Format: Poche|Modifier

le 17 août 2009
Je viens de finir ce livre, il est très interessant. On y découvre la fascination et le respect des Indiens, des Sioux dans ce cas, pour le monde des hommes blancs. C'est un témoignage poignant, et même s'il faut parfois lire un peu entre les lignes (Standing Bear demeurre très discret sur les violences de certains Sioux), ce livre m'en a beaucoup appris sur les tribus, leur vie quotidienne, leurs habitudes et leurs valeurs.

Il est aussi très clair quand au point d evue des blancs sur les Sioux, et on apprend aussi que certains d'entre eux respectaient vraiment les indiens et souhaitaient leur bien, autant que possible.

Enfin il y a une partie sur Buffalo Bill, et sur son cirque durant sa première tournée européenne, qui ets riche de détails et d'anectodes très interessantes.

Pour ceux qui aiment l'Ouest Américain, c'est un ouvrage très facile à lire et vraiment très riche.
ce livre autobiographique de Luther Standing Bear nous fait vivre la vie des Amerindiens avant la venue de l'homme blanc, pendant son arrivé et apres ! ce livre autobiographique est un document d'une grande valeur pour tout ceux qui s'interressent à la vie des amerindiens ( native americans).
Tout n'est pas si simple les mechants cow boys ne sont pas tous mechants et les gentils sioux ne sont pas tous gentils.
De plus vous verrez la destinée formidable de Luther qui tout a fait pous s'intégrer à la société des ''Hommes Blancs" .

Lisez ce livre il bouversera vos representations sur cette episode de l'histoire des Etats-Unis et ce sans complaisance aucune.
le 8 juillet 2010
Un très bon livre où l'on voit, que contrairement aux hommes blancs, les Sioux s'interessaient à leur culture et voulaient la comprendre.
Un bel ouvrage, bien écrit et dont l'adaptation en français est parfaite.
le 20 décembre 2011
L'intérêt pour les témoignages authentiques des Amérindiens est un phénomène récent en Europe. Pendant trop longtemps, on a imposé sur ces peuples vaincus nos propres critères, entre condescendance et désintérêt. La "Voix indienne" est ici, avec le récit lucide de Ours Debout, réhabilitée. Il ne faut pas se fier au résumé du livre, qui est encore naïf et folklorique. L'histoire d'Ours Debout est beaucoup plus lucide, humaine et historique que ce que peut laisser croire le résumé.

A lire aussi: Mémoire de Geronimo (poche) et Little Big horn de David Cornut, qui suivent cette nouvelle méthodologie. Les "Indiens" (Native Americans") sont désormais des personnages historiques à part entière. Il était temps.
le 10 juin 2012
c'est un temoignage interessant, au fil des pages vers la colonisation nous sentons une retenue de l'écrivain, des mots choisis de façon à ne pas offusquer les hommes blancs car à l'époque de l'écriture de ce récit nous sentons bien la vision qu'ont les colonisateurs envers ce peuple. Perso cela m'a noué le coeur certaines choses m'ont heurtées, la transition de leur mode de vie..... Une révolte qui gronde en ceux qui sont passionnés pour les amérindiens....
le 29 novembre 2013
Etonnant surtout par l'impression de "Petite maison dans la prairie". On en arrive à douter de l'authenticité de l'auteur tellement l'atmosphère globale du livre semble plutôt cool alors que ces pauvres "natives" ont été sans doute plus martyrisés que le livre n'en donne le reflet. mais bon, est-ce parce-que l'auteur était enfant et que sa vision des évènements ne lui semblait pas si dramatique...
Je ne sais pas, mais étonnant tout de même...
le 18 mars 2015
Un témoignage unique d'un jeune enfant qui aurait pu donner sa vie au combat pour satisfaire son père et dont le destin lui a permis de nous livrer ce témoignage. Les indiens ne sont pas les sauvages que l'on a toujours voulu nous faire croire. Ils sont des hommes tout ce qu'il y a d'humain, avec une spiritualité des coutumes et un esprit. Mais on leur a volé leur terre et cette nature avec laquelle ils avaient appris à vivre. Ils ont été les dernier habitants d'un paradis disparu et spolié par l'homme blanc pour en faire un monde à son image ou dé"jà la seule valeure était celle de l'argent. Le peau rouge est un homme d'une grande intelligence qui lorsqu'il a compris que le combat était vain a fait l'effort de se convertir à nos usages et coutumes pour survivre. Quitte à sacrifier son mode de vie nomade, sa propre culture et un rapport unique à la nature. Il semblerait que nous n'ayons pas su tiré parti de leur grande connaissance de la Terre. Heureusement quelques savoirs arrivent à traverser le temps.
le 2 avril 2011
Beaucoup de plaisir à lire ce livre .
une nouvelle vision des indiens par un indien : passionnant
le 30 août 2014
J'ai lu ce titre et je me suis dit : un chef indien qui écrit ? J'en doute ! Et par curiosité je l'ai commandé et lu avec beaucoup de plaisir.
C'est naïf, simple mais fort - réaliste jusqu'à un précision technique d'horloger...
Des chevaux, les "tipi ", les Blancs, le Chef, des Sioux, leurs coutumes, les lois de ce peuple, l'hypocrisie américaine, (il faut bien le dire) cette bande d'aventuriers peu scrupuleux et d'autres dirigés par une morale généreuse et austère...
Bon bouquin, sans prétention mais intéressant...

DANIEL OURS MAL LECHE
le 4 mai 2015
C'était destiné à une ado de 14 ans, elle a appréciée. L'histoire est humaine et permet d'apprécier la difficulté de vivre et d'adaptation des indiens à la fin des guerres de pacification de la fin du XIXe.