4.0 étoiles sur 5 Découvrir la pensée de Freud
Cet ouvrage est composé de deux grandes parties.

La première est une excellente porte d'entrée à la pensée freudienne et aux concepts clefs psychanalytiques que sont le transfert, l'Oedipe, le refoulement, la sexualité infantile, la névrose ect.
Concis et très clair cette partie est un bon...
Publié il y a 2 mois par Daniel Roux

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise édition
Les 2* de cette critique ne font en aucun cas référence au contenu des leçons de Freud (toujours aussi intéressant) mais à la présentation de cette édition kindle.

Publié le 2 janvier 2012 par julia

2.0 étoiles sur 5 Mauvaise édition, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq leçons sur la psychanalyse (Format Kindle)

Il n'y a aucune mise en page, les mots sont coupés par un tiret en plein milieu de la ligne (un mot toutes les 3 lignes environ, c'est agaçant!), il y a aussi de nombreuses fautes de frappe, et les notes ne sont pas lisibles en bas de la page sur laquelle elles figurent mais apparaissent plusieurs pages plus tard!!!
Bref, une édition qui ne coûte pas chère mais c'est déjà trop au regard de l'absence totale de respect du lecteur.

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 7 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq leçons sur la psychanalyse (Poche)
Si l’on retiendra pas la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique comme étant utile à l’édification personnelle en rapport avec la psychanalyse, on ne saura trop conseiller la lecture de sa première partie donnant le nom général de l’ouvrage : Cinq leçons sur la psychanalyse.

Il s’agit de cinq conférences tenues en 1909 par Sigmund Freud lors de son voyage aux Etats-Unis où la psychanalyse restait encore largement ignorée. Ce sont des cours passionnant à lire, Freud étant un grand auteur, un grand romancier, lorsqu’il s’en donne les moyens et surtout qu’il en a la volonté (car lorsqu’il met sa casquette de scientifique, il a un style autrement plus opaque). On retrouve donc dans ces leçons ce qu’il est utile de connaître pour appréhender la psychanalyse avec facilité. Certes, nombreuses seront les questions à tourmenter le lecteur par la suite – car Freud esquisse des explications et ne va pas jusqu’au bout des choses – mais pour débuter, c’est parfait !

Quant à la suite du livre, c’est à dire la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, elle n’a qu’un intérêt limitée : rédigée en 1914, elle fait le point sur la portée de la psychanalyse dans le monde et voit Freud faire un sort à deux anciens comparses : Adler et Jung contre lequel il s’élève, remettant en cause leurs théories. Théories étant elles-mêmes en opposition avec les siennes. Un texte plus polémique donc, et daté, qui de toute façon reste toujours sujet à caution, la pensée de Freud n’ayant jamais cessé d’évoluer.

4.0 étoiles sur 5 Découvrir la pensée de Freud, 30 novembre 2014
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq leçons sur la psychanalyse : Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (Poche)
Cet ouvrage est composé de deux grandes parties.

Concis et très clair cette partie est un bon résumé du travail théorique de Freud.

La seconde partie est une histoire des débuts du mouvement psychanalytique vue par Freud.
Cette partie me semble moins intéressante, mais la lecture en est profitable pour découvrir le point de vue de Freud sur les travaux d'Adler et de Jung, qui de disciples, s'émancipent des théories freudiennes.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne introduction à la psychanalyse, 11 mai 2010
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq leçons sur la psychanalyse (cc) - Audio livre 2 CD Audio 1 h 53 (CD)
Ce volume est le même ensemble de textes que celui regroupé par les éditions SonoBook sous le titre de Cinq Conférences sur la psychanalyse. Quel dommage que deux éditeurs fassent paraitre le même ouvrage, quasiment en même temps, et qui plus est sous deux titres différents, histoire de créer un peu de confusion chez le lecteur. Attention donc à ne pas s'y laisser prendre. Et s'il faut faire un choix, j'ai une petite préférence pour la version Audiolib.

L'édition Audiolib est comme d'habitude de grande qualité. Le narrateur a une belle voix grave, façon documentaire animalier, qui incite à la concentration et à l'écoute. Les textes sont précédés d'une introduction d'Elisabeth Rudinesco dans laquelle elle rappelle le contexte du voyage en amérique au cours duquel Freud donna ses conférences.

5.0 étoiles sur 5 Le Livre Saint de la Psychanalyse, 19 février 2013
Martin - Voir tous mes commentaires
1ere partie : Cinq leçons sur la psychanalyse.

Certainement le meilleur ouvrage pour découvrir ce qu'est la psychanalyse et la doctrine freudienne. De manière très simple, Freud présente les grandes lignes de sa doctrine ( inconscient, refoulement, rêves, complexe d'Oedipe etc..). La lecture est agréable : Freud se permet quelques traits d'humour et explicite ses propos par des exemples efficaces.
Ainsi, ce livre est idéal pour avoir un bon et solide aperçu des théories freudiennes. Après, on y adhère ou pas, mais là c'est une autre question...

2eme partie : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique

Je dirais qu'il s'agit là d'un "journal de bord". Freud nous raconte le tout début de la psychanalyse ( son élaboration avec Charcot et Breuer), puis il évoque sa stigmatisation à cause des ses idées nouvelles et enfin il décrit l'essor de la psychanalyse. Il traite plus de l'histoire de la psychanalyse que de la psychanalyse elle-même. Le livre est intéressant mais pas essentiel. Je ne suis personnellement pas allé jusqu'au bout.

4.0 étoiles sur 5 Freud pédagogue, 20 juin 2014
En bon pédagogue, Freud nous mène pas à pas sur le chemin de ses découvertes, non pas en professeur ex cathédra sûr de ses connaissances, mais en chercheur, avec ses doutes, ses questions, ses hypothèses. Invitant par là le lecteur à participer à sa recherche. Livre facile à lire,clair, évitant le jargon "psy" à la mode aujourd'hui. A recommander à tous ceux qui veulent entrer dans la monde de la psychanalyse.

5.0 étoiles sur 5 "Sympathique", 21 décembre 2013
Livre accessible pour les non initiés, simple à lire qui se montre très sympathique de par son style "oratoire". Nous pouvons effectivement bien nous imaginer aux conférences de Freud à l'époque :)
J'avais pas mal surfé avant de l'acheter, me demandant lequel j'allais réussir à lire jusqu'au bout sans me décourager face au jargon : celui là est parfait et se lit très vite!

4.0 étoiles sur 5 a lire, 7 août 2013
trés bien pour les personne qui veulent passez le concour d aide medico psychologie sa donne les base de la pshyco je le conseille a beaucoup de personne

5.0 étoiles sur 5 de bons souvenirs, 10 septembre 2014
J'avais eu à traiter ce livre en Bac de Philo, j'en gardais de très bons souvenirs et en effet, il est toujours aussi passionnant de voir les prémices de la psychanalyse et de voir où l'on en est aujourd'hui. Un texte fondateur.

3.0 étoiles sur 5 Sigmund Freud - à lire absolument !, 4 septembre 2014
à lire sans modération - je recommande ce livre conseil pour tous les lecteurs passionnés petit, grand, moyen, vieux, jeune....