le 5 juin 2004
Elles ont 14 ans, aucune structure familiale, aucun repère: le gang est devenu pour elle toute leur vie. Un seul mot d'ordre: "Foxfire ne regrette jamais", un seul ennemi: l'homme, être obsédé, vicieux, pervers. Maddy, Rita, Lana et les autres sont guidés par Legs, une grande fille déterminée, aux rêves insensés. Elles sont toutes entraînées dans une spirale infernale. Resteront-elles unis malgré les déboires, malgré les échecs ?... Mais ce roman n'est pas simplement l'histoire d'un gang de fille qui tourne mal, c'est aussi le tableau de l'Amérique des années 50, une Amérique bien loin des "Grease" et "Happy days": mauvais traitement infligé aux femmes, inégalités sociales, racisme, critique des maison de redressement pour adolescents... Encore un chef d'oeuvre signé Joyce Carol Oates, un des écrivains américains les plus doués de sa génération.
Les années cinquante. Les Etats-Unis. Milieu prolétaire.
Cinq lycéennes pleines de rage décident de créer « Foxfire », un gang de filles pour les filles ayant pour but de venger, de prendre le pouvoir et de contrer ce monde d'hommes fait pour les hommes où les femmes ne sont rien. Où les femmes sont violées, maltraitées et utilisées.
C'est donc l'histoire de cinq lycéennes, cinq caractères, cinq vies. Maddy est la narratrice, Legs est l'héroïne, Lana est la femme fatale, Rita est la timide et Goldie est Boum-Boum l'explosive.
La plus attachante est certainement Legs que Maddy nous dépeint avec tendresse et admiration. Legs qui a souffert, qui en a bavé des ronds de chapeau, qui a la rage, la haine et tout le reste.

Encore un chef d'oeuvre que nous offre Joyce Carol Oates ; un livre fait de violence mais qui dégage surtout de la tendresse et de l'affection pour ces cinq gamines trop révoltées.
le 29 août 2003
Un portrait féroce de l'Amerique des années 50,vu d'un gang.
5 filles, toutes différentes qui s'allient dans un seul but: la vengeance. Ce livre très étonnant se lit d'une traite. (...)
le 19 août 2015
Faut avouer que ce n'était pas gagné! J'ai refermé à plusieurs reprises ce livre et puis je lui ai redonné une dernière chance, la bonne et je ne l'ai pas lâché. Des filles magnifiques qui ne se laissent pas faire, une cheffe de gang parfaite et autoritaire,une ambiance américaine qui donne des frissons!
le 9 juin 2014
La violence d'un gang de filles est étonnante. Mais à la lecture on apprend à connaître les antécédents et ce qui a forgé le caractère des héroïnes. On ne lâche ce livre que lorsqu'il est fini... et on est dérouté.
le 1 août 2013
A LIRE IMPERATIVEMENT PAR TOUS CEUX QUI ONT AIMES
LA VIE REVEE DES ANGES
MINA TANNEBAUM

UN LIVRE SUR LA GRANDEUR DES FILLES ( et également leur decadence )
le 6 décembre 2013
Peu crédible. Des gars sont des gars et des filles sont des filles. Des filles qui supportent mal ou gèrent mal leur "statut" de filles, cela ne passe pas. Il ne s'agit pas de classer les "filles" dans un registre de douceur mais là, c'est gros.
Film à déclasser selon moi mais mon goût n'est pas sûr. Chacun peut tenter sa chance.
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus