L'Empereur du Portugal
Format: PocheModifier
Prix:9,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 décembre 2011
Ce roman met en scène l'amour filial inconditionnel d'un vieux père pour sa fille. On retrouve l'univers tout en finesse et en sobriété de Selma Lagerlof et on la suit dans ces paysages nordiques et dans l'âme simple de ses personnages qu'elle sait si bien traduire. Dans nul autre de ses livres je n'ai ressenti avec une telle intensité la force et la beauté de l'amour qu'elle décrit. L'Empereur du Portugal est un conte magnifique, un trésor de délicatesse et de bonté. C'est le livre que j'ai le plus offert, il faut le partager sans hésitation.
le 27 mars 2013
La littérature scandinave revient en trombe chez nos libraires et il est fort enrichissant de savourer ses grands auteurs historiques parmis lesquels Lagerlof reigne en grande maîtresse.
Le style de Lagerlof est tranché et porte l'âme scandinave comme dans les romans de Par Lagerkvist ou plus récemment de Torgny Lindgren (lisez son fantastique roman La lumière). On a souvent l'impression de naviguer dans une parabole biblique où le poids de ce qui doit s'accomplir balance les hommes et les femmes rencontrés. Avec l'empereur de Portugal, à travers le lien entre un père et sa fille, Selma Lagerlof nous propose de pénétrer la force infinie de l'amour qui prend sa source aussi bien dans la réalité que dans le rêve et l'imaginaire. Un très très grand et beau roman.
le 8 février 2013
Un magnifique roman passionnant et complètement envoûtant ! Je le recommande aux âmes sensibles.
Ne pas mettre de côté, faite le lire à tous
C'est un livre un peu bizarre dont on ne dévoilera pas plus que la 4e de couverture et assez exotique pour nous. On y voit la manière de vivre des Nordiques et cette histoire un peu "tordue" contée avec un style agréable dans cette traduction. Le reste est affaire de goût mais la découverte de ce petit livre vaut le coup.