5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de réponses
Pour illustrer mon commentaire, je vais reprendre la définition du chic type que donne C. André dans sa préface :
Publié le 28 octobre 2009 par Ein Kunde

1.0 étoiles sur 5 Arnaque !!
Publié le 3 octobre 2006 par O Mickinhas

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de réponses, 28 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type (Poche)
...Déficit d'affirmation de soi (on a du mal a dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, de peur de déranger, ou de faire de la peine) et une personnalité dépendante (On a un besoin maladif des autres, de leur avis, de leur affection, pour se sentir exister)...

Si en plus de cela, vous avez plusieurs des « symptômes » suivants :
- Faire passer les désirs des autres avant les vôtres amenant une frustration contre laquelle vous ne pouvez pas réagir
- Vous vous occupez peu ou pas de vous même (Vos désirs, vos loisirs, vos centres d'intérêts,...)
- Il se peut même que vous pensez que vous n'avez pas de besoins
- L'approbation des autres est importante, elle influence même la plupart du temps vos décisions
- Manque de confiance en soi
- L'impression de ne pas valoir grand-chose
- Négatif, dépressif
- Vous évitez les conflits (Vous essayez d'être toujours d'accord avec tout le monde, surtout avec les femmes, vous ne posez pas de limite)
- Vous avez eu une jeunesse soit disant « parfaite » mais en y regardant de plus près, il y a certains trucs qui ne se sont pas si bien passés que ça (Un des 2 parents malade ou dépressif, Père absent ou peu de relation avec lui, pas d'ami(e)s, etc...)
- Vous n'aimez pas être le centre d'intérêts mais en même temps cela vous frustre
- Votre vie sexuelle n'est pas satisfaisante, voire bizarre, mais vous pensez que c'est normal, vous vous en satisfaisez.
- Vous trouvez anormal qu'une femme ne veuille pas sortir avec vous et qu'elle préfère sortir avec « un gros naze, un boeuf » alors que vous êtes toujours « si gentil, si parfait»
- Vous voulez être différent des autres hommes, en cherchant l'approbation des femmes
- Et lorsque vous sortez avec une femme, vous avez du mal à avoir une relation sexuelle normale (Pénétration)
- Alors que vous avez une relation avec une femme, vous vous masturbez plus que de raison (ou alors regarder des videos porno ou bien vous avez une addiction du même genre), vous en avez honte mais en même temps vous vous dites que ce n'est pas si grave parce que à part ça vous êtes un chic type, vous êtes parfait.

Oui, je sais ça peut choquer, mais ce livre qui parle de ces comportements que nous avons édifiés au cours de notre vie, est là pour ça car il ne ménage pas le lecteur et il vous aidera à vous poser les vraies questions et à remettre beaucoup de certitudes en cause et certainement à mieux apprécier la vie en prenant enfin votre destin en main.

5.0 étoiles sur 5 Clair et limpide, 22 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop gentil pour être heureux : Le syndrôme du chic type (Broché)
Suite à différents événements dans ma vie (dont une séparation) Je me suis entendu dire, en plusieurs occasions, que j'étais décidément "trop gentil". C'est donc tout naturellement que j'ai lu le livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai" livre que je recommande, qui m'a bien parlé, mais qui est quelquefois assez ardu et reste, selon moi, plus au niveau du concept. Puis je suis tombé sur le livre de Robert Glover, selon lui un homme sur quatre (aux US) serait atteint de ce qu'il appelle le "syndrome du chic type". J'ai été passablement plus bousculé par cette lecture car le texte est clair, direct, efficace, profondément pratique et simple à comprendre, en terme de masculinité, il remet l'église au centre du village. Personnellement je me considérerais plus comme un "demi chic type" et pourtant ce livre a lancé un processus de transformation interne dont je ne connais pas encore l'ampleur, mais qui indéniablement agit en profondeur. A noter que la version Poche débute par une excellente préface (c'est assez rare pour le signaler) du Dr Christophe André

1.0 étoiles sur 5 Arnaque !!, 3 octobre 2006
Ce livre traite des hommes dits "gentils, chics", qui aident les autres avant de s'aider eux-même. Titre accrocheur, quatrième de couverture intéressante dans laquelle beaucoup de gens s'y retrouvent, ayant moi-même considéré ma gentillesse comme un handicap, je me suis dit que ce livre est pour moi ! Le livre ayant une préface écrite par Christophe André (Auteur de nombreux livres passionnants sur la psychologie), ce fut l'élément déclencheur pour acheter le livre de ce Docteur Américain. Voyons ce qu'il en est.

Quelle déception ! On parle bien de chics types, de (certains) symptômes qui nous définissent comme tel mais... on se rend compte qu'il parle de personnalités vraiment particulières ! Rien à voir avec des mecs sympas et gentils !

Pour décrire ce fameux "chic type" il décrit tout un tas de comportements type, de manière de voir les choses, d'évènements familiaux, d'une jeunesse et enfance perdue particulière. Certains points de vue sont néanmoins très intéressants comme la féminisation de la société. Malheureusement dès qu'il donne un exemple, on ne s'y retrouve plus, on a l'impression qu'il parle d'un cas extrême, donne des solutions parfois si aberrantes qu'on a du mal à le prendre au sérieux !

