4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 30 mars 2004
Laurent Delrieu (vanves France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : France "virile" : Des femmes tondues à la libération (Poche)
amateurs d'histoire, vous allez aimer ce livre !
comme tout un chacun, j'en étais resté à la représentation coutumière des femmes tondues, à savoir des femmes tondues à la libération pour avoir fricoté avec l'occupant. L'étude de F Virgili permet de lever le voile sur ce phénomène et met à mal l'idée que l'on peut se faire de cet épisode historique. les tontes ne sont pas "réservées" au temps de la Libération mais lui sont nettement antérieures. Elles concernent un ensemble de faits qui ne se limitent pas à la "collaboration horizontale".
Etude très intéressante, d'un accès facile. Une de mes lectures les plus instructives.

5.0 étoiles sur 5 Effectivement, un document d'histoire passionnant. Et humain !, 16 décembre 2013
Si je pense que ce document est passionnant, très instructif au niveau de la connaissance de l'épuration sauvage, et qu'il devrait être étudié en collège, je pense qu'il faudrait compléter cete lecture par les ouvrages de l'historien Gérard Leray, La tondue 1944-1947 et L'honneur perdu de Juliette Rassenier, qui offrent un angle de vue complémentaire et approfondi parfait.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 26 août 2013
Je ne suis pas déçu, ouvrage sur une triste période de notre histoire, très bien documenté dont je recommande la lecture

4.0 étoiles sur 5 La honte, 3 avril 2010
La brutalité, la bestialité dans toute sa splendeur La honte, mais pas pour ceux que l'on croit! Quand on a été témoin de cette époque,les sensations ressenties devant tant de brutalité vous reviennent instantanément.Ah! les pères (et mères) LA VERTU comme ils fleurissent dans ces moments là, comme si ça pouvait les blanchir de salir les autres

France "virile" : Des femmes tondues à la libération
France "virile" : Des femmes tondues à la libération de Fabrice Virgili (Poche - 18 mai 2004)