undrgrnd Cliquez ici KDPContest Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 17 janvier 2014
Cette histoire de tout rassemble ce que la science a à dire sur ce que d'autres décrivent par des mythes fondateurs : la formation de l'univers, du système solaire, de notre planète, l'apparition de la vie, de l'homme... Ce livre nous offre donc les fondations sans les mythes. Et mieux encore, c'est une histoire de la compréhension de ces histoires, et ça c'est vraiment intéressant et original. De ce point de vue, je recommande ce livre sans réserve.

Par contre, ce qui est vraiment agaçant pour quelqu'un qui parle de l'histoire de l'histoire de l'univers, c'est de constater à quel point ses sources et son regard sont américano-centrés. C'est étonnant pour un auteur qui a beaucoup voyagé et a séjourné longtemps en Europe, mais c'est de plus en plus visible au fur et à mesure que l'histoire de ces histoires a des développements récents. C'est ainsi que Newton doit se contenter d'un strapontin et que lorsque sur la fin il visite des chercheurs qui explorent aujourd'hui ces histoires il ne rencontre que des américains !
le 31 décembre 2008
Ce livre relate d'une manière simple, vivante et drôle l'histoire de la science, physique, astronomie, paléontologie, biologie, etc. Pourquoi telle découverte n'a pas eu d'écho chez ses contemporains alors que 50 ans plus tard un autre chercheur découvre le même phénomène et remporte un succès immédiat. Des incroyables dimensions de l'univers à l'évolution des espèces animales en passant par le mystère de la formation de la vie. Un voyage passionnant dans le monde merveilleux des phénomènes naturels tout particulièrement d'actualité avec les questions de réchaufement climatique.
le 16 avril 2008
Ce livre vous transporte littéralement dans une histoire de la Science, avec ces petites anecdotes, toujours plaisantes et qui marquent les esprits mais aussi et surtout avec une rigueur des faits et un sens de la pédagogie extraordinaire de la part de l'auteur. C'est de la Science pour tout le monde, sans une vulgarisation a outrance , même les lecteurs les plus avertis ou férus de science trouveront un grand plaisir a lire ce livre qui leur apprendra toujours quelquechose. En tout cas, moi je vous remercie M BRYSON pour les moments délicieux que vous m'avez fait vivre avec cet ouvrage.
le 15 juin 2011
C'est une histoire de l'univers, de la Terre, des végétaux, des animaux, de tout ou presque comme l'indique le titre. L'auteur reprend les théories modernes relatives à toutes ces questions et présentent leurs auteurs et les anecdotes souvent hilarantes qui ont émaillé leur genèse.

