le 28 juillet 2013
Une odyssée incroyable, par un précurseur de la recherche de l'authenticité dans et par le vin.
J'aurais aimé lire ce livre il y a des années. Marcher dans les pas de Kermit Lynch, aller au-devant de ces faiseurs de vins comme des faiseurs de magie.
L'ouvrage, datant des années 80, semble "dater" un peu à l'aune des années 2010 - cependant dans ses explications, ses envolées, la reconnaissance des ses fautes, Kermit est fondamentalement humain, un humain à la recherche d'un plaisir absolu par le vin.
De son livre émanent le respect pour l'homme derrière le vin, l'amour du terroir, la reconnaissance des différences. Il ne parle pas de vin "meilleur" mais de vin qui accompagne mieux, ou moins bien, un repas, une ambiance - il parle du vin dans le partage, comme une passion toujours plus riche en ce qu'elle rapproche ceux qui la partagent. Lynch prend les devants de(s) film(s) Mondovino, se penche sur ceux qui, bien avant que nous les trentenaires nés des années 70 découvrions le "bon vin", avaient fait de leur façon de faire le vin un credo personnel, loin de l'industrie.
Les ratings, les compétitions, les dégustations à l'aveugle, peu pour lui.

Les mots de Lynch sur la Bourgogne, le Bordelais, sont parfois crus - j'ai pu m'y reconnaître, mais cela ne fera pas les affaires de tous - tant pis - on a le droit d'être en désaccord... et de reconnaître la cohérence de la démarche de K Lynch. J'aurais aimé lire sur l'Alsace, la Champagne, le reste de l'Europe. Les mots de Lynch sur la Loire, le sud-est et notamment Bandol, le Beaujolais sont magnifiques. Son approche des gens trahit son intérêt pour l'homme derrière le vin - et son enseignement: le vin sera le reflet de cet homme, de cette femme qui l'a fait, et sera alors digne d'être goûté et apprécié.

Bref, si on aime le vin, un livre à livre absolument, pour apprendre, pour aimer plus, pour se reconnaître. Pour boire avec encore plus de plaisir, ajouter du plaisir à ses recherches. Un livre que j'ai envie d'offrir à tous mes amis avec qui j'aime partager le vin.
le 11 décembre 2010
Un livre un peu répétitif à la longue, mais une vision savoureuse de nos terroirs, qui nous sont parfois inconnus !
A recommander.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2012
C'est un livre délicieux et une balade bucolique et érudite dans le terroir français.
Avec les yeux d'un Américain nous découvrons une autre approche de nos vignobles. Le style est enjoué et vif, les remarques sont coupées à la gouaille du zinc.
On aimerait avoir davantage de livre de la sorte, pour sortir des traditionnels guides qui ne nous apprennent pas grand chose et qui sont trop convenus.
le 15 mai 2013
de belles anecdotes historique, des personnages qui ont fait le monde du vin dans les années 1970, de belles expressions oubliées, un livre qui se lis facilement, pour amateur ou novice dans le œnologique.
le 30 novembre 2013
Très beau livre. Parfaitement écrit, très lisible et le bon sens. Très actuelle. No mucho mas que añadir. Gran compra
le 26 juillet 2005
Monsieur Kermit Lynch est un véritable amateur des bons vins français. Celà me réconcilie (presque) avec nos voisins américains qui ont du mal a tolérer le Roquefort ou qui sont capables, dans certains restaurants, de laver les huitres a grande eau, avant de les remettre dans leur coquille et de les servir.
Merci Monsieur Lynch pour ce que vous faites pour notre patrimoine vinicole.