undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Relié|Modifier

le 2 septembre 2012
Ce livre a été écrit en 1975, et il reste remarquablement actuel. En 193 paragraphes courts et faciles à lire, l’auteur nous fait pénétrer au cœur du caractère et de l’âme grecs, sous tous ses aspects : historique, culturel, économique, social, sexuel... Au fil des pages, on découvre un peuple écrasé par son passé prestigieux et qui refuse de regarder la réalité en face et de s’y adapter : pour lui, le Parthénon n’a jamais été en ruine, et la meilleure façon de résoudre les difficultés actuelles, c’est de les ignorer.
Ces paragraphes tour à tour éclairants, cruels, justes, drôles, profonds ou légers constituent un guide intime et captivant de l’âme grecque, et permettent de mieux comprendre pourquoi ce peuple autrefois sublime a tant de mal aujourd’hui à surmonter la crise qui l’accable.
le 31 mars 2013
Un livre sur la Grèce telle que je la connais, avec toutes ces contradictions, ces fiertés, son peuple fier et complexé à la fois. Ce sont toutes les contradictions, les paroxismes et les incongruités grecques qui sont définies dans ce livre. A lire absolument pour connaitre la vraie Grèce, loin des cartes postales et du "sirtaki".
Quand je pense que ce livre à été écrit il y a si longtemps et qu'il soit malheureusement toujours d'actualité ...je m'interroge ...sur la lucidité en général ...de la société Grecque ..à lire avant d'aller bronzer à Mykonos ou ailleurs les vacances sont aussi faites pour réfléchir ..un peu enfin ce n'est que mon avis
j'ai pris plaisir à le lire, souvent drôle et ironique. la thèse de l'auteur est que les Grecs portent l'immense héritage antique mais qu'il s'agit d'un pays sans grandes ressources, ils essaient d'être à la hauteur mais n'y arrivent pas, ils refusent d'être mis sur le m^me pied que le Portugal par ce que le pays de Sophocle, Platon... se croit une autre ambition. Il y a beaucoup de juste là-dedans mais il faudrait quand même ne pas oublier qu'il s'agit d'une population qui a connu 4 guerres extérieures au XXe S et une guerre civile, que la 2eme guerre mondiale a tué un Grec sur 12, que ce pays a été le jouet du grandes puissances quasiment depuis sa naissance... Donc tout cela explique une certaine fierté qu'on peut qualifier de suffisance lorsqu'on regarde le pays de l'extérieur
le 8 octobre 2015
L'auteur ne met pas bien en avant l'importance de la culture byzantine dans la culture grecque. Du coup il fait un saut périlleux entre antiquité et modernité. Il a donc le même défaut que ce qu'il reproche à pas mal de Grecs.
le 2 décembre 2015
Un livre qui date de 1975 et qui explique partiellement l'attitude des Grecs d'aujourd'hui vis-à-vis de l'Europe. Un hymne à la Grèce quand même.