4.0 étoiles sur 5 Une plongée dans les antres de la guerre de Crimée
Tolstoï nous livre avec ce roman une sorte de "docu-fiction" sur la résistance du principal port russe de l'époque,Sébastopol, face aux troupes françaises (dirigées par MacMahon, également connu pour avoir battu la Commune de Paris en 1871).

Publié le 19 février 2007 par Pierre-yves Champenois

3.0 étoiles sur 5 Tolstoi.......
Une découverte
Une narration précise pleine de détails sur les personnages
de cette bataille qui m'est fin a une guerre peu commenté par nos historiens.
Publié le 3 décembre 2011 par libertyisland

4.0 étoiles sur 5 Une plongée dans les antres de la guerre de Crimée, 19 février 2007
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Récits de Sébastopol (Poche)

On retrouve l'âme pacifiste de Tolstoï qui montre bien comment cette guerre a, comme souvent, été décidée par les hauts représentants des Nations bélligérantes, les soldats adverses partageant quelques moments de camaraderie.

Malgré les descriptions très sombres de la guerre et de ses morts, Tolstoï parvient à insuffler de temps à autre de magnifiques moments de poésie...

Un très bon ouvrage qui préfigure parfaitement l'oeuvre centrale que Tolstoï produira quelques années plus tard, Guerre et Paix.

5.0 étoiles sur 5 Guerre de Crimée, 25 février 2015
Tolstoï a vécu le siège de Sébastopol et nous raconte les amputés, la souffrance, les balles qui sifflent et les obus qui éclatent, les cris et les gémissements des blessés, l'héroïsme aussi, les russes et les français qui sympathisent, la vie quotidienne dans les tranchées, jusqu'à l'assaut final et l'évacuation de Sébastopol après onze mois de siège, ce qui amènera à la conclusion de la guerre de Crimée.
Cette expérience marquera Tolstoï qui mettra un terme à sa carrière militaire après la chute de Sébastopol.

Un récit un peu philosophique, pas vraiment antimilitariste, écrit par un maître, témoignage pour une bonne part autobiographique du siège de Sébastopol, qui intéressera sûrement les passionnés d'histoire.

3.0 étoiles sur 5 Tolstoi......., 3 décembre 2011
Une découverte
Une narration précise pleine de détails sur les personnages
de cette bataille qui m'est fin a une guerre peu commenté par nos historiens.

Les Récits de Sébastopol
Les Récits de Sébastopol de Léon Tolstoï (Poche - 18 mars 2005)