Cours de linguistique générale
Format: BrochéModifier
Prix:21,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 août 2009
Toutes les distinctions fondamentales qui ont pu nourrir bien des disciplines (allant de la psychanalyse à la philosophie en passant par la sociologie et bien entendu toutes les sciences dites du langage) sont issues de cet écrit inaugural de SAUSSURE.

L'opposition signifiant/signifié; l'arbitraire du signe; l'analogie; l'organisation du langage comme système font partie des points essentiels traités dans ce cours.

Alors, au lieu de lire tel ou tel pâle compte rendu ou explication fumeuse sur la linguistique, prenez votre crayon en main et lisez le "Cours de linguistique générale" dont la clarté et la précision de l'expression surpasse de loin le galimatias abscons de bien de nos contemporains.
le 25 juillet 2013
J'ai choisi cet ouvrage car durant le mois de juillet 2013 sont commémorés les cent ans de la mort de F. de Saussure.
Malgré son âge, l'ouvrage reste d'actualité et est lisible.
Il est essentiel dans la compréhension des structures linguistiques.
Il est destiné aux enseignants et étudiants en lettres, en philosophie, mais aussi aux logopédies et même aux neurologues.
le 14 août 2009
Etant débutant dans la linguistique je me suis procuré ce livre, que je voyais partout recommandé. Je ne regrette pas il est réellement très intéressant. Le vocabulaire est un peu compliqué à assimiler, il faut de la motivation, mais ça en vaut la peine =)
J'ai acheté ce livre pour pouvoir en lire d'autres : un livre un peu pointu sur le français est truffé de références à la linguistique.
C'est un livre intéressant, accessible, mais il faut rester concentré, relire souvent une longue phrase trois fois, revenir en arrière. On ne lit pas cet ouvrage comme un Oui-Oui ou Martine à la plage ! il faut se cramponner !
Une fois lu (et relu) et assimilé, les bases indispensables sont là et en particulier on a pris l'habitude de jongler avec des concepts pas bien évidents de prime abord.
A conseiller pour qui souhaite avancer en linguistique.
le 17 juillet 2015
Y revenir est indispensable pour connaitre les fondements du CECRL, ainsi que la linguistique appliquée, ou la lecture de La Revue Française de Linguistique Appliquée (RFLA).
le 2 avril 2003
Une vision originale de la linguistique, en opposition avec les grammaires générales. L'important appareil critique permet de saisir la vue de Saussure, au-delà des incompréhensions des élèves ayant rédigé ce cours de façon posthume.
A lire avant de se plonger dans le structuralisme...