4.0 étoiles sur 5 Une introduction à la philosophie de la connaissance très pédagogique, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Problèmes de philosophie (Broché)
Fidèle à la tradition philosophique anglaise éprise de clarté, Bertrand Russell présente avec patience et pédagogie son introduction à la philosophie de la connaissance. Sa réflexion nous fait (re)découvrir les grandes théories philosophiques: la théorie platonicienne des idées, l'empirisme idéaliste de Berkeley, le cogito cartésien, le monadisme de Leibniz, le constructivisme kantien et la métaphysique hégélienne. Sans a priori, l'auteur discute de l'intérêt et des limites de ces théories. Petit bémol néanmoins, la présentation succincte du monadisme que donne Russell ne correspond pas du tout avec ce que j'ai lu de Leibniz et avec ce qu'on m'a appris sur lui... Hormis ce "détail", il n'y a pas grand chose à reprocher à Russell. Sons sens de la pédagogie est vraiment remarquable, il n'hésite pas à revenir plusieurs fois sur un point problématique et récapitule, lorsqu'il le faut, les grandes lignes de ce qu'on a appris.

Pour résumer, un bon livre pour s'initier à la philosophie de la connaissance et à la démarche analytique.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 10 février 2010
Un développement lumineux et pédagogique de la démarche philosophique autour de la connaissance du monde qui nous entoure. Rigoureux et en même temps ouvert aux esprits curieux et non avertis.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 17 août 2011
Si vous n'avez qu'un livre de philo à lire, c'est celui là. A partir de questions simples: qu'est ce que le "vrai"? quand puis je dire qu'une croyance est vraie? des démonstrations claires et rigoureuses, toujours compréhensibles (il suffit partfois de lire plus lentement); J'ai hâte de lire plus de lui

5.0 étoiles sur 5 Passionnante découverte de la philosophie, 29 avril 2002
Par Un client
L’auteur nous délivre ici une extraordinaire vision du questionnement philosophie, du doute et de la méthodologie de la réflexion qui s’en suit. C’est une merveilleuse introduction au raisonnement, à cette petite folie de l’esprit libre qu’est la philosophie et qu’il appelle «fonction d’ouverture» !
A ne pas manquer…

5.0 étoiles sur 5 parfait, 16 décembre 2009
aucun problème, seul la couverture a changée, mais aucune importance, le contenu est le même.

Problèmes de philosophie
Problèmes de philosophie de Bertrand Russell (Broché - 22 février 1989)