5.0 étoiles sur 5 Banques françaises : pour l'instant, tout va bien., 26 janvier 2014
Pickendorff "Ulrich" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon amie, c'est la finance ! Comment François Hollande a plié devant les banquiers (Broché)
Non, non, rien n'a changé. Tout va continuer...
C'est la conclusion de cette enquête édifiante sur la situation des marchés financiers à la suite de la prétendue réforme bancaire de juillet 2013.
Une micro réforme, selon le auteurs. La séparation des activités de banque de détail et de banque d'investissement promise par le candidat socialiste, n'a en effet pas eu lieu avec des conséquences potentiellement dramatiques pour les français.
Un livre qui expose parfaitement et justement la mascarade qui a conduit à l'adoption de la "loi de séparation et de régulation des activités bancaires". Une loi vidée de toute substance qui ne règle rien sur les causes de la crise financière.
Des concessions à la marge, des petites lâchetés et grandes compromissions à tous les étages, un processus démocratique largement bafoué, un ministère à la solde des banquiers... Tout y est, ou presque.
On pourrait en rire si ce n'était pas si grave (cf. la filialisation sur une minuscule partie des activités à risques).
L'analyse des relations "troubles" entre le Trésor et les banquiers est un modèle du genre. On est effaré de ce déni de réalité des hauts fonctionnaires qui en définitive se contentent de se positionner pour le reste de leur carrière... dans le privé (dans les banques pour être précis).
Vous avez eu peur en 2007-2008. Vous avez été en colère en raison de l'inconscience des banques françaises et de leur avidité.
Ce n'était probablement qu'un avant-goût de la catastrophe qui nous attend.
Un livre très clair sur un sujet fondamental. Cette enquête se lit comme un roman.
A noter l'excellente introduction de Gaël Giraud (jésuite et membre du CNRS), spécialiste de ces sujets.
Une lecture dont on ne ressort pas intact. Un modèle du genre.
Aucune hésitation !

5.0 étoiles sur 5 Complicité du gouvernement et de la finance pour escroquer la nation., 17 mars 2014
"Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé." FD Roosevelt. Discours du 31 octobre 1936 au Madison Square Garden.
Que ces pratiques perdurent alors qu'elles sont dénoncées depuis des décennies rend coupable les responsables politiques de collusion avec les milieux de la finance, au détriment de l'intérêt de la nation.

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 5 mars 2014
Les trois auteurs signent une véritable enquête sur la relation qu'entretient le président avec le monde bancaire. Entre aberrations fiscales, problèmes du Trésor et lois dénuées de sens, les auteurs mettent en exergue le fossé (gouffre ?) entre les volontés du candidat Hollande et celles du président Hollande. A lire !