4.0 étoiles sur 5 Splendeur passée, malheurs actuels

Publié il y a 9 mois par HK K

4.0 étoiles sur 5 Splendeur passée, malheurs actuels, 2 septembre 2012
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du malheur d'être grec (Relié)
Ce livre a été écrit en 1975, et il reste remarquablement actuel. En 193 paragraphes courts et faciles à lire, l’auteur nous fait pénétrer au cœur du caractère et de l’âme grecs, sous tous ses aspects : historique, culturel, économique, social, sexuel... Au fil des pages, on découvre un peuple écrasé par son passé prestigieux et qui refuse de regarder la réalité en face et de s’y adapter : pour lui, le Parthénon n’a jamais été en ruine, et la meilleure façon de résoudre les difficultés actuelles, c’est de les ignorer.
Ces paragraphes tour à tour éclairants, cruels, justes, drôles, profonds ou légers constituent un guide intime et captivant de l’âme grecque, et permettent de mieux comprendre pourquoi ce peuple autrefois sublime a tant de mal aujourd’hui à surmonter la crise qui l’accable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du malheur d'être grec (Relié)
Un livre sur la Grèce telle que je la connais, avec toutes ces contradictions, ces fiertés, son peuple fier et complexé à la fois. Ce sont toutes les contradictions, les paroxismes et les incongruités grecques qui sont définies dans ce livre. A lire absolument pour connaitre la vraie Grèce, loin des cartes postales et du "sirtaki".

4.0 étoiles sur 5 Prophétique, 21 avril 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du malheur d'être grec (Relié)
Quand je pense que ce livre à été écrit il y a si longtemps et qu'il soit malheureusement toujours d'actualité ...je m'interroge ...sur la lucidité en général ...de la société Grecque ..à lire avant d'aller bronzer à Mykonos ou ailleurs les vacances sont aussi faites pour réfléchir ..un peu enfin ce n'est que mon avis

3.0 étoiles sur 5 bof, 13 avril 2014
HK K - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du malheur d'être grec (Relié)
j'ai pris plaisir à le lire, souvent drôle et ironique. la thèse de l'auteur est que les Grecs portent l'immense héritage antique mais qu'il s'agit d'un pays sans grandes ressources, ils essaient d'être à la hauteur mais n'y arrivent pas, ils refusent d'être mis sur le m^me pied que le Portugal par ce que le pays de Sophocle, Platon... se croit une autre ambition. Il y a beaucoup de juste là-dedans mais il faudrait quand même ne pas oublier qu'il s'agit d'une population qui a connu 4 guerres extérieures au XXe S et une guerre civile, que la 2eme guerre mondiale a tué un Grec sur 12, que ce pays a été le jouet du grandes puissances quasiment depuis sa naissance... Donc tout cela explique une certaine fierté qu'on peut qualifier de suffisance lorsqu'on regarde le pays de l'extérieur

Du malheur d'être grec
Du malheur d'être grec de Nikos Dimou (Relié - 7 mars 2012)