Bon, on reprend tout et on recommence, car bizarrement Amazon n'autorise qu'un commentaire pour les trois tomes de ces histoires des croyances et idées religieuses.

C'est donc en trois livres qu'Eliade entend appréhender une grande partie du phénomène religieux non comme un historien mais comme un spécialiste des mythes et symboles dont il recherche avant tout à déterminer les constances dans les diverses religions étudiées. C'est au travers des rites d'initiation, de la mystique de certains métiers comme celui de forgeron ou des rites agraires ou encore de la permanence nostalgique d'un éternel retour vers une source créatrice, que s'articulent ses études des cosmogonies qui ne sont que des avatars des mêmes immuables archétypes.
Dans le premier tome nous partons des comportements magico-religieux des paléanthropiens, puis abordons successivement les religions mésopotamiennes avec le mythe de Gilgamesh, l'Égypte, les hittites et le cananéens, le védisme le brahmanisme, Zeus et les olympiens, Eleusis, Zarathoustra.

Dans le deuxième tome on passe à la Chine avec Confucius et Lao-Tseu, puis on aborde l'Hindouisme et le Bouddhisme, les religions romaines, celles des Celtes des Germains des Thraces de Gètes, Orphée Pythagore, le judaïsme, la naissance du christianisme, les gnostiques.

Le troisième tome concerne les religions d'Eurasie, Turco-mongols, Finno-ougriens, l'Islam, la chrétienté au moyen âge avec ses hérésies (catharisme et bogomiles) le schisme de l'église d'orient et d'occident puis la réforme de Luther, Calvin Zwingli.

Mircea Eliade est l'auteur de référence si l'on s'intéresse aux religions car il s'exonère de toute appartenance et ne roule que sur les chemins d'une mystique profonde inhérente à l'homme qui le fait chercher au travers des symboles et des mythes un sens à la vie et un moyen de s'approcher d'une certaine forme de compréhension. Ses écrits datent, Eliade nous a quittés en 1986 mais ils restent par nature insensibles aux modes.
le 19 juin 2015
Mircea Eliade était mythologue et théologien. la série "Histoire des croyances et des idées religieuses est un ouvrage extrêmement intéressant, éminamment docte, et toujours d'une limpidité à couper le souffle. Chacun des volumes permet d'apprendre réellement les fondements de beaucoup de religions et croyances dans une expression claire et suscitant toujours l'intérêt.
Eliade reste pour moi un auteur phare dans l'étude des mythes, qu'ils proviennent d'Asie, du Moyen Orient, de la Grèce Antique, ou de l'Occident.
le 26 novembre 2004
Rien de mieux de le second tome pour poursuivre l'aventure entammée dans le premier. Elliade continue à donner une cohérence et de la consistance à l'évolution des idées religieuses.
avec toujours la même objectivité.
le 16 juillet 2014
un très gros et très beau livre, je recommande les trois tomes. Pour tous ceux qui veulent comprendre d'où viennent les religions. Encore un merveilleux ouvrage qui va à la racine des croyances, des cultures. Je recommande vivement a tous les amateurs d'arts, d'histoire, de philo, de théologie !!!
le 21 mars 2013
Un livre très bien documenté tout en étant facile à lire.
Un ouvrage qui apporte des éléments de réponse aux questions religieuses du XXIème siècle.