Je dis cela parce que s’il elle sillonne le Népal , c’est dans le cadre d’excursions passionnantes . Elle n’est pas lancée comme à son habitude sur la grande route et elle n’est pas tout à fait libre de ses mouvements.
Ce n’est pas pour autant du tourisme dans ce début du vingtième...
Publié il y a 1 mois par Finity's end

3.0 étoiles sur 5 Rien n'a vraiment changé
Publié le 31 mars 2010 par Satyasaibaba

3.0 étoiles sur 5 Rien n'a vraiment changé, 31 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur des Himalayas : Sur les chemins de Katmandou (Poche)
Je reviens du Népal et en lisant "Au coeur des Himalayas", je constate qu'en dehors de l'urbanisation de Katmandou et des centres urbains en général, peu de choses ont vraiment changés en près d'un siècle : les décors, les croyances, les pratiques, le manque d'hygiène, la gentillesse des Népalais, les lieux sacrés, les castes, les crémations, les éléphants, les porteurs... sont toujours d'actualité . Les commentaires de l'exploratrice sont parfois un peu dérangeants parce que teintés de l'esprit "colonialiste" de l'époque, mais ainsi vivaient-on les choses alors, d'un côté comme de l'autre. On ne peut donc pas lui en vouloir.
Si l'écriture d'Alexandra David-Néel n'a rien de bien emballant, le récit de son voyage dans la vallée de Katmandou et dans le Terraï, ainsi que la description des cultes et croyances bouddhistes et hindouistes n'est pas sans charme et sans intérêt.

4.0 étoiles sur 5 Ce n’est peut-être pas le meilleur récit de l’auteur cependant je l’ai dévoré tout cru …., 13 novembre 2014
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce n’est pas pour autant du tourisme dans ce début du vingtième siècle , mais dans ce texte un peu singulier dans sa bibliographie , elle un peu pour une fois , une touriste.
Mais elle reste fondamentalement elle-même pour le plus grand plaisir du lecteur , par exemple lorsqu’elle se rend sur les lieux de naissance du Bouddha . En effet ce personnage fondateur de religion est originaire du Térai actuellement népalais.

J’ai lu toute sa bibliographie , sauf sa correspondance avec son mari . J’ai donc accompagné l’auteur en inde , en chine , au Népal , au Tibet .
Ce fut de fabuleux voyages dans le temps , dans l’espace et dans des univers religieux qu’elle a contribué à m’ouvrir , alors qu’ils me semblaient autrement , irrémédiablement opaques .
Des voyages en compagnie d’une personne infiniment sympathique , pragmatique , compétente , curieuse et surtout assez au clair avec ses cadres de références et les effets et interférences qu’ils sont susceptibles de produire sur ses observations , ses témoignages et ses réflexions .
Suivre l’auteur , c’est se situer dans le sillage d’une bouddhiste sincère (de sensibilité tantrique) , qui connait aussi pas mal la pensée indienne , notamment les univers du yogisme tantrique qui s’épanouissant dans l’inde , matrice de cultes et véritable bouillon de culture religieuse , qui ont donné le bouddhisme tantrique.

L’auteur explore le pays dans toute sa variété géographique et culturelle , vallée centrale , Terai tropical à lisière de l’inde , et les massifs himalayens .
Le pays est de religion hindou dominante , mais il y a aussi beaucoup de bouddhistes tantriques exclusifs . Les langues à tons asiatiques côtoient l’univers indo-aryen dominant . Bref , c’est la fin de l’inde et le début du Tibet , la fin des plaines tropicales et le début des contreforts élancés des Himalayas , véritables forteresses bouddhistes tantriques . Une mosaïque culturelle à l’histoire mouvementée et conflictuelle , où les cultures se mêlent , se mélangent sans pour autant être solubles les unes dans les autres , bref c’est le monde indien avec ses types de cohabitations religio-culturels tellement particuliers et tellement difficiles à appréhender …

Bon , ce texte possède aussi un intérêt particulier dans la bibliographie de l’auteur , avec L’Inde où j’ai vécue , c’est le seul texte où l’auteur arpente un pays de culture hindoue dominante.
Le reste de sa bibliographie étant dédiée au bouddhisme tantrique et au Tibet , un peu à la chine aussi …
D’une façon générale quand l’auteur aborde l’hindouisme , c’est avec un positionnement assez élitiste et critique sur la religion populaire le plus souvent . Elle est plus amène sur la religion populaire du Tibet qui pourtant n’est pas moins « charbonnière « que l’hindouisme populaire. Une petite visite au musée Guimet vous en persuadera , d’ailleurs …
De plus concernant l’Inde et on la comprend , elle très dérangée par les problématiques socio-culturelles induites par les castes qui sont néanmoins plus subtiles et compliquées qu’elle veut bien nous le dire.

Pour ma part je suis plutôt un connaisseur empathique du monde hindou , et moins du bouddhisme (un peu le contraire de l’auteur donc) , alors je me permet ici d’apporter ici quelques billes sur lesquelles , l’auteur n’insiste pas du fait de ses dynamiques intimes personnelles et ce malgré sa grande et indiscutable honnêteté intellectuelle.

