5.0 étoiles sur 5 Un voyage drôle, touchant et plein d'enseignements
Publié il y a 10 mois par crew.koos

2.0 étoiles sur 5 Mali, ô Mali
J'ai adoré "Madame Ba" et ai été déçue par ce livre-ci. Pourtant j'ai beaucoup lu et aimé d'autres livres d'Orsenna
Publié il y a 9 mois par Desmedt Michelle

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un voyage drôle, touchant et plein d'enseignements, 18 février 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
10 ans après avoir publié "Madame Bâ", Erik Orsenna retrouve son personnage fétiche et décrit la réalité du Mali d'aujourd'hui. Toujours aussi modeste (huhum :), généreuse et excessive, Madame Bâ décide de rentrer au pays en compagnie de son petit-fils, investie d'une mission, bouter hors de son pays les djihadistes.

Ne délaissant jamais le coté léger et drôle qui fait tout le charme de sa plume, Erik Orsenna profite de madame Bâ pour réviser avec nous son histoire et dresser un portrait, évidemment subjectif, du Mali actuel. Entre démographie galopante, islamismes extrême, désert et pirates de tous genres, Orsenna dépeint, sans la juger, la réalité de la situation. Ainsi le récit de madame Bâ, narré par la voix de son petit fils mi-amusé, mi-désespéré, nous fera croiser des mercenaires sanguinaires mais trouillards, des magouilleurs de tous genres, des femmes victimes de la charia, des nuées d'enfants plus ou moins livrés à eux-mêmes, mais aussi des tisserands et d'inévitables musiciens dont le pays constitue un réservoir à priori inépuisable.

On se régale de ce récit, on y apprend énormément sous la plume généreuse et gourmande d'Orsenna et on en ressort avec le secret espoir que très bientôt l'écrivain nous brossera, avec son talent intact, le portrait d'un autre pays africain tant il est vrai qu'il n'existe pas 1 seule Afrique mais d’innombrables variations autour desquelles écrire des histoires.

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 très bon !, 8 mars 2014
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
On retrouve avec grand plaisir une Madame Bâ "si pleine d'années et de kilos" dont la verve enchanteresse et les voix qu'elle entend et qui la guident nous aident à mieux comprendre ce qui se joue dans ce grand territoire qu'est le Mali. Elle en était partie dix ans plus tôt et pour nous, il apparaît quotidiennement dans les journaux télévisés.

Son petit-fils-griot préféré, Ismaël, est chargé de la raconter et nous entraîne à leur suite dans les cabinets ministériels, dans le quotidien des camps de réfugiés, dans le Nord, zone d'affrontements. Aucune résignation chez Mme Bâ, elle a des combats à mener : libérer le Nord, réguler les naissances ("j'espérais que les ventres des femmes s'étaient calmés pendant mon absence") en promouvant l'éducation des filles ("C'est à la fois une Jeanne d'Arc et une institutrice") et donner un vrai statut aux femmes ("Dieu avait-Il vraiment voulu que les hommes somnolent ou parlotent toute la journée à l'ombre des acacias, tandis que les femmes s'épuisent au soleil"). Son immodestie, qui chez toute autre serait agaçante, lui permet de se faire entendre là où c'est nécessaire (et a failli lui coûter sa langue...Sourire) J'ai aimé la tendresse un peu vacharde de son griot de petit-fils "Vous le savez, Madame Bâ est une planète : sa masse suffit à influer sur la circulation des autres corps" et les surprises qui émaillent le récit, comme la visite de FH...Clin d'œil

Le style Orsenna fait toujours mouche et j'ai trouvé habile et facétieux qu'il reprenne ce personnage haut en couleurs pour aborder un sujet aussi grave et nous le rendre compréhensible.

Une très bonne lecture, donc, qu'il ne faut pas manquer !

