5.0 étoiles sur 5 Un livre citoyen
Publié le 27 mars 2002

Publié le 22 mai 2007 par Delmas

5.0 étoiles sur 5 Un livre citoyen, 27 mars 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Françafrique : Le plus long scandale de la République (Broché)
F.X. Vershave a fait un excellent travail de synthèse pour démonter le système de corruption entre la France et l'Afrique. Cette dérive dans la relation entre notre pays et ce continent, pourtant scandaleuse, est très peu abordée par les média. Ce livre y remédie, en nous faisant prendre conscience du rôle joué par plusieurs hommes politiques français dans le soutien à des dictatures atroces.
Lire ce livre est un acte citoyen.

5.0 étoiles sur 5 Remises en question..., 2 juin 2002
Par Un client
Ce livre est le premier qu'il m'ait été donné de lire, concernant les relations franco-africaines. Je n'ai pas été déçu du voyage... Certains passages sont difficilement "croyables". Avec du recul, et en considérant les affaires qui ont éclaté depuis (Elf, HLM de Paris, Angolagate), on se prend à penser que tout cela est peut-être, et terriblement vrai. C'est un constat sans concession que fait Verschave, de nos institutions politiques françaises, des gens que l'on élit pour nous diriger, de leur cynisme, de leur égoïsme, de leur idée qu'ils se font de l'Afrique. On ne peut rester insensible au texte, quel que soit le style utilisé : ce n'est pas un roman, malheureusement, les morts sont réellement morts, les assassinats et tortures ont réellement eu lieu, les détournements d'argent se sont réellement effectués, difficilement chiffrables. Il eut été néanmoins un bon roman : un zeste de nucléaire, un autre de ventes d'armes, ajoutés à l'inévitable or noir, le pétrole.
Remises en question donc, de notre rôle de citoyen ici, en France. Remises en question de nos institutions politiques, plus intéressées par l'argent et le pouvoir, que par la vie de ces millions d'africains humiliés. Alors que les "reality show" ou les évènements sportifs prennent toute la place dans nos média, le crime et l'impunité an col blanc en sont totalement absents et prospérent. "Tout dépend de votre silence", parait-il...
On prend réellement conscience -avec un petit effort- de l'importance que DEVRAIT avoir le sens politique chez le citoyen. Espérons que son silence ne soit que passager.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, édifiant et courageux -, 28 juin 2003
Ce remarquable livre qui nous éclaire sur les influences de la France dans la gestion des ressources naturelles africaines, les liens et soutiens avec les dictatures, met à jours certains réseaux occultes et dévoile les machinations et manipulations mises en oeuvre pour faire perdurer le pillage. Mais pour moi le livre "NOIR SILENCE" du même auteur, écrit 2 ans plus tard reste pour moi véritablement la Bible qui va bien au delà de cette argumentation en s'appuyant sur une actualité très riche qui malheureusement démontre chaque jour que François Xavier Verschave a raison.

5.0 étoiles sur 5 Realité douloureuse., 25 janvier 2007
Ce livre est parfois dur a supporté,mais comme on le dit la vérité blesse.Encore plus édifiant il est écrit par un Français sur la politique Française en Afrique.Tout le monde se doute un peut de cette mauvaise politique mais lisez le et vous aurez un apperçu de l'envergure de ce système.je ne peut que dire merci à ce monsieur.Je le conseil aux africains et surtout aux français aui en on marre de pratiquer la politique de l'autruche en ce qui concerne l'afrique

4.0 étoiles sur 5 Françafrique : Le plus long scandale de la République, 18 décembre 2012
Je m'étais toujours posé la question de savoir pourquoi un continant riche comme l'Afrique doit avoir toute cette misère?
Dans ce livre j'ai trouvé la réponse peut-etre pas à toutes mes questions, mais j'ai compris le pourquoi de cette misère.
Il faut affamer 10 famille dans le sud pour sauver une dans le nord...

3.0 étoiles sur 5 Quand vos amis viennent de Neuilly/Seine, ce livre prend du relief, 22 mai 2007
Delmas "godilhaire" (Tolosa, Occitània) - Voir tous mes commentaires
C'est un livre particulièrement utile à la lecture pour mieux décripter les voyages supersoniques à La Valette sur un superbe Yacht, celui d'un milliardaire qui formât ces comptes bancaires sur les marchés africains, et qui « crée beaucoup d'emplois en France ». C'est un livre essentiel pour ceux qui veullent comprendre pourquoi l'immigration africaine n'est autre que le résultat de la politique française en Afrique depuis plus de cinquante ans, et peut-être plus. C'est un livre qui décrira, par contre-point, les hypocrisies des discours politiques de la dernière campagne électorale, avril, mai et juin 2007.

Françafrique : Le plus long scandale de la République
Françafrique : Le plus long scandale de la République de François-Xavier Verschave (Broché - 15 octobre 2003)