5.0 étoiles sur 5 La vie est un risque à prendre en compte !, 29 mai 2010
Jerome Cayla "Les chroniques de Goliath" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ardoise magique (Broché)
La vie est une maladie mortelle, c'est là une évidence !

Vivre, c'est d'abord naître pour ne plus cesser de frôler le risque de tout perdre. Cependant, certains savent imaginer des biais qui leur permettent de moins souffrir, pour mieux grandir, sans doute.

L'adolescence est une période de troubles et d'amitiés fortes ; les amis sont des certitudes éternelles, autant de serments pour une vie. Ces deux là, Mina et Alice, murissent ensemble et partagent leurs solitudes, en classe. Une amitié les réunira, alors que tout dans la vie les séparent. Ensemble elles font le parcours initiatique qui mène à l'âge adulte. L'une veut l'absolu, brille en tout ; l'autre doute et admire son amie. Jusque là rien que de très normal, chacune ayant besoin d'un modèle ; sauf que l'absolu est un tout qui termine en point final, le doute reste une interrogation en attente de réponse.

Sur le bord du pont, le long d'un parapet comme il y en a des quantités le long des voies ferrées, Alice saute au passage du train. Nina a déjà pris ses jambes à son cou pour fuir son serment de suivre sa complice jusqu'au bout ; Nina rage ne n'avoir pas sauté, elle aussi. Pour taire son sentiment de honte elle coure devant elle, vers le quartier résidentiel où Alice habitait, loin de chez elle où l'étroitesse de l'habitat est un découragement continu. Elle trouvera refuge dans une cabane de jardin d'une maison à vendre, où elle trouvera un peu de temps pour peut-être se reconstruire...

Une intrigue très bien conduite, grattant les problèmes de nombre d'adolescents, plongeant dans les méandres de la psychologie, ce livre pourrait être à deux doigts de se classer dans les thrillers ; un drame tendre et émouvant, qui se dévore d'une traite, un grand moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer, 12 août 2010
B. Laurence "B.Laurence" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ardoise magique (Broché)
Un livre à dévorer si on a 2 ou 3h devant soit.Une fois ouvert, on a envie d'aller au bout, de comprendre ce qui s'est passé et qui a fait basculer la vie de ces 2 amies Alice et Mina qui n'ont pas grand chose en commun à la base,mais qui ont l'air si soudées ....Histoire surprenante de bout en bout.

4.0 étoiles sur 5 "Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre", 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ardoise magique (Broché)
Deux amies décident de se suicider ensemble. Mais au moment fatidique, Mina renonce. Face au décès de son amie, Mina va se poser des questions sur Alice, sur leur amitié et sur les vraies raisons qui l'ont poussé à mettre fin à ses jours.

On est surpris par la façon dont est traité l'histoire et comment l'auteure nous emmène loin des sentiers battus. J'ai aimé les interrogations de Mina et comment elle affronte tout cela, aidé par Sans-Larme, un jeune gothique qui traîne aussi quelques blessures. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques maladresses, notamment sur le clivage riche/pauvre qui m'a semblé un peu caricatural. Mais cela ne m'a empêché de lire les 173 pages d'une traite tellement je voulais connaître la fin !

"Ce qui ne va pas, c'est que depuis le crissement des roues sur le fer, je nage dans le noir, dans l'eau usée, dans un air recyclé, je veux aller ni vers l'avant ni vers l'arrière, je suis coincée, scotchée, clouée dans le présent commme un papillon sur la planche d'un collectionneur".

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 15 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ardoise magique (Broché)
Oui Magique ! L'ardoise magique est un petit chef d'oeuvre, un bijou, un diamant. Je l'ai lu d'une traite. Impossible de le lacher dès les premières lignes lues. Valérie Tong Cuong nous emmene dans l'univers de Mina. Ses doutes, ses tourments, ses espoirs. Que c'est bien écrit, limpide, coulé. Un grand moment de bonheur et de reflexion sur la nature humaine, sur les autres et donc sur soi. Il y a un avant et un aprés l'ardoise magique. Je me dis que si je l'avais pas lu, il aurait manqué un livre dans ma bibliothéque et surtout dans mon coeur. Magique !!

4.0 étoiles sur 5 Une jolie découverte !, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ardoise magique (Broché)
Un roman touchant qui aborde avec sensibilité et tendresse l'univers tourmenté de l'adolescence. Tout cela sans plonger dans le pathos ni le mièvre.

Une jolie découverte !

L'ardoise magique
L'ardoise magique de Valérie Tong Cuong (Broché - 3 mars 2010)