5.0 étoiles sur 5 Passionnant !
Quel bonheur de découvrir tant de choses sur les animaux : entre les anecdotes les plus surprenantes et les études scientifiques qui nous apprennent beaucoup, sur les animaux non humains et les animaux humains (le rôle adaptatif de la tristesse, le jeu, la coopération...)
Indispensable !
Publié le 27 octobre 2011 par Diététicienne

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Je m'attendais à mieux...
Il n'apporte pas réellement d'infos concrètes sur les émotions animales.
Un peu déçue mais ne regrette cependant pas de l'avoir lu.
Publié le 10 janvier 2012 par Karine

4.0 étoiles sur 5 une belle leçon d'éthologie animale, 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les émotions des animaux (Broché)
Un ouvrage qui ne m'a pas déçue du tout. Passionnée par l'approche éthologique de l'étude des animaux, j'ai suivi avec intérêt les observations relatées par l'auteur. Son écriture simple, claire et imagée procure d'autant plus de plaisir à la lecture. Il n'est point besoin d'être spécialiste en la matière pour suivre aisément ses explications. Il nous apporte par ailleurs des faits qui peuvent surprendre avec délice ... Un très bon point donc pour " les émotions des animaux" de Marc Bekoff !

Je n'ai pu cependant m'empêcher de comparer cet ouvrage à ceux écrits par Boris Cyrulnik. J'y ai bien évidemment retrouvé des points communs dans leurs commentaires. Je dois pourtant reconnaître préférer ce dernier auteur qui sait si bien allier sérieux, précision de ses études, et humour. le tout dans un discours fluide, tellement facile à suivre. Entre autres exemples : "Mémoire de singes et paroles d'hommes". Ses recherches sont fouillées et présentées avec le sérieux scientifique qui manque peu-être un peu, à mon avis, à Marc Bekoff. Malgré ce côté "scientifique", Les ouvrages de Boris Cyrulnik restent toujours plaisants et aisés à comprendre. Pour ma part, je les dévore toujours comme un roman !

Ceci étant, Marc Bekoff nous offre ici un travail extrêmement intéressant, où l'approche est quelque peu différente de celle de B.Cyrulnik. Mais c'est cela, justement qui m'a plu : voir les choses sous des facettes diverses reste toujours très enrichissant.

Savoir que l'éthologie animale explique, ainsi que le montre Boris Cyrulnik, bon nombre des comportements humains donne tout naturellement envie aux curieux de la psychologie humaine de se pencher sur le monde animal par le biais de l'éthologie. Et quand on pense que la plupart des humains se sentent tellement supérieurs aux animaux ! Quelle farce ! Ces animaux merveilleux qui nous donnent tant de leçons de vie.

A tous les lecteurs qui apprécient les études comportementales et surtout qui aiment les animaux, je conseille vivement cette lecture.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 27 octobre 2011
Indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Grand GRAND Merci ! svp : à quand une ré-édition ??? !!!, 1 janvier 2013
Immense MERCI pour tous ceux qui défendent la cause animale, tous ceux qui les comprennent et/ou cherchent à les comprendre, Tous ceux qui veulent transmettre la conscience du RESPECT que chaque humain devrait avoir en leur égard ! Tant les animaux nous apportent!! et Tant ils nous montrent, par l'exemple.. pour qui sait les regarder, les observer, les aimer !!
Enfin : Jane Goodall remercie Marc Bekoff bcp mieux que moi.. Mais je n'aurai de cesse de remercier ce grand scientifique qui apporte un souffle nouveau (puisque scientifique !! ..) et aussi une vision bien réelle et pourtant si EVIDENTE de ce que la nature humaine et son indissociable égo (!) .. l'empêche de voir ce qu'il a -tout simplement- sous le nez !!!
A quand une ré-édition ?? Je voudrais pouvoir distribuer ce livre dans TOUTE la France !! là où l'ouverture d'esprit et la conscience du RESPECT de TOUTES FORMES de vie est, pour le moins, si.. "embrumées" ! .. (même si je suis moi-même de la France dite 'profonde', il est utile ET plus qu'URGENT d'être réaliste sur les faits !)

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 10 janvier 2012
Je m'attendais à mieux...
Il n'apporte pas réellement d'infos concrètes sur les émotions animales.
Un peu déçue mais ne regrette cependant pas de l'avoir lu.

Les émotions des animaux
Les émotions des animaux de Marc Bekoff (Broché - 11 mars 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat