Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
Format: PocheModifier
Prix:9,65 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 juillet 2003
J'ai découvert ce livre de retour en France après quelques années à Sydney.
Un seul conseil à tous ceux que ce vaste continent attire : ruez-vous sur cet excellent et truculent livre de Bryson.
Bill excelle à recréer des atmosphères éphémères qu'un touriste normal ne perçoit pas. Des descriptions fort justes, des portraits ciselés au choix des mots, un humour décapant qui vous fait rire au larme devant l'étalage de tant d'anecdotes (toutes vraies ! je confirme !). Un portrait de l'Australie fort juste, depuis ses milieux urbains, bien sûr, qui réunissent l'essentiel de la population, mais aussi ses paysages du bush, sa chaleur, ses odeurs, son multiculturalisme, son chardonnay frais, ses crevettes grillées, ses rouleaux de surf, ses musées aborigènes, ses couchers de soleil, ses eucalyptus aromatiques, sa faune d'origine et sa gastronomie remarquable.
Tout est là ! Avec l'érudition sans affectation, et l'humour sans lourdeur.
le 29 octobre 2006
Mariant une grande érudition, un style fluide et sympathique, et un humour plein de gentilles moqueries et d'autodérision, Bryson offre une vision de l'Australie pleine de vérité et d'anecdotes passionantes. Ce pays est insuffisamment connu, même s'il a pris plus de place ces dernières décades dans les médias et l'intérêt du public. Il mérite pourtant d'être connu de nous, européens, car il est un intéressant mélange d'Europe et d'exotisme comme il n'y en a nulle part ailleurs, ce que Bryson montre avec brio. Pas seulement informatif pour un éventuel voyage, mais plein d'aventures distrayantes et étonnantes. Un grand plaisir.
le 9 novembre 2009
Un livre plein d'humour... A chaque chapitre je pleurai de rire. Il décrit ce pays continent avec excellence, et il nous a donné envie de partir... Mon mari et moi l'avons lu, et 8 mois plus tard, nous avons passé 5 semaines en vadrouille en Australie. Mais même en restant dans son lit, se livre fait voyager. Même si vous n'aimez pas lire, vous ne vous arrêterez pas avant de l'avoir terminé!
le 19 février 2007
Pas moi en tout cas, ayant lu les autres bouquins de Bryson sur les USA, je m'attendais à un autre récit de voyage visant à dégommer nos amis de l'envers. Hors, il n'en est rien, et l'on découvre au contraire, une certaine tendresse pour ce peuple qui fait rarement parler de lui, et qui de part son histoire, vit en permanence dans un contraste saisissant. En gros, ce livre m'a presque donné envie d'aller m'établir en Australie, là ou la place n'est pas compté et ou les libertées semblent encore possible à s'exprimer.
le 17 janvier 2005
Après un premier voyage en Australie en 2002, je me prépare à retrourner là bas. Et c'est avec un regard neuf que je compte voyager. Je le dois à Bill Bryson et ses "Chroniques Australienne". Au travers de son voyage, il nous fourni une foule de détails sur ses rencontres, les lieux qu'il a visité...Le tout bien documenté, grâce à son travail de journaliste d'investigation. Ce livre est plein de détails sur ce qui se passe dans le quotidien des gens. Sûrement qu'avoir l'anglais comme langue maternelle aide à voyager et à nouer des contacts, mais Ce livre nous donne envie d'essayer de faire comme lui: rencontrer les gens simplement, dans leur quotidien. Que vous vouliez partir en Australie ou par simple curiosité, lisez "nos voisins du dessous"
le 26 août 2012
Devant partir m'installer en Australie avec ma famille, une amie m'a conseillé la lecture des chroniques australiennes de Bill Bryson et j'ai adoré ce livre qui associe une description des villes et Etats de l'Australie (parfois par le petit bout de la lorgnette mais pourquoi pas !), de ses habitants, son histoire, dessinée par petites touches de façon très pédagogique. J'ai dévoré ce livre qui est tout sauf rébarbatif, notamment pour les jeunes qui peuvent y apprendre l'histoire et la géographie du pays de façon très ludique. On apprend un tas de choses sur ce pays méconnu et maintenant que j'y suis installé, je ne peux que confirmer la justesse des traits des Australiens ainsi décrits. Je mets ce livre en tête de tous ceux que j'ai pu lire sur l'Australie.

ps : pour le lecteur choqué que Bryson ne parle pas des Aborigènes, je précise que, d'une part, il en parle bien et d'autre part, c'est vrai qu'on ne les voit pas ou très peu, en tout cas à Sydney où je vis (au même titre que l'on voit très peu de Noirs à Sydney) ! L'Australie n'a toujours pas digéré à mon sens cette page souvent peu glorieuse de son histoire, mais elle s'approprie cependant progressivement la culture aborigène pour en faire une partie intégrante de sa culture nationale, fondamentalement multi-culturelle.
le 20 juillet 2010
Le sujet est en soi déjà passionnant (l'Australie), mais l'humour et la construction du récit par l'auteur en fait d'autant plus un livre à recommander ! Notamment pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Australie ou qui veulent voyager à l'autre bout du monde sans sortir du canapé !
Mélange d'anecdotes et de descriptions, ce livre contient également diverses réflexions sur les aborigènes ou la politique.
Je l'ai dévoré !
Le seul bémol que j'y vois, c'est qu'il a été écrit il y a déjà quelques années, et donc certains faits ou lieux ont certainement changés depuis, il faut en être conscient.
le 16 avril 2008
Un vrai bonheur à lire ce livre. J'ai pris des notes pour aller voir les endroits décrits. Mieux qu'un simple livre sur le pays, Bill Bryson vous transporte avec lui, vous êtes dans sa voiture, dans ces valises et vous vivez la visite de l'Australie. Le livre est plein d'anecdotes sur le pays, en commençant par l'histoire du pays, ses "nombreux" dangers, sa population, ses caractéristiques, son vide, sa beauté, son environnement, sa nature, et ses australiens. Le tout raconté avec un humour qui vous permet d'oublier tous vos tracas!
Fan depuis peu des livres de Bill Bryson, j'ai eu un peu de mal à me décider à lire ces chroniques australiennes.

Pour moi, l'Australie c'est Skippy Le Kangourou et AC/DC. Bon, je rajoute l'opéra de Sydney pour faire intello et Nicole Kidman pour le charme des belles plantes exotiques et c'est à peu près tout! Alors un livre entier sur l'Australie...

C'était sans compter sur le talent de Bill Bryson: s'il nous parle aussi des plages à requins, des embouchures à crocodiles géants, d'Uluru (Ayers Rock) et de L'Outback, ce livre n'est absolument pas une collection de clichés.

J'ai appris énormément de choses sur l'Australie (facile vu que je partais de rien!) et sans jamais m'ennuyer. C'est un peu moins drôle que les ouvrages de Bill Bryson sur l'Amérique, mais les côtés historiques, extrêmes , scientifiques ou ethnologiques de ces chroniques compensent largement ce léger manque.

Terre des contrastes, des extrêmes, mais aussi du vide et des paradoxes, ce très bon livre nous fait découvrir à très peu de frais ce pays-continent assez méconnu qui faillit être Terre de France si nos rois fainéants l'avaient voulu (véridique).
le 2 juillet 2007
Je ne connais que très peu l'Australie, mais, tout comme dans ces "Chroniques d'un grand pays (American Rigolo)", B BRYSON n'épargne personne et c'est cela qui donne confiance en son jugement.

Sans oublier à quel point il nous fait plier de rire!