups de blues du général » est le meilleur livre que j'ai eu à lire cette année. Il nous montre le général de Gaulle sous un autre jour. Le « commandeur », fait d'airain, était un homme qui avait des sentiments et des coups de cafard comme nous tous. Une facette du personnage qui manquait à la compréhension que nous en avions. Indispensable. Il savait vite se ressaisir. Ce qui m'a donné autant de plaisir est que, dès les premières pages de ce dernier livre, j'ai été saisi d'une sensation indéfinissable. Christine Clerc, plutôt que de nous raconter une histoire avec le talent mais aussi la froideur auxquels je m'étais préparé, nous livre en filigrane une partie de ses états d'âme. Sans doute inconsciemment. Peut être avait elle seulement la soif et le besoin d'écrire. Ou de communiquer plus intimement avec ses lecteurs. Une réussite ! Le courant passe et la complicité s'instaure rapidement. C'est ce qui donne de la valeur à cet ouvrage, peut être plus que l'histoire racontée : qui en vaut d'ailleurs la peine. Merci Madame.

5.0 étoiles sur 5 j'ai aimè, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est fichu ! : Les coups de blues du Général (Format Kindle)
J'ai aime la tristesse du personnage
Ai appris beaucoup de choses que je savais pas
Le seul vainqueur de la guerre c'est de Gaulle

4.0 étoiles sur 5 TOUT ES FICHU !, 14 juin 2014
CE LIVRE LIVRE EST TRES INTERESSANT ET SURPRENANT.POUR TOUS CEUX QUI S'INTERRESSE DU GENERAL DE GAULLES JE LE CONSEIL VIVEMENT

3.0 étoiles sur 5 Facettes méconnues du Général., 10 juin 2014

4.0 étoiles sur 5 quel courage!!!, 7 juin 2014
j ai retrouvé une partie de ma vie a travers les évènements et une face très forte du Géneral que je n'aurai pas devinée

nous aurions bien besoin de lui en ce moment

4.0 étoiles sur 5 L'art de ne jamais abandonner, 21 mai 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Encore un livre sur le grand Charles se diront certains, encore un livre de Christine Clerc (inoxydable journaliste du Point puis du Figaro et de Valeurs actuelles), certes des livres politiques, ce n'est pas ce qui manque dans les couloirs d'Amazon. Mais ce qui fait toute la singularité et le plaisir que l'on éprouve à lire ce Tout est Fichu, c'est que, pour une fois, l'auteur choisi de brosser le portrait de son personnage sous un angle bien différent que celui du héros national de la résistance que nous connaissons tous.

En effet, dans ce livre, c'est un Général au creux de la vague que nous retrouvons à 9 reprises, voire même carrément au fond du trou. Un homme qui aurait eu toutes les raisons du monde de baisser les bras, de la première guerre mondiale à la seconde, de la libération au référendum de 69 et qui pourtant, au moins 8 fois, a su rebondir. Sans doute la clé de sa légende est -elle à chercher dans cette inépuisable capacité à se relever et reprendre sa route.

Dresser le portrait d'un "grand homme" par le biais de ce qu'il a de plus humain et de plus commun (ici le doute et le découragement), voilà un exercice périlleux dont Christine Clerc se sort brillamment.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 tout est fichu ! : les coups de blues de Général, 2 juillet 2014
je trouve ce livre très bien écrit.
J'étais trop jeune pour me faire une idée du personnage ; pas en temps que général mais en tant que personne humaine.
Au fur et à mesure de la lecture j'ai découvert une personne très attachante et qui connaissait les rouages de la politique. Ce qui est en train de se passer, le général l'avait compris depuis longtemps. Cet homme aimait vraiment la France et jusqu'au bout il a empêché que celle-ci ne s'américanise.
Ce livre ne concerne pas celles et ceux qui sont 100% à l'euro (union européenne)
Merci à l'auteur pour ce magnifique livre

5.0 étoiles sur 5 Les coups de blues du Général, 1 juillet 2014
J'ai beaucoup d'admiration pour le Général de Gaulle que je trouve supérieurement intelligent. Je crois qu'il a mal supporté la naissance d'Anne et puis un jour il a vieilli et il n'a rien pu faire contre ça. A tous les admirateurs du Général. Jacqueline TUSQUES

5.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sur de Gaulle, 17 juillet 2014
Mais une excellente synthèse, (complète ?) de ses doutes et états d'âme. Bien que pour de Gaulle il est difficile, si pas impossible d'en connaitre les véritables états d'âmes. Livre intéressant

Tout est fichu ! : Les coups de blues du Général
Tout est fichu ! : Les coups de blues du Général de Christine Clerc (Broché - 30 avril 2014)