undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 15 décembre 2006
Ce livre est un excellent petit ouvrage pour le lecteur curieux qui possède tout de même quelques notions de physique, il est aussi un "plus" littéraire pour tous les étudiants qui étudient la relativité mais dont le professeur ne sait qu'inculquer des formules mathématiques. Einstein, avec une grande clarté, commence par des idées de base puis développe, et il nous invite à suivre progressivement son raisonnement pour aboutir sur la relativité générale, certainement l'oeuvre de sa vie. Cependant, je trouve assez mal placé toutes les bévues de typographie, sûrement dues au traducteur, dont certaines sont même dans le peu de formules mathématiques qu'il y a. Le tout donne l'impression d'une traduction baclée. Je conseille donc vivement à tout ceux qui sont fascinés par Einstein de plutôt lire son petit ouvrage que je trouve génial : "L'évolution des idées en phsique", co-écrit par Infeld où les grandes idées de la relativité sont bien sûr aussi traitées, et le tout sans formule mathématique.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2003
Dans son livre, Albert Einstein nous montre comment il est arrivé à construire la relativité restreinte, puis générale. Tout au long de ce livre, l'auteur nous amène à sentir les choses comme il le perçoit. Ce livre est accessible pour tous ceux qui ont un niveau de Bac, quelques annexes de mathématiques se trouvent à la fin de l'ouvrage, mais c'est surtout de manière intuitive que l'auteur veut nous démontrer et décrire la relativité.
Ce livre est très passionnant, et intéressera tous ceux qui veulent connaître la relativité d'une manière générale, sans rentrer dans les équations qui sont parfois un peu lourdes et sans grand interêt.
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2005
Le but premier de ce livre était de rendre la théorie de la relativité accessible au grand public, plus interessé par les conséquences philosophiques et pratiques de la théorie.
Einstein nous assure que ce livre peut être lu avec un niveau bac.
Il a oublié de préciser que c'est du bac scientifique des années 3O qu'il s'agissait...Plusieurs notions de mécaniques et d'electrodynamique ne sont enseigné qu'en prépa scientifique actuellement...Il faut donc une solide concentration et volonté pour comprendre le raisonnement de l'auteur, et ça vaut vraiment le coup!
le 21 septembre 2000
Albert Einstein présente lui-même la théorie de la relativité, avec le niveau mathématique minimum possible (baccalauréat). Cela ne permet pas de tout comprendre (quelques graphismes auraient été bienvenus) mais au moins donne une base solide et exempte d'extrapolations fantaisistes. Ce livre est à recommander pour toute personne désireuse d'avoir une culture minimum dans ce domaine.
le 17 août 2009
Ayant fait des études de physique (Maîtrise) et n'ayant abordé la relativité que succinctement à travers la théorie restreinte, je me suis penché sur le livre, vulgarisé mais non accessible directement aux profanes (en tout cas pas en première lecture, sans un brouillon permettant de creuser et comprendre complètement les calculs). Les appendices sont là pour les calculateurs curieux, et les personnes non initiées peuvent s'en passer.
Ma note de 4/5 tient compte de ce fait.
Pour le reste, pas grand chose à redire : A. Einstein se met au niveau d'un "scientifique lambda" et retrace les tenants et aboutissants dans les grandes lignes.
2-3 heures de plaisir me donnant envie d'aller chercher plus loin dans la relativité générale ainsi que les autres théories y afférentes.
A conseiller pour les curieux et passionnés de physique (minimum de Bac+2 conseillé à mon avis).
le 16 avril 2016
Notez bien que cette édition traite de relativité Restreinte et Générale, ce que ne précise pas la titre et pourrait induire à acheter de préférence une édition "concurrente".

Le principe de relativité y est décrit par le génie lui même! et, de surcroît, lisible par tout Lycéen en fin d'étude (et pour les autres aussi).
Les idées d'Einstein ont été encore confirmées brillamment, après un siècle, avec la détection directe des ondes gravitationnelles.
C'est étonnant avec quelle facilité Einstein nous fait toucher du doigt cette branche de la Physique (branche... enfin une bonne moitié quand même, l'autre "moitié" étant occupée par la Physique Quantique, grosso modo).
Même les quelques équations qui sont contenues dans ce livre sont accessibles et compréhensibles par un élève de Lycée.
le 14 septembre 2013
Même en admettant qu'il est temps pour moi de changer de cerveau et de repasser mon bac, je dirais que je trouve les avis sur ce bouquin trop complaisant. Tout d'abord je trouve que pour un livre de vulgarisation qui se présente comme simple, il y a beaucoup trop d'équation (et aucun schéma). Ensuite ce livre m'a donné l'impression d'avoir été écrit par une personne anonyme, en ce sens que l'esprit de l'auteur ne transparait pas. On suit un cheminement rigoureux qui mène à la relativité, mais aucune anecdote sur l'inspiration de l'auteur, les différentes phases et moment de sa réflexion... De plus j'ai eu beaucoup de mal avec la structure de certaines phrases : est-ce du au traducteur ou au langage de l'époque ? Je ne saurais dire. La seule illustration est sur la couverture et ne reflète pas absolument pas l'austérité générale du livre.
le 13 avril 2016
trop de mathématiques inutiles... je fais confiance à l'auteur pour cette aspect, qui aurait pu être résumé. Du coup, nécessite un bon niveau de bac scientifique (que j'ai: bac +5). Le but d'atteindre le plus grand nombre n'est pas rempli. Ceci dit Einstein n'est pas renommé pour sa pédagogie, d'autres peuvent s'en charger qui n'auraient pas su trouver le principal :-)
le 3 avril 2016
Effectivement quelques petites erreurs de traduction. Écrit ancien quand on sait que la relativité restreinte fut publié en 1905 et 1915 pour celle générale. Des équations, des principes mathématiques, et l'avantage de présenter des chapitres très courts. Se lit donc aisément et donne à réfléchir car tout n'est pas évident au premier abord. Je l'ai complété avec "les lois essentielles de la physique" et "les secrets de la matière".
le 7 janvier 2016
Ce petit livre ravira les passionnés de sciences néophytes comme les étudiants de niveau Master ou des grandes écoles.
Un réel bagage scientifique est néanmoins nécessaire pour saisir toutes les subtilités de la théorie exposée par Albert Einstein qui fait néanmoins preuve de grandes qualités de pédagogue.

