5.0 étoiles sur 5 super intéressant
Publié le 24 avril 2009 par Alayne

2.0 étoiles sur 5 tres moyen
je suis un peu déçu par cet achat, l'auteur se perd dans des detais qui n'ont pas d'importante et omet des details interessants, au bout de quelques pages on a deja envie d'abandonner le livre. Mon avis n'est que personnel...
Publié il y a 14 mois par joy.c

5.0 étoiles sur 5 super intéressant, 24 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde : Les rites de l'enfantement sur les cinq continents (Poche)
L'auteur nous présente sans jugement les coutumes de différentes ethnies, sur tous les continents. Quelle est leur vision de la conception? Du déroulement de la grossesse? Comment se passe la naissance? L'après-naissance? Quelles sont les traditions en terme d'allaitement? Le livre compte de nombreux témoignages. Il explique aussi les difficultés des mères étrangères à accoucher en France, où leurs rituels ne trouvent pas leur place dans l'hypermédicalisation ambiante. Mais devenir mère en France présente d'autres avantages: les mères ne sont pas accusées d'avoir pêché si elles font une fausse couche, si elles vivent un accouchement difficile... Le corps médical ne les laisse pas se vider de leur sang non plus. Un ouvrage qui fait réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Venir au monde ...., 27 septembre 2009
Je dirais qu'il ne s'agit pas d'une étude des rituels mais plutôt d'une sorte d'inventaire assez exhaustif. cet ouvrage n'en est pas moins passionnant. Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de constater le peu de rites qui nous reste en france et à quel point le médical a remplacé le mystique. Bon cela dit, je dois dire qu'on y découvre des rituels plus que surprenant !!!

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 18 février 2008
Réggai - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Très belle écriture, facile à lire, des informations à chaque page. Précision, l'auteure connait son sujet, et nous le fait partager avec bonheur en voyageant d'une contrée à l'autre. Car s'il existe des différences par continents, pays, il y en a aussi parfois entre villages.
Tous les rites, avant même la conception, sont décrits; La stérilité, la femme enceinte; Un véritable condensé de connaissances de la plus belle des aventures, la naissance.

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 24 novembre 2009
On ne naît pas partout de la même façon. Chaque culture, chaque tribu a ses rites et traditions, de la conception au retour de couches, pour vivre une grossesse sans difficultés et accueillir un nouveau-né en bonne santé. L'auteur nous fait partager tous les rituels existant dans le monde, au fil des différentes étapes de la maternité.
Pour nos sociétés occidentales et médicalisées à souhait, il est surprenant voire fascinant de lire que telle "potion" accélérera le travail, que tel rituel fera naître un enfant beau et en forme, et que la femme ne doit pas travailler ni cuisiner durant 40jours après la naissance.
Ce livre, très enrichissant, nous fait faire le tour du monde et nous apporte beaucoup d'exotisme.

4.0 étoiles sur 5 Très informatif, 28 avril 2010
S. Hofmann (Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Cést vraiment du travail scientifique! Très intéressant. Je m'attendai quelquechose d'autre comme une recherche dans les pays différentes avec des photos etc. Mais je trouve quand même un livre très informatif.

4.0 étoiles sur 5 plein d infos, 4 avril 2013
Ce livre est un super recueil plein d infos intéressantes. Passionnant à lire et étonnant. Mais parfois ça fait un peu listing.

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 14 mars 2013
des très belle histoires de plein de pays différant qui parle du couple , de la place de l'enfant a naître et de l'enfant dans la famille et la communauté, et des tradition pour la grossesse et la naissance des enfants

4.0 étoiles sur 5 Ouverture d esprit, 5 juillet 2012
Les rites sont décrits de façon brèves et je reste un peu sur ma faim pour celà... Mais ce choix de l auteur nous éclaire sur la grande diversité de ces peuples du monde et ouvre les yeux au lecteur à d autres horizons, ce qui est selon moi une très bonne chose.
Le fait que l écriture (sauf dans la dernière partie) soit factuelle et plutot objective n est pas selon moi une faiblesse du livre, mais participe bien à sa force en n amenant pas le lecteur à un jugement.
Plus tard dans l ouvrage, l auteur dénonce les limites et les dangers de certains aspects de ces rites du monde ( en incluant l occident) et appelle à plus de tolérance notamment envers les femmes. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 Une approche multi culturelle de la maternité, 12 juillet 2014
Ce livre donne une vision des différents rites qui entourent la naissance et la grossesse dans le monde. Permet de se décentrer de notre vision occidentale de la maternité

4.0 étoiles sur 5 complet et compact !, 26 juin 2014
Ce livre nous ouvre le regard et la compréhension, bat en brèches les préjugés, et a l'avantage et l'inconvénient d'être assez compact en terme d'information, donc pas si facile à lire, mais passionnant. Merci Lise !

Venir au monde : Les rites de l'enfantement sur les cinq continents