4.0 étoiles sur 5 passionant
Publié le 20 juillet 2003

3.0 étoiles sur 5 Einstein oui, le traducteur non !
Publié le 15 décembre 2006 par Leone

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Einstein oui, le traducteur non !, 15 décembre 2006
Leone (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Ce livre est un excellent petit ouvrage pour le lecteur curieux qui possède tout de même quelques notions de physique, il est aussi un "plus" littéraire pour tous les étudiants qui étudient la relativité mais dont le professeur ne sait qu'inculquer des formules mathématiques. Einstein, avec une grande clarté, commence par des idées de base puis développe, et il nous invite à suivre progressivement son raisonnement pour aboutir sur la relativité générale, certainement l'oeuvre de sa vie. Cependant, je trouve assez mal placé toutes les bévues de typographie, sûrement dues au traducteur, dont certaines sont même dans le peu de formules mathématiques qu'il y a. Le tout donne l'impression d'une traduction baclée. Je conseille donc vivement à tout ceux qui sont fascinés par Einstein de plutôt lire son petit ouvrage que je trouve génial : "L'évolution des idées en phsique", co-écrit par Infeld où les grandes idées de la relativité sont bien sûr aussi traitées, et le tout sans formule mathématique.

4.0 étoiles sur 5 passionant, 20 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Dans son livre, Albert Einstein nous montre comment il est arrivé à construire la relativité restreinte, puis générale. Tout au long de ce livre, l'auteur nous amène à sentir les choses comme il le perçoit. Ce livre est accessible pour tous ceux qui ont un niveau de Bac, quelques annexes de mathématiques se trouvent à la fin de l'ouvrage, mais c'est surtout de manière intuitive que l'auteur veut nous démontrer et décrire la relativité.
Ce livre est très passionnant, et intéressera tous ceux qui veulent connaître la relativité d'une manière générale, sans rentrer dans les équations qui sont parfois un peu lourdes et sans grand interêt.

4.0 étoiles sur 5 L'accès le plus simple à la théorie de la relativité, 21 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Albert Einstein présente lui-même la théorie de la relativité, avec le niveau mathématique minimum possible (baccalauréat). Cela ne permet pas de tout comprendre (quelques graphismes auraient été bienvenus) mais au moins donne une base solide et exempte d'extrapolations fantaisistes. Ce livre est à recommander pour toute personne désireuse d'avoir une culture minimum dans ce domaine.

3.0 étoiles sur 5 pas si vulgarisé que ça..., 30 septembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Le but premier de ce livre était de rendre la théorie de la relativité accessible au grand public, plus interessé par les conséquences philosophiques et pratiques de la théorie.
Einstein nous assure que ce livre peut être lu avec un niveau bac.
Il a oublié de préciser que c'est du bac scientifique des années 3O qu'il s'agissait...Plusieurs notions de mécaniques et d'electrodynamique ne sont enseigné qu'en prépa scientifique actuellement...Il faut donc une solide concentration et volonté pour comprendre le raisonnement de l'auteur, et ça vaut vraiment le coup!

4.0 étoiles sur 5 Vulgarisé et passionnant mais quelque peu abstrait..., 17 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Ayant fait des études de physique (Maîtrise) et n'ayant abordé la relativité que succinctement à travers la théorie restreinte, je me suis penché sur le livre, vulgarisé mais non accessible directement aux profanes (en tout cas pas en première lecture, sans un brouillon permettant de creuser et comprendre complètement les calculs). Les appendices sont là pour les calculateurs curieux, et les personnes non initiées peuvent s'en passer.
Ma note de 4/5 tient compte de ce fait.
Pour le reste, pas grand chose à redire : A. Einstein se met au niveau d'un "scientifique lambda" et retrace les tenants et aboutissants dans les grandes lignes.
2-3 heures de plaisir me donnant envie d'aller chercher plus loin dans la relativité générale ainsi que les autres théories y afférentes.
A conseiller pour les curieux et passionnés de physique (minimum de Bac+2 conseillé à mon avis).

5.0 étoiles sur 5 le relativité pour un passionné, 10 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
C'est un livre très intéréssent qui développe l'esprit scientifique à ceux qui veulent s'en donner la peine en se munissant d'"une bonne dose de patience et de force de volonté". Pour ce qui est de la relativité générale et à mon niveau de seconde c'est difficilement compréhensible. Pour ce qui est de la relativité restreinte c'est beaucoup plus abordable. C'est un livre que je recommande à s'instruire.

5.0 étoiles sur 5 Le génie..., 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Un livre à la portée de tous. Voilà le grand génie d'Einstein. Il peut traduire les plus grandes et complexes théories pour le commun des mortels. C'est un livre que je conseille à tous ceux qui désirent comprendre les rudiments de la relativité et aussi, je le propose à tous ceux qui s'intéressent un peu aux prodiges de la science. Lisez-le! Bonne lecture.

1.0 étoiles sur 5 Rude épreuve, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Même en admettant qu'il est temps pour moi de changer de cerveau et de repasser mon bac, je dirais que je trouve les avis sur ce bouquin trop complaisant. Tout d'abord je trouve que pour un livre de vulgarisation qui se présente comme simple, il y a beaucoup trop d'équation (et aucun schéma). Ensuite ce livre m'a donné l'impression d'avoir été écrit par une personne anonyme, en ce sens que l'esprit de l'auteur ne transparait pas. On suit un cheminement rigoureux qui mène à la relativité, mais aucune anecdote sur l'inspiration de l'auteur, les différentes phases et moment de sa réflexion... De plus j'ai eu beaucoup de mal avec la structure de certaines phrases : est-ce du au traducteur ou au langage de l'époque ? Je ne saurais dire. La seule illustration est sur la couverture et ne reflète pas absolument pas l'austérité générale du livre.

3.0 étoiles sur 5 Pas accessible à tous et traduction vraiment limite, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
Ce livre est très intéressant et les concepts de la relativité y sont présentés sans trop de maths, mais il faut préciser que ce qui est un ouvrage de vulgarisation pour Einstein dans les années 30, ne l'est plus vraiment aujourd'hui...L'auteur précise que les connaissances d'un bachelier suffisent pour appréhender les concepts qu'il présente, mais c'est d'un niveau Bac première moitié du 20ième dont il parle. Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, sous peine de frustration. Il faut tout de même avoir quelques bases en physique.
En ce qui concerne la traduction, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas convaincante. Il y a beaucoup de "typos", d'étranges structures de phrases et il semblerait que certaines "portions" de maths ne soient pas exactes...Bref, il faudrait vraiment qu'un traducteur plus appliqué re-traduise ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Entrevoir la relativité, 24 mars 2013
Michel MILLOT (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Relativité (Poche)
J'ai lu beaucoup de livres sur la Relativité, scolaires et grand public

Le livre d'Einstein me faisait peur, vous pensez Einstein !!! et finalement c'est celui qui me semble le plus pédagogique !

Il devait avoir bien entrevu la Relativité

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La relativité
La relativité de Albert Einstein (Broché - 22 juin 1989)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat