5.0 étoiles sur 5 Le syndrome de l'Inde enfin explique au jeune voyageur
Regis Ayrault nous fait partager son experience passionnante de psychiatre de l'Ambassade de France en Inde. Il donne a chaque etude de cas clinique une humanite qui emeut, et rend aisement accessible au neophyte le discours psychiatrique.
Publié le 13 février 2004

2.0 étoiles sur 5 maladresse...
ont est surpris par les différentes histoires des rapatriés de l inde. ces récits touchant et raconté avec humanité par l auteur sont le véritable coeur de l ouvrage.
Publié le 8 juillet 2012 par david d

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le syndrome de l'Inde enfin explique au jeune voyageur, 13 février 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique (Broché)
De facon progressive, le livre nous renvoie a notre propre personne, il devient non pas therapie, mais explication essentielle du soi par rapport au voyage.
J'ai litteralement bu les paroles de ce livre au retour de mon voyage de quelques semaines en Inde.
Il etait en effet indispensable de mettre des mots sur les impressions tres fortes ressenties au cours du voyage.
Verbaliser les emotions, celle du choc culturel qui donne le vertige a l'occidental, celle de la sensation de folle liberte qui s'empare de lui, et surtout, celle de l'intime certitude qu'il a de se rapprocher de La Realite de la vie, de la mort, etc...
Quel bonheur de pouvoir rationnaliser, tout en etant neophyte, le bouleversement psychique qui s'opere en soi, au contact de "Mother India".
Un livre que je recommande a toute personne qui est animee du desir imperieux de voyager- et pas seulement en Inde.

5.0 étoiles sur 5 L'occidental, quel qu'il soit, perd ses repères en Inde., 28 janvier 2011
Marylin "Cueille le jour présent sans te souc... (Vienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique (Poche)
L'Inde a toujours été fascinante, merveilleuse, d'Alexandre Le grand à Marco Polo, le voyage en Inde reste symbolique. A quoi tient cette sorte d'envoûtement ?

L'occidental n'est pas vacciné contre le choc culturel, la rencontre avec le monde indien produit toujours un effet. « Elle produit chez les occidentaux une émotion si intense quelle peut faire basculer certains voyageurs dans un délire qui régresse spontanément au retour dans le pays d'origine » écrit Régis Airault.

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, je me suis rendue plusieurs fois en Inde, et c'est vrai que l'on en revient pas indemne... Pour ma part, je n'ai pas subit de dépression ou autre, mais ma tête était remplie de questions sur le sens de la vie... L'inde est un grand pays où toutes les religions se contoient, où les animaux et les hommes se croisent, où la mort coitoit les vivants, le mystique rencontre le réél... Les rues sont pleines de sons, de couleurs, d'odeurs et grouillent de monde, l'occidental n'est pas toujours préparé à tout çà !!

L'Inde interroge le voyageur occidental sur la manière d'imposer ses propres valeurs alors qu'il existe tant d'autres manières d'appréhender le monde. Cette interrogation, mais aussi l'absence de limite nette entre le réel et l'imaginaire, la vie et la mort, font vaciller le voyageur occidental sur le socle de ses certitudes. Ce vertige que l'on ressent là-bas, plus qu'ailleurs, n'est-il pas celui de la prise de conscience que ce que l'on conçoit comme le réel ne serait qu'illusion ?... L'occidental, quel qu'il soit, perd ses repères en Inde.

J'ai apprécié cet ouvrage que j'ai lu à mon retour d'Inde et qui m'a beaucoup éclairé sur l'univers psychique des occidentaux qui se font happer, comme moi, par mother india. Je reconnais que, à chaque fois que je reviens d'Inde, j'ai du mal à "réintégrer" ma vie occidentale, tout semble si différent, et pourtant si facile en Inde...

Un bon livre, qui se lit facilement, pour comprendre le "syndrôme" de l'Inde.

4.0 étoiles sur 5 Namasté madness !, 9 juillet 2012
Il y a une quinzaine d'années, je voulais absolument aller vivre en Inde. En fait, c'est surtout parce que je fantasmais sur certaines jolies Indiennes... Et puis ça m'a passé ; d'ailleurs je n'ai jamais mis les pieds en Inde. J'ai lu "Fous de l'Inde" il y a quelques temps et ce livre m'a cependant interpelé ; à vrai dire je l'ai dévoré. Les histoires que raconte Régis Airault sont passionnantes et on sent chez lui un grand humanisme. On regrettera juste quelques approximations: la marque indienne de motos est "Enfield" et non pas "Emphield" (et pourquoi pas "Hemp-Field" ;-) ?) comme écrit dans le livre. Le passage sur les Japonais qui "pètent les plombs" à Paris comme les Français le font en Inde est intéressant et aurait mérité un développement plus long que juste trois pages. Certains symptômes décrits par l'auteur ne sont pas propre à l'Inde et peuvent être vécu dans d'autres pays (expérience vécue). Enfin le livre commence à dater un peu (sorti en 2000) et depuis le regard des occidentaux sur l'Inde a quand même évolué: on connaît maintenant de l'Inde l'essor des nouvelles technologies, le cinéma Bollywood, les voitures Tata ou Mahindra. Mondialisation oblige, l'Inde est donc peut-être moins mythique pour nous aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Passionant !, 25 mai 2010
Régis Airault est médecin psychiatre au consulat de France à Bombay. Dans ce livre, il raconte son expérience de l'Inde à travers ses patients. Il nous donne son analyse des troubles magiques que provoque ce pays. Le sujet est passionnant et la lecture est très accessible, quelques digressions freudienne nous rappelle qu'un spécialiste nous parle, mais hormis cela on lit ce texte comme un roman. Ce qu'il raconte est édifiant, de quoi croire qu'il y a bien dans le climat indien une poudre euphorisante qui rend fou.
J'avais acheté ce livre pour documenter l'arrière plan d'une histoire sur laquelle je travaille, et j'y ai trouvé tout mon bonheur et même plus. Je recommande chaudement ce livre à tous les curieux et aux futurs touristes de l'Inde. Ce livre pourra faire office de vaccin pour se préparer au choc.

2.0 étoiles sur 5 maladresse..., 8 juillet 2012
Regis airault s'appuie sur ces récits et sur son experience de medecin-psychiatre au consulat de bombay pour nous parler du syndrome indien...et du sentiment oceanique qui en serai a l'origine.

Que l on se rassure...

Le syndrome indien ne touche qu une partie infime des voyageurs qui se rendent dans ce pays, l'inde elle touche tout le monde.

Cet ouvrage joue sur cet ambiguïté, et cet avis ce veux simplement un garde-fou.

Cette maladresse intellectuelle transpire en particulier dans le titre "fous de l'inde" qui associe des troubles psychiatriques à une destination, mais sans doute faut t il y voir le jeu de la maya (l'apparence illusoire du monde) entretenue par l'éditeur sans doute plus préoccupé de vendre des livres que de veritable rigueur intellectuelle.

Cela dit le travail de l auteur est serieux, ont y découvrent des itinéraires chargés, des traumatismes et des detresses, qu accompagne une sincerité bienveillante illustrer par quelques lignes qui trempe peut etre bel et bien dans ce vaste sentiment oceanique.

4.0 étoiles sur 5 Franchement un bon livre et un auteur plus qu'aidant!, 18 août 2013
Fraidairick (Paris) - Voir tous mes commentaires
J'ai vraiment apprécié ce livre. De plus l'auteur m'a laissé une impression de dévouement hors pair vis à vis de personnes en souffrance psychique et physique. A mon avis ce n'est pas par hasard que ce docteur psychiatre à choisit ce poste en ambassade en Inde; c'est dans un désir d'apporter son aide bien au delà de sa mission officielle, il a sut mouiller sa chemise pour arriver remplir sa mission et bien plus. De plus j'ai appris pas mal de chose sur l'Inde, que je connaissais pas.
Un saupoudrage de quelques explications psy çà et là, accessibles à tous, qui rend l'ouvrage plus qu'explicatif en évitant le piège de l'explication brute qui nous auraient laissés un peu dans le flou.
Ce livre est aussi une bonne préparation mentale pour un voyage en Inde. Sans vous faire peur ce livre vous fait prendre conscience de la différence culturelle entre nos pays occidentaux et le sous continent Indien.
Le style d'écriture est fluide, simple à la portée de tous. Par contre il y a le thème récurrent de Peter pan et quelques digressions un peu superflues à mon gout, mais bon l'ensemble reste instructif, humain et plaisant.
Je garde ce livre dans ma bibliothèque au cas ou je partirai en Inde, je me replongerai dedans avant de partir.
Merci à l'auteur d'avoir apporté son aide si compassionnelle à ces patients! Dommage que l'auteur n'ai pas sortit de livre depuis, car j'ai bien aimé son style.
Je vous recommande ce livre avant tout départ en Inde ou juste pour parfaire sa propre culture.

5.0 étoiles sur 5 passionnant !, 3 mai 2010
Régis Airault aborde la problématique des occidentaux qui perdent repères et parfois leur identité en Inde. Il a travaillé pendant plusieurs années comme médecin psychiatre rattaché à un consulat et on sent qu'il connaît son sujet !
Le livre est vraiment passionnant ... rempli d'anecdotes sur des cas cliniques... mais également avec une vraie réflexion théorique. Pour autant... ce n'est ni pompeux, ni ennuyeux. Il se lit rapidement... mais on n'envisage plus un voyage en Inde de la même façon après !

5.0 étoiles sur 5 Truffé de références intéressantes, 26 février 2011
De retour de 2 semaines en Inde j'ai été contente que mon ami me propose ce livre car bien que structurée et bonne connaisseuse de moi-même j'ai certainement vécu un bouleversement. Le livre se lit facilement, ce que je peux ajouter aux autres commentaires c'est que l'auteur amène avec grande facilité dans son propos toute sorte de référence, savante ou populaire: ainsi on trouve dans les notes de bas de page plein de documents qu'il peut être utile d'approfondir, et on reconnaît ou souhaite connaître les films et romans ou récits de voyage qu'il rappelle.

Le rôle joué par ce psychiatre à Bombai est fascinant et on se pique d'"amitié" pour lui.

J'ai cependant le sentiment en achevant ce livre de n'avoir pas saisi ce que c'est en Inde qui mène à ces ruptures avec le "normal". On passe en revue les réactions mais pas vraiment les sources extérieures ou déclencheurs des réactions (ceci dit, l'auteur explique à merveille les sources intérieures à chacun).

Ce sont peut-être les commentaires des autres lecteurs ici qui me confirment davantage dans ma réflexion: soit, cette rupture est déclenchée par : un kaléidoscope d'images et d'impacts sensoriels, la notion du temps subtilement différente, l'équilibre paradoxal entre sentiment de sécurité (car les Indiens ne sont guère menaçants pour qui a perdu son chemin ou ses repères) et dans le même temps de danger (car effectivement on ne sait pas bien quel extraordinaire événement ou pépin peut surgir).

5.0 étoiles sur 5 Essentiel avant un voyage en Inde!, 26 novembre 2013
Livre très intéressant, et utile pour préparer un voyage en Inde.

Comprendre cette attirance pour le pays de Mère Gange. Ce dépaysement total, et ce choc culturel entre l'Occident et l'Orient.
Chaque lecteur se reconnait quelque part dans les différents cas cliniques exposés par l'auteur.

Très bon livre que je conseille afin de bien préparer son voyage, ou tout simplement pour tenter de comprendre ce pays que l'on surnomme "Incredible India".

5.0 étoiles sur 5 Un livre fondamental à lire sur l'Inde, 2 juillet 2012
Un petit livre qui se lit très bien et qui parle de ce qui arrive à de nombreux occidentaux en Inde, mais qui a le mérite de nous montrer aussi et surtout que l'Inde représente pour nous l'antithèse de notre mode de vie et, à ce titre, produit des effets de régression, lesquels peuvent être très négatifs et dangereux, mais aussi très positifs, métaphysiques et constituer une expérience unique dans l'interrogation sur la vie et sur soi. La psychanalyse est ici un outil précieux et éclaire le propos de l'auteur, passionnant par son côté très concret, associé à une connaissance très précise de l'Inde.
A conseiller. Un grand moment de lecture sur l'Inde. Je conseille aussi.

L'Equilibre du monde

L'Inde des Indiens

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique
Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique de Régis Airault (Poche - 30 avril 2002)