Certes, on n'apprend pas pourquoi 42 est la réponse à la question fondamentale de l'univers, mais on apprend énormément à la lecture de ce livre. Et là où cet auteur est très fort, c'est qu'on rit franchement en le lisant. Le ton est très proche du "guide du routard galactique" - ce qui n'est pas peu dire - tout en explorant l'univers de la science avec ce qui me semble être une grande passion. C'est une totale réussite !
le 2 mars 2013
Bill Bryson a de longue date un grand intérêt pour la chose scientifique ; il suffit, pour s'en convaincre, de considérer son excursion à Shark Bay sur la côte ouest de l'Australie, qu’il rapporte dans "Nos voisins du dessous", rien que pour voir des stromatolithes actives ... ces structures marines biogéniques et organiques insignifiantes actuellement mais qui sont à l'origine de la composition actuelle de notre atmosphère, il y a quelques milliards d'années. C'est, de plus, un auteur dont la clarté du style et l'humour en font un vulgarisateur hors pair. Ce livre se lit avec une aisance inégalée ; il mérite les prix qui l'ont honoré. Je le recommande donc chaudement malgré les réserves que je fais sur la qualité de l’édition comme cela est expliqué ci-dessous.
L'auteur présente une histoire anecdotique de la science centrée principalement sur ses avancées comprises entre les 18ème et 20ème siècles. Inutile d'espérer y trouver une présentation claire et intuitive de la mécanique quantique ou de la relativité générale (d'ailleurs de telles présentations existent elles?) et ses références sont essentiellement des compilations en langue anglaise (les plus abondantes et les meilleures, il faut bien le reconnaître) ou des discussions avec des scientifiques du monde anglo-américain. Les conséquences de cet état de fait sont de plusieurs ordres. Toutes les avancées scientifiques des chinois, des grecs, des arabes (spécialement des mathématiciens, astronomes et médecins) etc… sont ignorées ; dommage car il y a pourtant beaucoup à dire à ce sujet. Du fait de l'origine des sources, le risques de perpétuer des erreurs et des légendes est grand ... il est probable que les spécialistes de telle ou telle question trouveront des erreurs ou des approximations dans leur spécialité et la légende de la prétendue destruction des plans de la fusée Satur V est bien là… Enfin il y a dans ce livre une indéniable prévalence donnée aux scientifiques anglo-américains qui n'est certainement pas voulue par l'auteur mais qui provient de façon évidente de ses sources. Par exemple la découverte des restes "Lucy" , attribuée selon Bill Bryson à une équipe menée par Donald Johanson, est, en France, généralement attribuée à Noel Coppens ... en fait les 2 hommes faisaient partie d'une même équipe qu'ils codirigeaient avec un géologue (le découvreur du site) et comportant des chercheurs Ethiopiens (dont personne ne parle … sauf certainement en Ethiopie ;-) ... de plus il semble que les premiers restes de Lucy ont été découverts par Tom Gray, un étudiant de Johanson … Comme l’écrit Bryson, il y a beaucoup d’égo dans le milieu des anthropologues ; j’ajouterai … pas que … Enfin, pour un livre centré principalement sur l’origine de notre univers et de la vie, l’auteur (américain) fait l’économie de nous exposer les thèses pseudo-scientifiques des créationistes américains. Il faut saluer ce courage car cette option a dû lui coûter certaines appréciations très négatives qui figurent sur le site amazon.com. Je pense que la lecture ce livre donne, de plus, une réelle envie d’en savoir plus, soit en piochant dans l’abondante bibliographie dont il est pourvu soit en consultant les multiples sources d’informations disponibles sur le web. C’est donc une grande qualité qu’il faut saluer.
La traduction est très acceptable, bien que non exempte de petites erreurs ; la traductrice a de plus très intelligemment intégré les notes, qui sont dans l’édition anglaise rejetées en fin de volume, soit dans le texte soit en bas de page. Cet excellent travail est ruiné par l’éditeur qui a supprimé sur l’édition française l’index présent dans l’édition originale. C’est vraiment une honte et ceci pourquoi ? pour économiser quelques feuillets ? parce que les lecteurs francophones ne méritent pas cette facilité qui permet de retrouver facilement un passage du livre? Je ne comprends pas que les auteurs et les éditeurs étrangers tolèrent que l’on dégrade ainsi leur travail quand ils autorisent une traduction.
le 12 janvier 2015
Bill Bryson s'est donné une tâche titanesque : raconter l'histoire depuis la création de l'univers jusqu'à nous, en passant par la formation de la terre et l'apparition de la vie, au travers du prisme de l'histoire des découvertes scientifiques sur ces sujets.

Le pari est franchement réussi, son livre étant non seulement enrichissant mais aussi agréable à lire et plein de petites trouvailles épatantes ou drôles.

Ceci étant, le lecteur doit savoir par avance trois choses :

ce livre n'approfondit pas énormément les théories abordées. Il explicite un peu, avec beaucoup de pédagogie mais on n'est pas dans un équivalent d'une Brève histoire du temps de Hawking, niveau complexité. Ce qui sera un plus pour un public novice en la matière (sans pour autant que cela doive repousser les gens un peu plus au fait mais qui veulent une histoire des sciences agréable à lire). Bryson arrive d'ailleurs bien à montrer à quel point, tout en ayant incroyablement progressé dans notre compréhension de l'univers et de la vie, on ne sait toujours pas grand chose sur plein de trucs.

