le 26 décembre 2003
Ce livre est tout simplement admirable ! Stanislavski retranscrit ses idées à travers une fiction où un jeune acteur raconte ses cours de théâtre sous la direction de Tortsov, qui n'est qu'autre que Stanislavski lui-même. C'est d'ailleurs incroyable la manière avec laquelle Stanislavski se glisse dans la peau de l'élève. Mais comment fait-il pour comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de l'élève? Eh bien, tout est expliqué dans la Formation de l'Acteur.
le 15 février 2001
Voilà un livre tout simplement indispensable à tout passionné de théâtre, de quelque manière que ce soit; la synthèse des principes de Constantin Stanislavski est claire, lisible, compréhensible. La formation de l'acteur remet l'acteur en place, mais sans aucune gratuité : tout est explicite, tout coule de source, et à la fin de la lecture, on se demande comment on a pû envisager l'acte théâtral autrement. A conseiller tout particulièrement à tout comédien en quête de sincérité.
le 15 janvier 2007
Ce livre est un condensé de méthodes de travail du jeu de l'acteur. Il faudrait tout une vie pour tout mettre en pratique, et encore, ce serait un peu juste.

C'est une lecture utile pour le comédien amateur (et professionnel) qui veut progresser dans le travail de préparation et de création des rôles qu'il va interpréter.

Il faut bien évidemment ne choisir qu'une partie des pistes de travail proposé par le professeur, sinon le risque est grand d'être déçu. Je recommanderai principalement le travail sur les objectifs d'un personnage (et les sous-objectifs) pour l'avoir plusieurs fois expérimenté.

Bonne lecture.
le 2 mai 2008
Ce livre est pour tout comédien et passionné par le Théâtre LE livre à avoir lu! L'auteur, sous forme de récit mêle remarque des élèves, leurs questions ainsi que les exercices et remarques du directeur derrière qui il se cache.
Des remarques plus que pertinantes, une vraie méthode complète, ce livre épate à chaque page, il y a un véritable crecendo.
Une aide considérable pour tout comédien, très moderne pour l'époque.
Le meilleur livre pour les comédiens.
le 22 juillet 2012
C'est un livre IN-DIS-PEN-SA-BLE !! Et je pèse mes mots (enfin mes syllabes :) )!!
Dans beaucoup d'ateliers théâtre ou autres cours , on nous dit sans cesse que le plus important est de jouer pour le public, que tout doit être dirigé vers lui...
En fait, Constantin Stanislavski écrit carrément que c'est faux !! Le plus important c'est de rester concentré sur son personnage, de connaître la psychologie du personnage pour mieux aller chercher au fond de nous, notre créativité. Car, si nous ne jouons pas un personnage mais si nous SOMMES un personnage, si on vit le personnage, alors forcément le public va adhérer !!
Ce livre a vraiment été très utile pour moi. Quand je dois travailler une scène, je fais toujours un travail d'étude du personnage...MERCI CONSTANTIN STANISLAVKI
le 3 juillet 2014
Que l'on ait l'intention ou pas de devenir acteur(trice) de théâtre et/ou de cinéma, les enseignements de ce livre peuvent permettre de fabriquer une personnalité, une personnalité qui agit sans subir. Jouer vrai, être dans la peau de son personnage, utiliser les ressources du subconscient, etc.

Et pour ceux et celles qui veulent devenir acteur(trice) de théâtre et/ou de cinéma, ou coach théâtre pour des commerciaux en Entreprises, assimiler les enseignements de ce livre, ne peut leur être que bénéfique.
le 17 janvier 2011
ce livre , qui est un classique de la formation d'acteur , est indispensable pour celui qui reve de devenir acteur amateur ou professionnel , ou qui a tout simplement besoin de parler en public

en romançant une equipe de theatre , on suit petit a petit l evolution des techniques a apprendre , a refaire chez soi

ne loupez aucun chapitre et y aller dans l ordre
le 8 décembre 2015
Je ne m'y attendais pas, mais il s'agit là d'un ouvrage bien plus vaste et spirituel qu'une simple technique de formation comme on peut en trouver de nos jours.
Lors de ma lecture, les exemples, les exercices, les images employés allaient bien au delà du carde théâtral: quelle fut ma surprise !
C'est même par analogies de ma vie en générale que je comprenais et ressentais ce que l'auteur voulait me dire.
Il s'agit de se comprendre soi-même, comprendre son corps, et comment nous l'utilisons, comment nous pouvons l'utiliser de façon optimale, le maîtriser.

Il ouvrage exceptionnel, qui m'a fortement marqué !

Amicalement.
le 8 décembre 2014
très bonne qualité. Rapidité d'envoie, merci pour cette qualité professionnelle. Je vous recommanderai.
Etant passionée de théâtre ce livre est devenu ma bible.
le 19 décembre 2011
Pour découvrir les bases du théâtre à son origine.
Très enrichissant pour améliorer son travail de professeur de théâtre.
Complet, bien écrit, nombreux exemples.