Ce livre contient très peu de calculs et vous fera voyager à la vitesse du temps!

Je souhaiterais enfin rajouter quelques remarques faisant écho et "relatives" à des commentaires antérieurs à cette critique:

1) La qualité de la traduction de Maurice Solovine contrairement à nombre de commentaires assassins est de qualité tout à fait honorable et j'ai été agréablement surpris par une lecture globalement très fluide exception faite de deux ou trois coquilles d'impression et tournures de phrases dont il fallait reconstituer le sens(ce qui par ailleurs ne présente que peu de difficulté après une lecture attentive des dits passages).

2) Si vous souhaitez un livre de chevet vulgarisant la théorie de la relativité Einsteinienne, alors je pense qu'il s'agit de votre meilleur allié pour plonger dans les tréfonds de cette théorie révolutionnaire et passionnante! Néanmoins, si vous pensez pouvoir le dévorer en quelques heures (2-3h) comme j'ai pu le lire dans plusieurs commentaires, vous ferez fausse route car vous n'aurez compris à mon avis que peu de choses de ces 215 pages à moins d'avoir déjà un certain bagage "relatif" à cette matière de la physique!
Toutefois si vous y consacrez un mois entier en réalisant une lecture progressive, et en n'hésitant pas à revenir sur les chapitres déjà lus lorsque Einstein y fait référence, en essayant de refaire rapidement les expériences de pensée faisant office de démonstration des principes et briques de la théorie, vous arriverez à saisir véritablement ce qu'Einstein souhaitait faire passer en rédigeant un tel ouvrage!

N.B: Le livre est constitué de 32+4 chapitres et d'un appendice composé de 3 parties. Un bon rythme de lecture est à mon avis de 2 à 4 chapitres par jour...

3) Compte-tenu du fait que la théorie de la relativité figure désormais au programme de physique des classes préparatoires et que la plus fameuse formule E = mc² qui valut à Einstein sa renommée auprès du grand public, soit présentée en Terminale, je pense que ce livre est un complément essentiel, même vital et qui devrait entrer dans les programmes lorsque l'on traite de la théorie de la relativité.
En effet, tout ce qu'il faut comprendre du point de vue physique, sans faire appel à des explications brumeuses et des justifications peu claires y est présenté simplement, rigoureusement et avec la plus grande limpidité pour un étudiant perdu face à la complexité du sens réel des équations arides avec lesquelles il doit se battre!

4) La portée pédagogique de ce livre va à mon avis encore bien plus loin et il pourrait tout à fait être proposé également à des étudiants de collège (niveau 3ème) au moment de la découverte de la mécanique classique.
En effet, les chapitres 1 à 12 ne présentent véritablement aucune difficulté et s'avèrent d'une grande clarté. Einstein y reprend les notions essentielles de système, référentiel, objet de référence, repère associé à l'objet de référence, principe d'inertie, référentiels galiléens...autant de concepts qui sont souvent mal enseignés car présentés de manière de trop abstraite.

Encore une fois tout est "relatif"(y compris la qualité des commentaires en fonction de la sensibilité de chacun) mais j'espère que ces quelques lignes seront utiles à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce livre.

“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.”(Einstein, Comment je vois le monde)

P.S: Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, le livre du prix Nobel Max Born est une référence...
- en anglais dans sa version originale: Einstein's Theory of Relativity
- traduction française chez l'excellent éditeur de livres de sciences spécialisés Jacques Gabay: La théorie de la relativité d'Einstein et ses bases physiques
Bien sûr, si vous souhaitez avoir accès à la théorie dans son ensemble et sous toutes ses coutures, pour les plus courageux d'entre nous, il reste les conférences articles de recherche d'Albert Einstein!
[ASIN:2100492292 Quatre conférences sur la théorie de la relativité : Faites à l'université de Princeton]]