le 20 décembre 2007
Ce livre retrace avec exactitude le combat de Martin Luther KIng dans l'année 1963. Partout où règne la violence et le racisme,il intervient pour amener des fidèles à la non-violence. Ce livre est extraordinaire et retrace le fabuleux combat de Martin Luther King.Ce livre est un réel plaisir à lire,je l'ai dévoré!Je recommande ce livre pour ceux qui s'interressent à l'histoire de Martin Luther King
le 15 août 2011
Livre passionnant traitant des stratégies non violentes mises en place par Luther King pour venir à bout de la ségrégation dans la ville de Birmingham aux Etats-Unis. Au-delà de la dimension stratégique et politique, la personnalité attachante de Martin Luther King transparait au travers de ses doutes, des ses espoirs, de ses convictions et de son réel humanisme. A lire et à méditer...
On peut voir dans ce livre le combat pacifiste et émouvant de Martin Luther King contre le racisme dans les années 1963.
Le titre de ce livre "révolution non violente" prend tout son sens, je vous laisse le soin de lire ce chef d’œuvre pour en savoir plus.
Je pense que ce personnage mérite d'être connu par les plus jeunes pour que nous n'oublions pas, ce qu'il se passait encore il y a 50 ans.
Histoire vraiment émouvante !!!
En 1956 à Montgomery (Alabama) une grande victoire non violente pour l’égalité des noirs dans les transports a été emportée. Mais même si depuis 1954 un décret de la cour suprême fédérale interdit la ségrégation dans les écoles, la cause des droits civils fait du sur-place. L’hypocrisie politique et les arguties juridiques permettent aux autorités racistes du sud de maintenir le statu-quo.
En 1963, pour faire face à la frustration croissante de la population noire et aux risques de violence qu’elle induit, Martin Luther King et son mouvement non-violent vont décider de frapper un grand coup. L’action aura lieu à Birmingham, cœur industriel du sud et bastion des pires pratiques ségrégationnistes…

Ce livre, c’est la révolution noire de 1963, racontée par son principal acteur. La « bataille » de Birmingham va aboutir à la marche sur Washington où sera prononcé le fameux discours « I have a dream », et au vote par le sénat de la loi sur l’égalité des droits « Civil Rights Act ».
Dans une écriture simple et directe, M.L.K nous fait vivre les évènements, explique comment la non-violence est une arme extrême et efficace. Cette immense personnalité, stratège et tacticien hors-pair, met son charisme et son éloquence au service de sa juste cause pour convaincre les indécis, faire douter ses adversaires, faire reculer les ténèbres. Certes tout n’est pas idyllique, et la violence finira par avoir sa peau en 1968. Mais la lecture de ce récit vous insuffle encore, 50 ans après, une incroyable énergie.
Livre essentiel à lire absolument.
le 27 octobre 2009
l'évolution des civilisations se fait souvent au travers de mouvements violents. Toutefois, il est possible d'envisager le progrès de l'humanité sous un angle pacifique. Martin Luther King en a fait une démonstration et on l'a un peu oublié depuis. Nul doute que sa pensée inspirera ceux qui aspirent à lutter pour une noble cause.
review image
le 19 février 2015
Ouvrage très intéressant sur cet homme politique public horriblement assassiné aux USA alors qu'il prêchait la non violence et était contre la haine raciale. A recommander. Il fait parti des grands personnages du siècle passé comme le Ché, Malcom X, et dernièrement Mandela.
le 6 août 2013
A vrai dire, j'ai, à la lecture de ce livre, découvert ce qu'était la véritable révolution non violente, comment elle était née, de quelle façon elle a été menée et son évolution. Je connaissais (un peu comme tout le monde) le personnage de martin Luther King, mais j'ignorais totalement ce qu'il avait mis en place, la foi réelle en cette façon d'agir, et tout l'enthousiasme qui l'a porté. Il a été suivi par des milliers de personnes, même si à cette époque (ce n'est pas si loin, 1963!!!) la condition de mener un tel pari pour la liberté de tous et la reconnaissance pour chacun devait être un réel challenge. J'ai adoré ce livre, très bien écrit, on ne le quitte plus. Dominique
le 4 décembre 2013
du moins à cette époque là...et pourtant je pense que dans ce siècle que nous traversons, Monsieur Martin Luther King nous montre qu'il est possible de résister à la violence des uns en appliquant des attitudes inverses à la violence.
Un des Grands hommes de notre histoire qui aura par son combat en y donnant sa Vie, permis la signature des droits civiques aux Etats-Unis pour tout le peuple noir.
le 1 septembre 2013
un de ces livres qui éclaire nos consciences qui nous rapproche des hommes qui nous donne envie de devenir un petit peu meilleur
le 24 janvier 2015
Les discours de cet homme sont puissants, rempli d'amour et de compassion qui nous appelle à nous aimer au delà de nos différences. La révolution non violente est un cri vers l'humanité...