4.0 étoiles sur 5 Tous seuls!?
Egalement père de 3 enfants dont deux sont handicapés, il va sans dire que je me suis retrouvé dans cet ouvrage de JL Fournier. Du coup, alors qu'on se croit seul à éprouver ce type de situations difficiles, ce livre vient comme un encouragement.
Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon...
Publié le 22 avril 2009 par LM_Stuttgart

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et amour intact
Jean-Louis Fournier nous a toujours fait rire avec intelligence dans ses précédents livres, et naturellement il en est de même ici. Pourtant, le sujet n'est pas si aisé puisque pour la première fois il parle de ses deux fils handicapés. Mais sans moralisme, ni plainte, ni misérabilisme ; non, il se moque d'eux, de lui, de nous, de...
Publié le 31 août 2008 par Joachim

1.0 étoiles sur 5 Rire, certes, mais pas de cette façon!, 21 avril 2009
moe1930 (Vallée Verte, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va papa ? - Prix Femina 2008 (Broché)
Mr. Fournier a raison: il faut savoir rire des handicapés. Si on rit de tout le monde et non pas des handicapés, on les traite différemment.

Mais cette idée évidente semble tellement étonner les lecteurs qu'ils ont fait un best-seller de cet oeuvre, sans regarder le fond. L'idée de base est évidente et n'étonnera que les gens qui n'y ont jamais réfléchi, le style reste moyen, les "blagues" sur les handicapés sont du "Desproges-Ersatz". Il reste quoi? Rien, hélas.

Oui, ce livre aurait peut être mérité deux étoiles s'il n'y avait pas eu ce pasage sur la fille de l'auteur: "Elle est belle, elle est intelligente. Quelle belle revanche sur le sort, jusqu'au jour où... Mais assez rigolé, c'est une autre histoire."

Cette phrase n'apporte rien! Le linge sale, on le lave en famille, pas en littérature!

2.0 étoiles sur 5 la vie n'a pas de sens..., 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Poche)
...alors autant rire de tout, et pourquoi pas être cynique jusqu'au bout, semble dire ce petit roman à l'écriture très fluide que l'on termine comme une bouchée de pain de mie. On pense à Desproges; JL Fournier ne "prend rien au sérieux", a l'impression que sa vie se "finit en cul-de-sac". On ne peut pas juger un homme qui a vécu des moments si difficiles (quoique ? JLF aimerait-il qu'on le plaigne ainsi ?), mais je trouve dommage que le msg sous-jacent semble être "tout ceci est un beau gâchis". On est plus dans l'apitoiement cynique sur soi-même (et les piques lancées aux autres) que dans l'histoire touchante, quoique rude, d'un père et de ses enfants handicapés.
Au moins, personne ne niera la grande sincérité qui émane de ce livre ! Pour ce qui est de la vision que l'auteur a de la (sa ?) vie, les avis seront partagés.

2.0 étoiles sur 5 long si long, 30 mai 2009
La lecture de la couverture m'avait séduite par le ton grincant et l'humour noir et décalé dans cette situation. Néanmoins tout était dit dans cette 4è de couv. J'ai trouvé le journal répétitif comme l'est la vie de ces enfants enfermés dans leur monde. Du coup, au bout de quelques pages, je me suis lassée.

Pourtant j'aime infiniment l'idée que l'on puisse rire de tout.
Quoi qu'il en soit, bravo pour le courage dans le choix du sujet et le "coming out" dans un monde qui colle tellement vite des étiquettes...

5.0 étoiles sur 5 OU ON VA, PAPA? EST UN BEAU LIVRE., 10 février 2009
M. A. Adams "Margaret Anne" (Auchnotteroch, Ecosse) - Voir tous mes commentaires
CE LIVRE Où on va papa ? - Prix Femina 2008 EST POIGNANT. JE L'AI LU DEUX FOIS DEJA ET JE LE GARDERAI TOUJOURS. IL EST TELLEMENT FACILE A LIRE, COMME LES LIVRES DE MARCEL PAGNOL. LE STYLE EST MERVEILLEUX. MERCI JEAN-LOUIS FOURNIER DE L'AVOIR ECRIT.

5.0 étoiles sur 5 UNE MERVEILLE, 2 février 2009
Bersuat (France) - Voir tous mes commentaires
UNE MERVEILLE !!!!

Ce livre est une merveille !!!!!!!!!
Lu en 1 jour, ont passe du rire, aux larmes en mois de temps qu'il faut pour le dire !
Souvent "Cru" et parfois trés dur, mais dit avec des mots et des expressions si belle !
J'ai A.D.O.R.E.R

2.0 étoiles sur 5 déçus, 5 avril 2009
Je viens de lire "Où on va papa" de Jean-Louis Fournier.
C'est un livre qui raconte l'histoire vrai de Jean-Louis Fournier et de ces deux enfants handicapés, c'est vrai que l'auteur raconte son histoire et toutes ces anecdotes de façons légères et amusantes en parlant d'un sujet grave et sérieux qui est l'handicap, c'est un livre que j'ai lu en une soirée, mais quand j'ai acheté le livre je m'attendais a autre chose, je penser que Jean-Louis Fournier raconterai plus sa vie de tout les jours, ses joies et ses peines mais pas de façon anecdotiques, ça reste quand même un trés bon livre a lire

2.0 étoiles sur 5 Bof Bof, 9 janvier 2009
Je suis vraiment déçu, trop de bruits pour un livre qui n'a vraiment rien d'exceptionnel.....

5.0 étoiles sur 5 ras, 27 mars 2009
Rien à signaler sur cet ouvrage qui est très correct.Par contre :"Signé PARPOT" et "La société pure de DARWIN à HITLER" n'ayant pu m'être livrés ,sont en voie de remboursement et donc je ne les noterai pas bien entendu.

1.0 étoiles sur 5 dommage, 6 février 2009
je regrette d'avoir acheté ce livre neuf et qu'il me soit arriver abimé... dommage pour faire un cadeau!!! la prochaine fois j'irai chez mon libraire

2.0 étoiles sur 5 un peu mesquin, 14 novembre 2008
la compassion qui transpire de ce livret ne peut supplantée la pauvreté et brèveté des textes. Quelques blaguounettes distillées auprès d'hypothétiques handicapés permettent elles de supplanter les classements commerciaux actuels ?

Où on va papa ? - Prix Femina 2008
Où on va papa ? - Prix Femina 2008 de Jean-Louis Fournier (Broché - 20 août 2008)