5.0 étoiles sur 5 Pour les jumeaux et les non jumeaux
Publié le 29 octobre 2002 par Amazon Customer

2.0 étoiles sur 5 Assez intéressant
Publié le 8 mars 2011 par Louise_67

5.0 étoiles sur 5 Pour les jumeaux et les non jumeaux, 29 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le paradoxe des jumeaux (Broché)
Enfin un livre différent ! En effet, les livres sur les jumeaux sont tous un peu semblables : même plan, mêmes études, mêmes références... En revanche, l'ouvrage du célèbre professeur René Zazzo, qui a étudié de nombreux couples de jumeaux, est extrêmement intéressant. Zazzo se détache des autres gémellologues en introduisant une nouvelle dimension dans la recherche gémellaire : l'effet-de-couple. L'effet-de-couple qui explique en autre pourquoi les jumeaux monozygotes séparés à la naissance, se ressemblent plus que ceux élevés ensemble. Et ce n'est qu'une partie du paradoxe...
A travers cet ouvrage Zazzo ne nous fournit pas seulement une analyse du couple gémellaire, mais de la relation de couple en général.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 mai 2012
Ce livre de René Zazzo, j'aurai du le lire avant, j'ai attendu 10 ans et je regrette.
Parents de jumeaux ou plus, ce livre est vraiment intéressant.

2.0 étoiles sur 5 Assez intéressant, 8 mars 2011
J'ai acheté cet ouvrage car, enceinte de jumelles monozygotes, on m'en avait parlé comme étant LA référence dans le domaine des jumeaux. Cependant ce livre reste extrêmement théorique et s'attarde assez peu sur l'aspect pratique. Certains chapitres sont intéressants mais d'autres sont parfaitement soporifiques (les jumeaux dans la mythologie par ex.). De plus, il date un peu (écrit dans les années 70 tout de même!) et les connaissances scientifiques, ou en matière d'éducation ont évolué depuis. Il m'a cependant donné des pistes quant à la façon d'élever mes jumelles (les traiter comme des individus à par entière etc).

Il m'a également un peu inquiétée mais pas tout à fait inutilement car certains conseils étaient bons à prendre.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 4 octobre 2013
Passionnant !

D'une part, c'est une bonne intro pour comprendre ce que sont les jumeaux, et d'autre part, c'est la meilleure façon de comprendre ce qu'est véritablement un couple en général. une ouverture pour ré-aborder la réalité. En revanche si vous êtes à la recherche de manuels pratiques à suivre à la lettre... évitez. Sauf si vous êtes prêt(es) à dépasser vos conceptions.

Pour les parents de jumeaux, c'est probablement le livre à lire. Mais encore une fois, on est loin (libérés) des crétineries style Dolto et autre soupes pro-égoïstes aux conséquences catastrophiques. Bref, sans doute à réserver pour ceux/celles qui ont compris que autrui n'est pas "un même".

5.0 étoiles sur 5 commande livre, 3 février 2012
transaction parfaite. Ce livre etait destiné à notre fille mère de jumelles. Titre découvert dans une revue féminine. Elle l'a apprécié

2.0 étoiles sur 5 Déçue !!, 16 mai 2014
Livre trop cher par rapport à l'état,les pages se décollent,c'est abusé ! le texte est moyen,je regrette cet achat .

4.0 étoiles sur 5 Le paradoxe, 9 mars 2014
Tres accessible, agreable, pour public neophyte ou non.
Un dialogue en debut avec Michel Tournier interessant.
Une bonne introduction au phenomene gemellaire.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 18 novembre 2013
Ce livre fait parti des livres qui ouvre des horizons au lieu de répéter des lieux communs.
Livre d'exploration, l'auteur nous livre son cheminement, sa recherche à partir de la gémellité. Il évoque des aspects très divers, du plus scientifiquement médical, vers les mythes et légendes jusqu'aux témoignages touchants, qu'il nous livre pour nous rappeler combien les chemins individuels sont humblement mais merveilleusement uniques.
A lire donc pour ceux et celles touchés de près ou de loin par cette question universelle !

4.0 étoiles sur 5 jumeaux, 7 novembre 2013
tres bon livre on y apprend plein de chose tres censé sur les jumeaux
c'est parfait pour les parents de jumeaux ou les futurs parents

5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence sur les jumeaux, 27 août 2014
Excellent livre qui apporte tant de précieuses informations physiques, physiologiques que psychologiques.
Très bien documenté.
Indispensable pour des futurs parents de jumeaux

Le paradoxe des jumeaux
Le paradoxe des jumeaux de René Zazzo (Broché - 19 septembre 1984)