Sachez que le bouddhisme est principalement une philosophie religieuse intégralement indienne . On peut le classer comme un bourgeon de l’hindouisme qui a fait fortune . Il est relativement divergent d’avec sa matrice originelle , mais il reste intrinsèquement hindou , et notamment pour le bouddhisme tantrique . La langue sacrée et les textes importants et fondateurs de cette religion sont en sanskrit , la langue sacrée de l’Inde .
Le bouddhisme est parfaitement intégré dans l’hindutva (l’indianité) . il n’est pas une pensée ou une religion étrangère à l’Inde et le dialogue avec la philosophie indienne n’a jamais été rompu et cela par nécessité structurelle . Si le bouddhisme indien est si faible aujourd’hui , c’est qu’il a été sauvagement réprimé et persécuté par les envahisseurs musulmans et que son sort fut dramatiquement lié à celui des centres politiques du nord de l’Inde.

Par ailleurs l’auteur présente le bouddhisme comme l’islam très occasionnellement , ou même aussi le christianisme en Inde , comme étant étrangers au système des castes . Hors c’est mal connaitre l’Inde que de l’affirmer , et c’est une curieuse erreur de jugement de la part de l’auteur .
Tous les cultes religieux de l’Inde comprennent une dimension en rapport avec les castes . Les castes sous leurs formes spécifiques propres aux différents cultes , s’imposent et s’enchevêtrent partout dans le sous-continent indien .
De plus les castes ne sont pas figées , elles évoluent socialement ( déclassement comme ascension sociale) , de plus elles ne sont pas par nature synonymes de groupes socio-économiques .

Par ailleurs certaines catégories sociales comme les gens qualifiables de sanyassins ou de sâdhus , des ascètes indous plus ou moins accomplis , sont hors castes dans un sens positifs . Ils sont au-delà des castes.
Par ailleurs le statut d’intouchables est loin d’être toujours un drame pour beaucoup de hors castes , car leur statut peut se lire dans un cadre de référence parallèle diffèrent , de celui de l’hindouisme dominant , comme par exemple sur un mode ethnico-religieux . S’ils sont adivashis ( aborigènes) et donc les membres d’un univers religieux plus ou moins indépendants des grands cultes hindous . Un monde qui est assez cloisonné par rapport à ces cultes hindous dominants . Finalement ces cultes « marginaux » placent de fait leur ressortissants dans un cadre religieux et social décalé par rapports aux fidèles de cultes plus rependus que les leurs , encore que ce n’est pas toujours vrai localement , et de loin . Dans de vastes secteurs géographiques , les hors castes dominent largement les terroirs et ils constituent quasiment la norme locale.

Donc voilà , un beau voyage au Népal …
Un beau voyage , si on ne tient pas trop compte des difficultés structurelles de l’auteur à aborder sainement l’hindouisme.

5.0 étoiles sur 5 Une délicieuse sucrerie, 1 avril 2011
Une délicieuse petite friandise à savourer tranquillement pour tous les amateurs des voyages d'Alexandra David-Néel et de ses commentaires, jamais personnels mais toujours prodigieusement profonds, sur les croyances et les rites qui forgent la personnalité d'un pays.
Elle visite le Népal qu'elle ne semble apprécier que très modérément (hygiène ! Bouddhisme supplanté au pays du Bouddha...), en déplorant en plus les conditions de ce périple encadré par une suite vraiment encombrante et peu discrète. Cela ne l'empêche pas de faire de bien intéressantes rencontres (un ermite, un tigre même !), et d'assister, cachée dans le grenier d'une grange, à un rite dévoyé, ou enfin de découvrir un mystérieux puits, au milieu d'une rivière, au fond duquel flotte une étrange lumière...
Malheureusement aucun approfondissement sur la signification profonde des rites ou croyances, ce n'était pas le but de l'ouvrage, il faudra se référer à « L'Inde où j'ai vécu » pour cela, mais un vrai plaisir de retrouver une Alexandra David-Néel toujours aussi lucidement amoureuse de l'Inde et aussi fascinée par le Tibet tout proche.

5.0 étoiles sur 5 super guide spirituel sur les chemins de Bouddha, 28 février 2013
Je l'ai lu 2 fois tellement il est intéressant , je parts bientôt au Népal et vraiment , j'ai noté pleins d'endroits qui ne sont sur aucun guides de voyage ,Alexandra David -Nèel nous glisse tout doucement dans ce monde spirituel qu'est celui de la vie de Bouddha et de ses adeptes.

5.0 étoiles sur 5 belle épopée dans l'kimalaya, 2 janvier 2013
belle épopée dans l'kimalaya du début 20° siècle. De beau paysages y sont magnifquement décrits. Les rapports avec les nombreux autres voyageurs sont d'un grand réalisme.

1.0 étoiles sur 5 lenteur, 24 juillet 2014
Ce carnet de voyage m'a parue d'une lenteur, j'ai arrêté rapidement, j'essaierais pleut être une autre fois ! j'ai lu des carnets de voyages beaucoup plus captivant : Bernard Ollivier, le couple Poussin, Tesson entre autres ....

4.0 étoiles sur 5 avec plaisir, 15 janvier 2009
On se plonge avec plaisir dans le récit d'Alexandra David Néel. Le style est agréable, la lecture facile et l'on suit avec délectation les aventures rocambolesques de cette "aventurière" originale dans un Népal hors du temps.

5.0 étoiles sur 5 Je suis entrain de le lire et je suis transportée dans cette aventure, 5 juillet 2009
Comme toujours avec Alexendra David Neel, l'aventure, la sagesse orientale et la qualité littéraire sont au rendez-vous

Au coeur des Himalayas : Sur les chemins de Katmandou
Au coeur des Himalayas : Sur les chemins de Katmandou de Alexandra David-Néel (Poche - 7 mai 2004)