undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 29 octobre 2002
Enfin un livre différent ! En effet, les livres sur les jumeaux sont tous un peu semblables : même plan, mêmes études, mêmes références... En revanche, l'ouvrage du célèbre professeur René Zazzo, qui a étudié de nombreux couples de jumeaux, est extrêmement intéressant. Zazzo se détache des autres gémellologues en introduisant une nouvelle dimension dans la recherche gémellaire : l'effet-de-couple. L'effet-de-couple qui explique en autre pourquoi les jumeaux monozygotes séparés à la naissance, se ressemblent plus que ceux élevés ensemble. Et ce n'est qu'une partie du paradoxe...
A travers cet ouvrage Zazzo ne nous fournit pas seulement une analyse du couple gémellaire, mais de la relation de couple en général.
0Commentaire32 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2011
J'ai acheté cet ouvrage car, enceinte de jumelles monozygotes, on m'en avait parlé comme étant LA référence dans le domaine des jumeaux. Cependant ce livre reste extrêmement théorique et s'attarde assez peu sur l'aspect pratique. Certains chapitres sont intéressants mais d'autres sont parfaitement soporifiques (les jumeaux dans la mythologie par ex.). De plus, il date un peu (écrit dans les années 70 tout de même!) et les connaissances scientifiques, ou en matière d'éducation ont évolué depuis. Il m'a cependant donné des pistes quant à la façon d'élever mes jumelles (les traiter comme des individus à par entière etc).

Il m'a également un peu inquiétée mais pas tout à fait inutilement car certains conseils étaient bons à prendre.
11 commentaire8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2012
Ce livre de René Zazzo, j'aurai du le lire avant, j'ai attendu 10 ans et je regrette.
Parents de jumeaux ou plus, ce livre est vraiment intéressant.
le 4 octobre 2013
Passionnant !

D'une part, c'est une bonne intro pour comprendre ce que sont les jumeaux, et d'autre part, c'est la meilleure façon de comprendre ce qu'est véritablement un couple en général. une ouverture pour ré-aborder la réalité. En revanche si vous êtes à la recherche de manuels pratiques à suivre à la lettre... évitez. Sauf si vous êtes prêt(es) à dépasser vos conceptions.

Pour les parents de jumeaux, c'est probablement le livre à lire. Mais encore une fois, on est loin (libérés) des crétineries style Dolto et autre soupes pro-égoïstes aux conséquences catastrophiques. Bref, sans doute à réserver pour ceux/celles qui ont compris que autrui n'est pas "un même".
le 5 novembre 2015
Enceinte de jumelles monozygotes, j'ai suivi les avis et ai acheté ce livre en me disant que cela pourrait m'aider.
Pas du tout, et au contraire.
Il faut savoir que M. Zazzo n'étudie pas les jumeaux dans le but de mieux les connaître ou de les aider dans leur développement, non, il s'en sert juste comme support pour mieux expliquer quelles paramètres viennent de la génétique et ceux qui viennent de l'environnement. Je simplifie grandement, mais ce n'est pas plus mal, il y a énormément de blabla.
Et puis pour couronner le tout, M. Zazzo nous apprend que, selon lui et ses études, les jumeaux sont tous incestueux, que forcément ils couchent tous ensemble, se masturbent etc. Magnifique. Même si cela est vrai (et je n'en suis pas persuadée), c'est bien leurs affaires, et je n'ai pas, en tant que parent de jumeaux, envie de le savoir! En quoi cela nous regarde-t'il?
Enfin, les données sont datées et obsolètes. Le bougre se moque des anciennes méthodes, mais les siennes le sont tout autant!
En bref, ne lisez pas ce livre et économisez votre temps et votre argent.
le 27 janvier 2016
Zazzo étant un des rares chercheurs à avoir travaillé sur la psychologie des jumeaux et sur les liens de gémellité, il devient donc simplement incontournable de ce sujet!
Il parvient à nous faire part de ses travaux et de ses hypothèses issues d'observation et de questionnements quant aux relations, aux liens qui unissent les jumeaux.
Zazzo n'écrit pas dans un langage trop poussé/incompréhensible pour ceux qui n'ont pas un bagage en psychologie ou pédopsychiatrie, et ce livre se veut donc ouvert à tous, que vous soyez parents de jumeaux, jumeau vous-même, étudiant en psychologie ou professionnel de l'enfance...
C'est un livre très intéressant, qui apportera très certainement des réponses mais aussi des questions sur cette relation si particulière entre des jumeaux.
le 18 novembre 2013
Ce livre fait parti des livres qui ouvre des horizons au lieu de répéter des lieux communs.
Livre d'exploration, l'auteur nous livre son cheminement, sa recherche à partir de la gémellité. Il évoque des aspects très divers, du plus scientifiquement médical, vers les mythes et légendes jusqu'aux témoignages touchants, qu'il nous livre pour nous rappeler combien les chemins individuels sont humblement mais merveilleusement uniques.
A lire donc pour ceux et celles touchés de près ou de loin par cette question universelle !
le 3 février 2012
transaction parfaite. Ce livre etait destiné à notre fille mère de jumelles. Titre découvert dans une revue féminine. Elle l'a apprécié
le 30 août 2015
J'apprécie le livre car il propose une approche complète de la thématique relationnelle humaine, il nourrit la réflexion, et pas seulement entre jumeaux; et puis les livres (faciles à lire) sur le thème de la gemmellité sont plutôt rares.
le 27 août 2014
Excellent livre qui apporte tant de précieuses informations physiques, physiologiques que psychologiques.
Très bien documenté.
Indispensable pour des futurs parents de jumeaux