4.0 étoiles sur 5 Objectif Tombouctou, 3 avril 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
Madama Bâ est de retour et elle n'est pas contente. C'est que son cher Mali est en pleine guerre civile et menacé par des forces obscurantistes. Alors, ni une, ni deux, voici notre Jeanne d'Arc africaine en route pour rétablir l'ordre. Objectif Tombouctou via Niamey, Dakar et Bamako. Avec la remontée du Niger, ce fleuve rebelle qui a choisi de couler vers le nord plutôt que d'emprunter une voie directe vers la mer, quitte à s'ensabler. L'héroïne d'Erik Orsenna est à son image, indomptable, originale et donneuse de leçons, quand c'est nécessaire. Quel bonheur de la retrouver dans Mali ô Mali dont la fantaisie n'a d'égal que la sagacité. Plutôt que les discours abscons des géopoliticiens, il faut lire le roman d'Orsenna qui évoque la tragédie d'un pays et les exactions de certains extrêmistes (excision, loi de la Charia, entre autres) dans un récit picaresque de haute volée. Le petit-fils de Madame Bâ, devenu griot (sa grand-mère serait-elle griotte ?), raconte avec un recul bienveillant et parfois une irrévérence bienvenue ses aventures burlesques et pourtant diablement sérieuses. Les dialogues du livre sont étincelants d'humour et proprement jubilatoires. Un hymne à l'Afrique dont Orsenna rappelle au passage qu'il est le continent qui se développe le plus vite. Au-delà des guerres fratricides, ethniques ou religieuses, l'espoir demeure et Madame Bâ, vieille madone des causes perdues est aussi là pour le rappeler. C'est tout le talent de l'écrivain que de nous distraire tout en nous éduquant.

2.0 étoiles sur 5 Mali, ô Mali, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (La Bleue) (Format Kindle)

3.0 étoiles sur 5 MALI O MALI, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
J'ai eu du mal à appréhender le personnage. Sans doute ne suis-je pas africaine ? Très bonne lecture cependant. E Orsenna a un style très agréable

2.0 étoiles sur 5 décue, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
Le Mali méritait mieux que ce pastiche
Désolée M.Orsenna .....la dérision l'emporte plus que le sourire que vous avez peut être voulu ...

3.0 étoiles sur 5 bon livre, 28 juillet 2014
B. JOCELYNE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
je ne l'ai pas encore terminé...un peu déçu par rapport à "Madame Bâ", où le roman était très bien amené et appuyé sur des vérités du pays. Ici, il n'y a pas cette magie de l'écriture...il n'en reste pas moins un livre intéressant, analysant bien la situation actuelle du Mali. Ce Mali, pour lequel Erik Orsenna éprouve un attachement très fort.

5.0 étoiles sur 5 Mali ô Mali, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mali, ô Mali (Broché)
J'ai trouvé ce livre, trés captivant, on vit avec les personnages, Erik Orsenna emporte le lecteur au coeur de l'action, avec un style qui oblige à poursuivre, on a envie que cela ne cesse pas.

4.0 étoiles sur 5 Brillante psychanalyse africaine, 18 mai 2014
Incroyable documentation sur l Afrique et adaptation brillante du style Orsena a la culture orale, ce livre permet comme le précédent ,Mme Ba de comprendre la psycho. Africaine vis a vis de la France et de continuer a s inquiéter sur les excès parasitaires de certaines partie de la communauté qui ne vont pas aller en diminuant ... Non je ne vote pas FN!

5.0 étoiles sur 5 une suite attendue, 17 mai 2014
Madame Bâ reprend du service et parcourt le Mali au lendemain de la guerre.
L'écriture, cette fois, est plus classique, la phrase moins discursive, et le charme opère une fois de plus.
Ecrivain, voyageur, économiste, navigateur, entiché d'Afrique, Eric Orsenna nous fait entrer dans des mondes nouveaux; nous sortons de ses livres en espérant, souvent, qu'il reprenne ses pérégrinations intellectuelles et littéraires.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mali, ô Mali
Mali, ô Mali de Erik Orsenna (Broché - 19 février 2014)