Bon, on reprend tout et on recommence, car bizarrement Amazon n'autorise qu'un commentaire pour les trois tomes de ces histoires des croyances et idées religieuses.

C'est donc en trois livres qu'Eliade entend appréhender une grande partie du phénomène religieux non comme un historien mais comme un spécialiste des mythes et symboles dont il recherche avant tout à déterminer les constances dans les diverses religions étudiées. C'est au travers des rites d'initiation, de la mystique de certains métiers comme celui de forgeron ou des rites agraires ou encore de la permanence nostalgique d'un éternel retour vers une source créatrice, que s'articulent ses études des cosmogonies qui ne sont que des avatars des mêmes immuables archétypes.
Dans le premier tome nous partons des comportements magico-religieux des paléanthropiens, puis abordons successivement les religions mésopotamiennes avec le mythe de Gilgamesh, l'Égypte, les hittites et le cananéens, le védisme le brahmanisme, Zeus et les olympiens, Eleusis, Zarathoustra.

Dans le deuxième tome on passe à la Chine avec Confucius et Lao-Tseu, puis on aborde l'Hindouisme et le Bouddhisme, les religions romaines, celles des Celtes des Germains des Thraces de Gètes, Orphée Pythagore, le judaïsme, la naissance du christianisme, les gnostiques.

Le troisième tome concerne les religions d'Eurasie, Turco-mongols, Finno-ougriens, l'Islam, la chrétienté au moyen âge avec ses hérésies (catharisme et bogomiles) le schisme de l'église d'orient et d'occident puis la réforme de Luther, Calvin Zwingli.

Mircea Eliade est l'auteur de référence si l'on s'intéresse aux religions car il s'exonère de toute appartenance et ne roule que sur les chemins d'une mystique profonde inhérente à l'homme qui le fait chercher au travers des symboles et des mythes un sens à la vie et un moyen de s'approcher d'une certaine forme de compréhension. Ses écrits datent, Eliade nous a quittés en 1986 mais ils restent par nature insensibles aux modes.
33 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2004
Pour tout ceux qui veulent aborder l'histoire des religions avec un des auteurs les plus objectifs de ce domaine. Loin de manipuler son lecteur pour l'amener à son avis, il éclaire son exposé de notes et de références qui permettent de se forger un opinion personnelle.
le 16 juillet 2014
un très gros et très beau livre, je recommande les trois tomes. Pour tous ceux qui veulent comprendre d'où viennent les religions. Encore un merveilleux ouvrage qui va à la racine des croyances, des cultures. Je recommande vivement a tous les amateurs d'arts, d'histoire, de philo, de théologie !!!
le 12 octobre 2014
Les 3 tomes Histoire des croyances et des idées religieuses sont d'une richesse extraordinaire. Nous naviguons parmi les différentes religions et croyances ancestrales. J'ai beaucoup appris et je me suis régalés à observer et contempler les similitudes entre les religions.