Il cite des exemples mélodramatiques : Un homme qui va on ne peut plus mal car sa femme flirte avec d'autres hommes et le ridiculise. Après un bon conseil (et juste un !) de notre super docteur Glover, la femme avait compris ses erreurs et le couple était sauvé... Et cela en une semaine... Si c'est pas du happy-end ça ? :o)

- On a l'impression de peu avancer dans le livre, de ressasser toujours les mêmes idées et surtout d'être insultant comme à la p 115 : "les chics types sont des mauviettes." Comment p eut-on prétendre aider les gens en les insultants ?

De plus il tient un discours un peut macho "Elles veulent un homme, un vrai, un qui en ait" p 146. Il incite à ce que les chics types se posent la question "Que ferait un mâle dominant dans cette situation" ? Il y a une forte distinction homme / femme. Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, la page 183 où il y écrit ceci : "Un chien que l'on gâte alors qu'il vient de faire une bêtise continuera de faire des bêtises [...] Le chic type qui encourage les comportements indésirables de sa femme devra s'attendre à ce que celle-ci continue". Comparer la femme à un animal, c'est dingue non ?

On va s'arrêter là. Méfiez-vous donc de ce titre accrocheur, ce n'est pas parce que vous êtes gentil ou timide que ce livre est fait pour vous. On parle de chic type, il parle de "bonnes poires" voir de pigeons. Discours à l'américaine du genre "quand on veut, on peut", « soyez un mâle un vrai car pas de place pour les gentils »... On se croirait à la pré-histoire ! Vous passerez votre chemin et choisirez un livre un peu plus sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Attention! ce livre changera votre vie..., 1 janvier 2014
ce livre, si vous êtes concernés,vous apportera toutes les clefs relatives à votre fonctionnement psychologique Vous serez décrit par le menu: Attention au choc. Cependant si vous voulez vraiment évoluer il faudra bien suivre les conseils du livre et en particulier celui du suivi.
Bonne libération !

5.0 étoiles sur 5 Fulgurant !, 8 mai 2013
Je l'ai acheté pour un ami "trop gentil" toujours a dire oui quitte a se mettre dans es situations très instables... Il a été foudroyé ! Il m'a dit " c'est 40 ans de règles de vie qui s'écroulent, il avait l'impression que le livre était son autobiographie... Il a beaucoup pleuré et me l'a donné a lire en disant de lui rendre des que possible afin qu'il puisse mettre toutes les solutions en pratique et se sortir de ce corps de "trop gentil".... A conseiller vivement a tous les "trop gentils".

1.0 étoiles sur 5 Arnaque !!!, 3 octobre 2006

- On a l'impression de peu avancer dans le livre, de ressasser toujours les mêmes idées et surtout d'être insultant comme à la p 115 : "les chics types sont des mauviettes." Comment peut-on prétendre aider les gens en les insultants ?

3.0 étoiles sur 5 Il faut en prendre et en laisser, 29 août 2010
Comme tout les livres de vulgarisation de ce type il faut en prendre et en laisser, mais il y a toujours quelque chose à en tirer. Parfois il faut un peu zapper les exemples.

4.0 étoiles sur 5 très bon, si on est près à le lire.., 23 août 2007
pour moi ce livre est arrivé au bon moment.. pour ajouter un peu de compréhension.. je pense qu'il est destiné à au moins 80% des jeunes hommes d'aujourd'hui.. mais tous ne sont pas ouvert à cette vérité.. je pense qu'il faut davantage s'intéresser au message, au fond et moins à la forme.. baisser sa garde et dire ok j'en fais peut-être parti, prendre conscience, c'est être sur le chemin de la guérison..
ce n'est pas grave d'être un chic type, si on est vraiment heureux ..
à lire absolument - au moins une fois..

5.0 étoiles sur 5 Une revelation!!!, 7 mai 2004
La premiere fois que j'ai lu ce titre, je me suis demande si ce livre n'avait tout bonnement pas ete ecrit a mon intention. Et en le devorant de bout en bout, aucun doute possible, c'etait bien le livre qu'il me fallait pour m'ouvrir les yeux.
L'auteur (un psychologue americain, specialiste de la question et lui-meme ancien "chic type") nous decrit tout de nos penchants, de leurs origines, de leurs exces. Sans concession ("le chic type est tout... sauf chic!"), il nous demontre combien ces comportements que nous avons montes en principes de vie, sont en fait malsains et dommageables autant pour nous que pour les personnes qui nous entourent et qui nous aiment. Il nous explique comment les dominer, les depasser, les sublimer afin de mener une vie plus epanouie.
J'espere que ce livre vous apportera autant qu'il m'a apporte: se comprendre soi-meme, avec lucidite, s'accepter, apprendre a avoir plus confiance en soi et a se laisser aller; en un mot: vivre!
Un livre a offrir et surtout a s'offrir sans aucune hesitation!

5.0 étoiles sur 5 top, 25 décembre 2010
Un des meilleur livres sur le sujet, et j'en ai lu plusieurs, normal R.Glover est la figure de proue dans ce domaine.A recommander à tous les hommes qui veulent reprendre leur vie en main et en finir avec ce féminisme malsain qui détruit nos couples et bien plus encore.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type
Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type de Robert-A Glover (Poche - 4 mars 2005)