Format: Poche|Modifier

le 11 août 2009
Pour ceux qui aiment Stefan Zweig, vous adorerez : c'est du Zweig pur ! Pour les autres, cela vous permettra de connaitre un auteur talentueux au travers d'un court texte. Il s'agit d'une histoire tragique mais en même temps très belle car il s'agit d'une passion amoureuse d'une femme pour un homme racontée magnifiquement. Le livre se dévore littéralement ! Une pure merveille de littérature.

Sefan Zweig est un analyste sagace des sentiments doté d'une magnifique plume. Un très bon écrivan, un excellent psychologue : que dire de plus ?
Je m'associe à tous ces éloges qui sont effectués à propos de ce livre.
Etonnamment, mon exemplaire a disparu de ma bibliothèque, où il devrait pourtant figurer en très bonne place (je me demande où il a bien pu passer). J'aurais pourtant aimé le relire.
Je me souviens d'avoir été si subjugué par cette merveille que j'en ai aussitôt offert un exemplaire.

Du très grand Stefan Zweig. L'un des tout premiers livres que j'ai lus de lui.
Une lettre absolument bouleversante, passionnée, magnifique. Une passion amoureuse silencieuse, mais dévorante jusqu'au paroxysme.
Un livre à ne pas manquer, notamment pour tous ceux qui apprécient particulièrement le grand auteur autrichien.
le 13 mars 2010
Difficile de rester insensible à cette confidence, faite par une femme qui recherche une moyen ultime pour se faire souvenir par l'homme qu'elle a aimé toute sa vie, pour qui elle s'est sacrifié sans qu'il ne le sache, mais aux yeux duquel elle n'est resté qu'une furtive passante sans trop d'importance. C'est une histoire universelle mais écrite avec une maîtrise inégalée.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 avril 2012
Un auteur rentre chez lui le jour de son anniversaire et ouvre son courrier. Après l'avoir mise de côté, il finit par se plonger dans une lettre volumineuse sans signature et dont il n'est même pas sûr qu'elle s'adresse véritablement à lui...

C'est bref, mais intense! En effet, cette histoire n'est pas très longue et moi qui n'aime pas les nouvelles, cela ne m'a ici pas dérangé tout simplement parce que cela se justifie très bien: nous lisons une lettre. Quant à l'histoire, elle est dès le départ triste et extrêmement touchante mais ne manque pourtant pas de monter en intensité jusqu'au dernier moment. C'est très beau, en plus de m'avoir semblé différent de ce que j'ai pu lire.
le 31 mai 2013
C'est une belle idée de récit, l'initiative originale d'un auteur que j'étais curieuse de découvrir après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques à son sujet. Mais cette longue complainte en redondances m'a un peu lassée, et ne m'a pas vraiment touchée finalement. Je voudrais tout de même lire un autre roman de Zweig qui semble être un auteur incontournable, mais je tacherai de le feuilleter avant de le choisir.
le 8 octobre 2010
Maintenant je comprends mieux la réputation de Zweig auprès de certaines lectrices. J'aurais naturellement fui ce livre si je n'avais vu les yeux de certaines personnes radicalement s'illuminer à l'évocation de cette nouvelle. "C'est beau" m'avaient-elles simplement dit. Mieux,c'est fort. Brut et romantique sans être niais.
Cette lettre dévoile à un écrivain la passion dévorante, qu'une femme de 28 ans a pour lui depuis ses 13 ans, depuis qu'elle l'a croisé dans son immeuble. Ils se sont ensuite recroisés plusieurs fois des années plus tard, mais lui ne n'est jamais souvenue d'elle. Amour fou, à la limite de la psychose, amour dans l'ombre et sacrificiel, mais tellement sublime par moments par l'acceptation inconditionnelle qu'elle a de lui et l'extase que ce sentiment lui procure. En manque de père, cette jeune femme s'est attachée à la vie et jusque dans la mort à cet homme qu'elle épie sans relâche et pense connaitre mieux que quiconque. L'écriture est encore une fois magnifique.
Un bel écrit sur la passion amoureuse.Meme si on peut s'étonner que l'homme ne la reconnaisse jamais,les sentiments de la jeune fille sont admirablement décrits.Beau, puissant,emotionnellement intense.
Voilà l'une des nouvelles les plus célèbres de Zweig dans laquelle un auteur reçoit un jour une lettre d'amour ; un amour inconditionnel d'une inconnue tapie dans l'ombre ; une inconnue qu'il a connue, sans l'avoir reconnue.
La prose est impeccable, quant au thème, il est terrible de puissance.

(petite parenthèse, je n'ai pas bien compris la légitimité d'Elsa Zylberstein à écrire la préface de cette nouvelle. Si d'aucuns peuvent éclairer ma lanterne...)

(Servane Lusset)
le 30 septembre 2009
Il est des moments où la beauté vous interpelle. On a même créé le syndrome Stendhalien pour ce brave écrivain qui ne tenait pas le choc face à la beauté de Florence. Ici il en sera de même pour vous.

On croit à chaque fois qu'on connaît Zweig et qu'on ne va rien découvrir hormis un style d'une épure et d'une efficacité totales. Eh bien non !

A lire d'urgence par tous ceux qui croient avoir vécu de grandes histoires d'amour. Tout leur paraîtra fade après !