1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 séduction et sensualité, 7 novembre 2010
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux amours cruelles (Poche)
Deux amours cruelles.
Ces deux brefs récits au parfum d''absolu relatent comme toujours chez Tanizaki les méandres de la passion amoureuse. Après le machiavélisme des protagonistes du roman « La clef », nous voici plongés au cœur du raffinement nippon particulièrement dans Ashikari, la belle histoire d' Oyu-sama. La perversité (notamment de la part d''Oshizu, sœur d''Oyu-sama) et la sensualité sont un leit-motiv tout au long du récit.
Dans l''histoire de Shunkin, qui commence ce recueil, nous sommes en fin de XIX é siècle avec son cortège de règles de bienséances qui va régler la vie de Shunkin, une jeune fille aveugle musicienne et de Sasuké son serviteur, guide, élève et amant qui lui est dévoué de façon absolue et lui voue une adoration sans limite. D''une haute spiritualité, les lignes de ce récit qui exhausse la noblesse des sentiments nous introduit dans un monde insoupçonné des occidentaux.
Junichiro Tanizaki, écrivain surdoué débarrassé du confucianisme moralisateur nous fait évoluer dans un monde d''un grand raffinement et de sa belle prose émane une extrême sensibilité, un hymne aux passions humaines quelles qu''elles soient. La séduction est une arme et la mort omniprésente.
La technique narrative rappelle un peu celle de Stefan Zweig, le narrateur intervenant à plusieurs reprises et participant aux entrelacs de l''intrigue.
En conclusion, un très beau livre qui fera découvrir en 150 pages une face de l''art de Tanizaki pour ceux qui ne le connaissent pas.

Deux amours cruelles
Deux amours cruelles de Junichiro Tanizaki (Poche - 25 septembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,35
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat