le 20 avril 2011
Livre facile à lire, assez court. L'histoire d'Ahmad Ashraf est très prenante et nous promène entre Kaboul, les montagnes afghanes pour finir à Grenoble à une période charnière de l'histoire de ce pays. Je suis étudiant en médecine à Grenoble et je suis également passé en stage dans son service de neurochirurgie, par conséquent ça a été un plaisir de découvrir le "Ashraf" d'Afghanistan. Je conseille de le lire à toute personne s'intéressant à l'Afghanistan et un peu à la médecine aussi!
Nos luttes cachent des sanglots est la biographie d'un médecin afghan aujourd'hui chef de service à Grenoble... La route qui l'a mené jusqu'à l'héxagone a été longue et sinueuse comme il le dit dans sa première phrase du livre.. Médecin malgré lui, par choix de son pére suite à une rencontre fortuite, Ahmad Ashraf nous livre le récit de sa vie en même temps que l'histoire de son pays... un pays qu'il a du fuir pour sa propre survie.
Facile à lire, ce livre apprend beaucoup sur les 30 derniéres années qui ont vu l'Afghanistan sombrer dans les guerres succéssives, et s'enfoncer dans des conditions de vie de plus en plus en difficiles. Ce témoignage, souvent poignant, nous décrit la dérive d'un pays pris dans les enjeux géopolitiques globaux, nous donne une leçon humaine sur la médecine et comment l'appliquer, et dresse un bilan sans concession de la situation actuelle du pays...
On y découvre aussi un vrai personnage, un homme de valeur, qui même s'il se sent aujourd'hui plus français qu'Afghan, aime passionément son pays et ses habitants et malgré la frustration qu'engendre son sentiment d'impuissance, continue à donner tout ce qu'il peut pour lui...
Même si parfois, le livre est un peu technique sur les domaines neurologiques (notamment le dernier chapitre : "le journal d'une mission"), il reste très facile d'accès et vraiment très interessant.
le 23 novembre 2012
Je ne connais pas l'auteur mais le neurochirurgien oui.
Il est très humain et très prévenant avec ces patients et leur famille.
Je vais acheter ce livre car c'est un homme qui vaut le coup d'être connu et reconnu.
le 17 février 2012
Ce livre est vraiment intéressant et bien écrit. Dès les premiers mots, on comprend que la volonté paternelle a brisé la vocation littéraire du fils. Et puis, parfois, on prend des chemins détournés pour retrouver ses premières amours. Médecin il est, écrivain, il demeure.

Superbe ! Le passage entre le Kaboul d'aujourd'hui et celui des peupliers des temps anciens est proprement génial ...

On espère un prochain livre entièrement consacré au système de santé français : il y a de bonnes remarques à ce propos dans le livre.

On éteint Kaboul Kitchen et on lit ce livre.
le 27 janvier 2016
Excellent récit à L image du neurochirurgien qu il est devenu .A lire sans modération .Il devrait continuer à écrire ....
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus