Format: Broché|Modifier

le 21 juin 2009
Quel magnifique livre : c'est la première fois qu'un texte procure chez moi un double sentiment : le sourire et les pleurs ... en même temps ! Le sourire car comme l'exprime l'auteur : il fallait parfois en rire et les pleurs car si l'on y regarde de près : quel malheur ! Merci Monsieur Fournier de nous avoir fait partager votre vie ... un ptit peu ...
le 3 février 2009
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Le style surprend au début mais on se rend vite compte qu'il ne sert que mieux le message de l'auteur (qui n'est visiblement pas compris de tous): son humour noir n'a d'égal que son amour pour ses enfants!
le 29 décembre 2008
Je ne suis pas concerné et ne puis par conséquent pas juger du fond. Sur la forme en revanche, je trouve ce livre terriblement "court". Déjà parce qu'il s'agit d'une succession de petits paragraphes qui ne se suivent pas.
Mais surtout parce que ça ne dit rien. On sent un peu de malaise, on pressent bien plus mais rien n'est dit. L'auteur ose même faire du teasing sur une sombre histoire avec sa fille, on se croirait dans une mauvaise publicité...
Si c'est LE premier livre qui parle d'enfants handicapés, ce n'est pas un très bon ambassadeur...
le 12 janvier 2013
on aime ou on déteste sa manière d'écrire, mais c'est un ouvrage à conseiller à tous les éducateurs...
Un témoignage précieux sur l'autisme et la parentalité.
le 9 octobre 2010
J'ai eu l'occasion de lire ce livre juste après la grosse période de médiatisation dont il a bénéficié. J'en attendais donc beaucoup. Alors forcément, j'ai été déçue.

C'est un livre qui se lit bien, qui se lit vite. L'écriture est fluide, agréable. Mais les chapitres sont très courts, et on en vient vraiment très très vite à bout (je crois que je l'ai lu en 3 jours, et sans y passer des heures).

Au final, je ne me suis pas vraiment plongé dans son histoire. Oui, c'est parfois poignant. Oui, il y a de l'émotion. Oui, il y a aussi de l'humour, décalé, étonnant.

Mais je n'ai finalement pas eu l'impression de lire plus qu'une succession d'anecdotes, de "tranches de vies". Un peu comme un extrait de journal intime, mais clairement écrit pour être lu.

Donc voilà, pour moi, ce n'est pas un chef d'œuvre. C'est un bon livre, pas inintéressant, mais pas du genre que tu conseille à tous tes amis, sauf pour avoir l'occasion d'en parler au prochain dîner.
le 7 novembre 2010
c'est un livre dont j'ai tant entendu parlé que je n'ai pas pu résister mais quelle déception !
je l'ai lu jusqu'à la fin en tournant les pages difficilement tellement j'étais mal à l'aise face à l'auto-dérision de ce papa face au handicap.
j'ai été tour à tour génée, choquée, déstabilisée et finalement ne sachant pas trop si c'était du 1er degré, de l'humour noir, de l'humour tout court, du 2ème degré !
pourtant le sujet est très enrichissant mais pas avec ce style d'ecriture !
le 15 juillet 2011
Je suis partagée suite à la lecture de ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux enfants handicapés, mais le ton parfois cynique et ironique de leur père me met mal à l'aise. Bien sûr qu'il y a plein d'amour et de tendresse derrière tout ça, mais c'est une façon finalement culottée de raconter la vie difficile de ces deux "petits oiseaux" (sic JLF).
Je n'ai pas ri, mais j'ai éprouvé un sentiment étrange... A la fois de la gêne et beaucoup d'amour pour ces deux êtres...
le 8 juin 2010
Ce livre m'a laissé une impression étrange, un peu de honte d'avoir rigolé si franchement à certains passages et du plaisir à avoir lu un roman sur ce thème difficile. L'humour acide de l'auteur, son style aiguisé rendent la lecture facile et agréable. Il reste cependant un arrière goût amer à la fin de la lecture, car le traitement du thème reste superficiel et manque d'analyse sur les sentiments, ou au moins les raisons de cette distance envers les enfants.
le 17 juillet 2010
J'ai trouvé ce livre un peu déroutant, on m'avait dit que finalement ça m'était du baume au coeur, mais l'envie de pleurer est venue bien plus forte que celle de rire, il y a un côté très fataliste dans ce livre que je me refuse à accepter.Finalement j'ai été assez déçue entre ce que j'ai pu en lire comme critique et ma propre vision des choses, étant également dans le cas de l'auteur.
le 18 juillet 2009
livre qui se lit très vite(1 heure)car il n'y a pas grand chose à lire on reste sur sa faim ce n'est pas un roman plutot un journal