5.0 étoiles sur 5 Une base indispensable à tout linguiste !, 14 août 2009
T. Florian (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cours de linguistique générale (Broché)
Etant débutant dans la linguistique je me suis procuré ce livre, que je voyais partout recommandé. Je ne regrette pas il est réellement très intéressant. Le vocabulaire est un peu compliqué à assimiler, il faut de la motivation, mais ça en vaut la peine =)

5.0 étoiles sur 5 Une base fondamentale, 13 août 2009
Toutes les distinctions fondamentales qui ont pu nourrir bien des disciplines (allant de la psychanalyse à la philosophie en passant par la sociologie et bien entendu toutes les sciences dites du langage) sont issues de cet écrit inaugural de SAUSSURE.

L'opposition signifiant/signifié; l'arbitraire du signe; l'analogie; l'organisation du langage comme système font partie des points essentiels traités dans ce cours.

Alors, au lieu de lire tel ou tel pâle compte rendu ou explication fumeuse sur la linguistique, prenez votre crayon en main et lisez le "Cours de linguistique générale" dont la clarté et la précision de l'expression surpasse de loin le galimatias abscons de bien de nos contemporains.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage fondamental dans la com préhension du structuralisme., 25 juillet 2013
J'ai choisi cet ouvrage car durant le mois de juillet 2013 sont commémorés les cent ans de la mort de F. de Saussure.
Malgré son âge, l'ouvrage reste d'actualité et est lisible.
Il est essentiel dans la compréhension des structures linguistiques.
Il est destiné aux enseignants et étudiants en lettres, en philosophie, mais aussi aux logopédies et même aux neurologues.

5.0 étoiles sur 5 La base en linguistique, 25 août 2012
Philippe Triadou (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai acheté ce livre pour pouvoir en lire d'autres : un livre un peu pointu sur le français est truffé de références à la linguistique.
C'est un livre intéressant, accessible, mais il faut rester concentré, relire souvent une longue phrase trois fois, revenir en arrière. On ne lit pas cet ouvrage comme un Oui-Oui ou Martine à la plage ! il faut se cramponner !
Une fois lu (et relu) et assimilé, les bases indispensables sont là et en particulier on a pris l'habitude de jongler avec des concepts pas bien évidents de prime abord.
A conseiller pour qui souhaite avancer en linguistique.

4.0 étoiles sur 5 Le renouveau en linguistique, 2 avril 2003
Par Un client
Une vision originale de la linguistique, en opposition avec les grammaires générales. L'important appareil critique permet de saisir la vue de Saussure, au-delà des incompréhensions des élèves ayant rédigé ce cours de façon posthume.
A lire avant de se plonger dans le structuralisme...

Cours de linguistique générale
Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (Broché - 6 septembre 1995)