Bill Bryson narre très bien les progrès scientifiques et notamment les théories (devenues) fantaisistes des siècles précédents, en mêlant l'histoire de ces découvertes à celle de leurs découvreur (le bouquin est donc truffé d'anecdotes sur le tempérament ingérable ou distrait de tel et tel scientifique et parle aussi souvent des oubliés de l'histoire des sciences). Sans être un roman, le livre est donc loin d'une liste rébarbative de faits arides. J'ai d'ailleurs noté un passage où Bryson s'emballe et répercute une légende urbaine (non, la NASA n'a pas perdu les données du programme Saturn et Appolo -elles sont même très bien stockées- : c'est juste que les usines fabriquant les pièces antiques de ces machines n'existent plus). Il y a peut être d'autres bêtises mais tout livre truffé d'anecdotes comme celui-ci finit par en dire quelques unes et ça ne gêne pas la lecture.

Seul bémol que je trouve : l'auteur a écrit ça en 2003 et "l'âge" de l'oeuvre peut se sentir légèrement quand Bryson aborde les théories les plus récentes, dont certaines ont déjà été balayées (ou en tout cas partiellement remises en cause) en douze ans. Ce qui ne remet pas en cause ce que Bryson a écrit mais donne juste envie d'une édition révisée.
le 17 octobre 2007
Bill Bryson est un auteur anglais émigré aux Etats-Unis. Déjà connu pour ses récits de voyage, comme Nos voisins du dessous, se déroulant en Australie ou American Rigolos, dans le midwest américain, Bryson s’intéresse cette fois à la science. Nous ne sommes pour autant pas loin du voyage tant ce livre explore, comme son nom l’indique, de très nombreux sujets. Mêlant l’histoire des sciences à la vulgarisation et à la sensibilisation aux problèmes écologiques, Bryson offre un livre absolument passionnant. Si le chapitre sur la géologie souffre de quelques longueurs, le reste se dévore. Chaque soir, en le lisant, vous pourrez vous dire que vous vous coucherez moins bête que vous vous êtes levé.
33 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2014
On apprend des tonnes de choses avec ce livre alors jetez-vous dessus...
La petite histoire dans la grande, les découvertes scientifiques par hasard, les luttes de pouvoir entre scientifiques, tout y est...
Et avec humour en plus !
le 18 septembre 2012
on accroche ou pas, mais on ne peut que saluer l'immense travail réalisé par Bill Bryson pour la rédaction de cet ouvrage.
Les recherches et sources sont tellement nombreuses, qu'une série de presque 70 pages sert de notes à ce livres !!!!
C'est une bible d'information sur le nous et ce qui nous entoure. De la science vulgarisée ( même si parfois il faut suivre ), et cette petite pointe d'humour dans la narration d'un auteur vraiment surprenant. Il nous emporte avec lui, de découvertes en informations, dans un style léger et pertinent. Un énorme travail de traduction aussi, et les 5 étoiles doivent aussi saluer ceux qui consacrent des heures à nous rendre ces livres accessibles.... les traducteurs.
Un vrai coup de coeur, un livre de chevet que je recommande aux curieux, et au final, on se demande si un des secrets du bonheur ne se cache pas derrière cela .... on est vraiment rien du tout, arrivé sur un coup de chance, alors à quoi bon ce prendre la tête ?
le 5 septembre 2014
Etant plus un amateur de philosophie et de littérature que d'ouvrages de science(s) à proprement parler, je me suis laissé embarquer par ce livre et j'ai eu énormément de plaisir à le lire. Surprenant, intuitif et facile d'accès, cette histoire de tout, ou presque, saura ravir n'importe quelle personne du moment qu'elle soit un minimum curieuse.