5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman !
Publié le 11 août 2009 par Patrick

2.0 étoiles sur 5 malgré la romantique que je suis
Publié il y a 20 mois par Céline

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman !, 11 août 2009
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Pour ceux qui aiment Stefan Zweig, vous adorerez : c'est du Zweig pur ! Pour les autres, cela vous permettra de connaitre un auteur talentueux au travers d'un court texte. Il s'agit d'une histoire tragique mais en même temps très belle car il s'agit d'une passion amoureuse d'une femme pour un homme racontée magnifiquement. Le livre se dévore littéralement ! Une pure merveille de littérature.

Sefan Zweig est un analyste sagace des sentiments doté d'une magnifique plume. Un très bon écrivan, un excellent psychologue : que dire de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 3 décembre 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Je m'associe à tous ces éloges qui sont effectués à propos de ce livre.
Etonnamment, mon exemplaire a disparu de ma bibliothèque, où il devrait pourtant figurer en très bonne place (je me demande où il a bien pu passer). J'aurais pourtant aimé le relire.
Je me souviens d'avoir été si subjugué par cette merveille que j'en ai aussitôt offert un exemplaire.

Du très grand Stefan Zweig. L'un des tout premiers livres que j'ai lus de lui.
Une lettre absolument bouleversante, passionnée, magnifique. Une passion amoureuse silencieuse, mais dévorante jusqu'au paroxysme.
Un livre à ne pas manquer, notamment pour tous ceux qui apprécient particulièrement le grand auteur autrichien.

5.0 étoiles sur 5 Une perle !, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Difficile de rester insensible à cette confidence, faite par une femme qui recherche une moyen ultime pour se faire souvenir par l'homme qu'elle a aimé toute sa vie, pour qui elle s'est sacrifié sans qu'il ne le sache, mais aux yeux duquel elle n'est resté qu'une furtive passante sans trop d'importance. C'est une histoire universelle mais écrite avec une maîtrise inégalée.

4.0 étoiles sur 5 Bref mais intense, 11 avril 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Un auteur rentre chez lui le jour de son anniversaire et ouvre son courrier. Après l'avoir mise de côté, il finit par se plonger dans une lettre volumineuse sans signature et dont il n'est même pas sûr qu'elle s'adresse véritablement à lui...

C'est bref, mais intense! En effet, cette histoire n'est pas très longue et moi qui n'aime pas les nouvelles, cela ne m'a ici pas dérangé tout simplement parce que cela se justifie très bien: nous lisons une lettre. Quant à l'histoire, elle est dès le départ triste et extrêmement touchante mais ne manque pourtant pas de monter en intensité jusqu'au dernier moment. C'est très beau, en plus de m'avoir semblé différent de ce que j'ai pu lire.

5.0 étoiles sur 5 EROS ET THANATOS, 9 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Quelle force, quelle beauté brûlante, qui atteint au dépouillement de soi, que cette lettre d' une Inconnue de Stefan Zweig. Dur pur Zweig, l'une de ses plus belles compositions. L' amour désintérressé de cette femme pour un homme qui ne la reconnaîtra jamais,un écrivain renommé, qui n' est autre que l' ombre de Zweig, amour dont le fondement de la vie est dans sa force fondamentale qui ne peut communier qu' avec l' esprit infini qui est en lui, seul un être avancé est capable d' un tel amour, bénissant et irradiant. Cet amour est comme une corrida, une immense corrida où les rituels sont fait pour rendre l'autre unique. Cette " Lettre d' une inconnue " force les barrières du conventionnel,sublimise tout, dans un cri déchirant d' un profond humanisme. Passion absolue, sans fioriture, écrit dans une langue, bien que traduite, superbe. Un pur joyau, malgré sa désespérance, qu' il faut lire coûte que coûte.Vraiment sublime. Simon PANTALACCI

4.0 étoiles sur 5 Fort, 8 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Maintenant je comprends mieux la réputation de Zweig auprès de certaines lectrices. J'aurais naturellement fui ce livre si je n'avais vu les yeux de certaines personnes radicalement s'illuminer à l'évocation de cette nouvelle. "C'est beau" m'avaient-elles simplement dit. Mieux,c'est fort. Brut et romantique sans être niais.

2.0 étoiles sur 5 malgré la romantique que je suis, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
C'est une belle idée de récit, l'initiative originale d'un auteur que j'étais curieuse de découvrir après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques à son sujet. Mais cette longue complainte en redondances m'a un peu lassée, et ne m'a pas vraiment touchée finalement. Je voudrais tout de même lire un autre roman de Zweig qui semble être un auteur incontournable, mais je tacherai de le feuilleter avant de le choisir.

5.0 étoiles sur 5 Beau, puissant,emotionnellement intense, 3 septembre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Un bel écrit sur la passion amoureuse.Meme si on peut s'étonner que l'homme ne la reconnaisse jamais,les sentiments de la jeune fille sont admirablement décrits.Beau, puissant,emotionnellement intense.

5.0 étoiles sur 5 Une lettre d'amour sublime, 21 septembre 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
Une magnifique lettre d’amour, qui s’impose comme le récit le plus émouvant après « La Confusion des sentiments ». Stefan Zweig reste définitivement l’un des meilleurs conteurs de la passion et des sentiments amoureux, avec toujours une coloration désespérée laissant deviner une issue tragique. L’auteur évite toujours l’écueil du mélo, il se contente de décrire, et le fait comme personne, comment les sentiments peuvent se révéler indomptables, et douloureux quand il n’y a pas réciprocité de la part de l’être aimé. La jeune femme à l’origine de la lettre a jeté son dévolu de façon obsessionnelle sur l’adulte dont elle tomba folle amoureuse à l’âge de 13 ans - sans que lui-même ne se doute jamais de rien - jusqu’à refuser de s’engager par la suite avec ses autres courtisans. Cette démarche la portera tout au long de sa vie autant qu’elle provoquera sa malédiction. Alors qu’elle s’apprête à rendre son dernier souffle, devenue enfin lucide, elle semble résignée par sa destinée qu’elle définit par cette phrase déclamée à l’homme qu’elle aime: « Jamais tu ne me reconnaîtras, jamais ! ». Elle-même ne voulut jamais déclarer sa flamme à son libertin de bien-aimé, de peur d’en altérer la pureté et d’en souffrir davantage. Zweig nous confirme avec cette nouvelle touchante que les plus belles amours sont toujours impossibles…

5.0 étoiles sur 5 Poignant., 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Broché)
En refermant le livre, je me suis senti mal à l'aise tellement la narratrice m'a communiqué sa douleur. Les mots, les images sont d'une justesse sidérante. C'est un texte d'une puissance inattendue que j'ai découvert et après le joueur d'echec et 24h dans la vie d'une femme, Stefan Zweig continue de me surprendre et de m'impressionner.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lettre d'une inconnue
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (Broché - 6 mai 2009)