le 7 avril 2013
Ce live est un petit précis de bouddhisme à l'usage des mères (et des pères !). Les personnes connaissant déjà le bouddhisme y trouveront leur compte car chaque dimension est revue dans le cadre de la parentalité. Les néophytes s'y retrouveront également avec des explications détaillées et simples. Le livre présente la possibilité de changements de fond pour ETRE calme, à l'écoute, bien communiquer etc. Il rend caducs tous les livres sur l'éducation que je qualifierai de "pansement", qui servent à pallier notre manque de calme, d'écoute etc, par des recettes pour agir et parler sereinement....alors qu'on ne l'est pas (genre CNV ou autre). Ce livre permet de nous faire évoluer profondément quand les méthodes "pansement" n'agissent que sur les symptômes d'un manque de calme intérieur.
le 26 septembre 2010
Un peu déçue par ce livre, puisque le sous-titre a plus d'importance que le titre en soi. Ca veut dire qu'il s'adresse plutôt à des mamans bouddhistes que à des mères qui ne veulent pas perdre le calme avec ses enfants et avoir le temps de s'occuper d'elles aussi.
Ca n'empêche pas d'apprécier ce livre pour autant, puisque toutes les mères du monde souffrent plus ou moins des mêmes sentiments de culpabilite. D'ailleurs, peut-être que devenir bouddhiste est la solution!
Un livre pour toutes les jeunes mamans qui sont à la recherche d'un art de vivre serein! Loin d'être une simple apologie du bouddhisme, ce livre offre une philosophie de vie simple et de bon sens pour être en harmonie avec ses enfants et son entourage. Prendre le temps d'écouter vraiment, vivre le moment présent, savoir gérer la colère sont quelques exemples de thèmes abordés. Un bon livre de chevet à relire de temps en temps pour ne pas oublier!
le 2 juin 2009
Un très bon livre, a mettre entre toutes les mains des femmes. Il ne s'agit pas seulement de bouddhisme, mais d'une philosophie de vie : relativiser, être sereine, dédramatiser, mieux supporter les contraintes ...
le 11 décembre 2011
Ma mère me l'a offert à la naissance de ma petite fille, c'est un très bon livre, avec plein de conseils intelligents, pour ceux qui sont sensibles au bouddhisme et à la pleine conscience ça leur plaira! Je l'ai déjà offert à mon tour deux fois autour de moi! Utile pour la vie de tous les jours!
le 18 juillet 2014
Je ne suis pas new-age, je ne suis pas devenue adepte de la méditation après lecture de cet ouvrage mais j'en tire 2 points très positifs :
1/ une découverte très claire du principe du bouddhisme ( je n'y connaissais rien)
2/ des clés de réflexion assez utiles pour changer sa vision du quotidien à travers le récit d'anecdotes personnelles vécues par l'auteur ou ses amies mères de famille également.
le 25 février 2013
A lire d'un souffle. Très intéressant non seulement pour les mères, même s'il est fait pour. Il est pensé du côté des mamans et trouve des solutions d'approches très intelligents pour le petites crises quotidiennes. Et ça fonctionne ! Il est très imprégné de bouddhisme, ce qui est sa force mais il devrait être lu également par les non bouddhistes : c'est du bon sens qui nous aide à changer notre façon d'aborder la vie, quotidiennement. Très bien écrit (traduit) et facile à lire. Je le conseille vivement à tous les parents.
le 25 juillet 2013
Le livre présente de nombreux exemples en les associant à des concepts bouddhiques. Cependant l'ouvrage reste toujours très explicite et éclaire les concepts. Ceux déjà intéressés par le bouddhisme y trouveront une application dans leur vie de famille et les autres s'ouvriront à un autre mode de pensée pour gérer les frustrations inévitables.
Cet ouvrage peut être lu par les pères même si le sous titre ne le laisse pas penser.
Commençons par ce que ce livre n'est pas: ce n'est pas un manuel d'éducation.
Ce n'est pas non plus tout à fait un manuel d'éducation bouddhiste.

En fait, c'est un manuel général sur le bouddhisme, qui traite tous les aspects et toutes les notions: les enseignements, la philosophie, l'éthique, la pratique. Ça fonctionne comme un livre tout-en-un d'introduction au bouddhisme.

Le côté "mère" et "éducation" de ce livre arrive à travers les exemples de l'auteure, qui sont très orienté vers les mères d'enfants en bas âge, toute les exemple de la vie que prend l'auteure repartent de la situation de mères (souvent de plusieurs enfants) qui travaillent ou qui sont mères au foyer.

Le titre anglais "Buddhism for mothers" est beaucoup plus honnête que le titre de la traduction française "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme." (la mention "Bouddhisme pour les mères" étant devenu un simple sous-titre moins visible sur la couverture du livre).

Pour autant, ce livre a le mérite d'être bien complet, très lisible, décrivant toutes les traditions brièvement (mais plutôt bien) sans s'orienter vers une tradition en particulier. C'est un bon livre à lire pour les mamans bouddhistes ou sympathisantes, et il peut sûrement être lu avec profit par tous bouddhistes quel que soit leur genre et leur statut familial.

Le découpage est très bien fait, et ce livre est très facile à utiliser comme référence pour toutes les notions de bases, leurs explications, et les listes de bases que le pratiquant a besoin de se remettre en mémoire régulièrement.
le 27 juin 2012
Ce livre est absolument génial. En douceur l'auteur nous ouvre les yeux sur notre quotidien sans jamais nous culpabiliser ni nous commander, je le recommande fortement ! a lire et à relire ...