5.0 étoiles sur 5 un excellent roman
Avec ce livre, Emma Donoghue m'a prise dans ses filets pour ne plus me lâcher.. c'est plutôt le petit Jack qu'on a du mal à lâcher ! Même après avoir fini le roman, j'y pense encore.
Publié le 30 septembre 2011 par cess

3.0 étoiles sur 5 bonne idée, mais...
L'idée de raconter l'histoire au travers des yeux d'un petit garçon de 5 ans est originale. Mais j'avoue que la lecture, surtout au début, est difficile... Les nombreux "Monsieur mur côté lit", "Madame Lucarne" ou "Madame Table", ne m'ont pas facilité l'entrée dans l'histoire. Cette écriture enfantine est originale, mais...
Publié il y a 18 mois par Vaninie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un excellent roman, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
J'ai adoré le style d'écriture, l'histoire est de mon point de vue passionnante, et surtout, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos, le glauque, le voyeurisme... ce qui était LE piège avec un tel sujet. J'ai hésité à acheter le livre après avoir lu le résumé, j'avais vraiment peur de tomber dans des détails sordides sur des pages et des pages. Pas du tout.
Certains sont gênés par le vocabulaire employé par l'auteur ("Madame Table, Monsieur lit", etc.), de mon point de vue c'est déroutant sur la première page, quand on ne s'y attend pas, mais ensuite c'est ce qui permet de rentrer dans l'univers de Jack, c'est ce qui fait la magie du livre et son atmosphère si particulière, confinée et pleine de rêves en même temps.

J'attendais depuis longtemps un bouquin que je ne pourrais plus lâcher, c'était le cas avec "Room" !!

5.0 étoiles sur 5 La toute puissance de la fiction sur le réel, 24 octobre 2011
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Sans doute pour moi le meilleur livre de l'année 2011. Quelle force se déploie de ce roman ! mêlé conjointement d'horreur et d'amour.
Je l'ai abordé sans savoir du tout de quoi il parlait, et le début n'était pas gagné : Jack, un petit garçon de 5 ans, fête son anniversaire avec sa maman, avec qui il semble vivre enfermé dans une pièce, redoutant les visites régulières du « grand méchant Nick ». Il donne des noms à tous les objets qui l'entourent, ainsi il s'adresse à Monsieur Lit, Madame Table, Petit dressing, ... et il n'a pour ouverture sur le monde que la télé où il regarde notamment Dora l'exploratrice, sa grande copine. Au début, on peut trouver risqué ce point de vue naïf et enfantin, un peu longue d'ailleurs cette description de leur vie, mais très vite, dès lors que l'on comprend à peu près la situation, on n'a de cesse de comprendre « pourquoi », et comment cela va se terminer. Le roman ne se limite pas à cet enfermement, il va bien au-delà, mais je ne souhaite pas en dire davantage. Il faut juste le lire !
Sur un sujet dramatique, l'auteur réussit un formidable tour de force, nous rendant les personnages attachants (on ne peut plus, on ne veut plus s'en détacher, j'ai lu les 400 pages dans la journée, heureusement c'était un dimanche!), émouvants, admirables, sans jamais nous entraîner dans un voyeurisme malsain ou basculer dans le sordide, alors que l'évidence du rapport à des faits divers récents se fait immédiatement. C'est là tout l'art de la fiction magistralement conduite. A noter d'ailleurs les remarquables passages sur la manipulation de la médiatisation.
Un roman inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Chambre sans Vue - Ma avec Fils, 30 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Ma vit seule avec son fils de 5 ans dans un espace excessivement réduit. On apprendra par la suite pourquoi et surtout comment ils vont en sortir. L'histoire est écrite à travers les yeux de l'enfant, toujours optimiste, elle nous fait traverser les doutes de l'enfermement (on retrouve un mythe de la caverne revisité par un écran tv) et les espoirs et parfois plus encore les craintes de l'inconnu quand arrive le moment de la sortie. Une histoire qui pourrait être basée sur le kidnapping de Natacha Kampusch mais qui est excessivement porteuse d'espoirs.
Shortlistée pour le Booker Prize, Emma Donnoghue est une très promettante.

5.0 étoiles sur 5 Comment élever un enfant dans 6 mètres carrés, 29 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Jack a 5 ans et a toujours vécu dans une chambre close, avec sa mère qui l'élève et le distrait avec des trésors d'ingéniosité. Les visites inquiétantes de Grand Méchant Nick sont les seuls nuages dans la vie de Jack dont les journées sont minutées par de multiples activités proposées par sa maman qui pourrait donner des complexes à toutes celles dont les enfants s'ennuient les jours de pluie.
Le point de vue naïf mais intelligent de l'enfant qui s'efforce de donner une explication logique aux contradictions de son petit monde , les inventions de la mère pour protéger et éduquer son fils malgré la cruauté de leur situation, sont à la fois originaux mais crédibles. Je regrette pourtant qu'on n'en sache pas plus sur le ravisseur, il est présenté essentiellement comme explication plausible de l'enfermement plus que comme véritable personnage...

Un roman et des personnages que je ne vais pas oublier de si tôt, et que je rapproche d'une œuvre plus ancienne qui m'avait beaucoup marquée, sur le même thème de l'enfermement: "L'arrache coeur" de Boris Vian.

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Jack et Madame Maman, 26 décembre 2011
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Attention, grosse, très grosse pépite littéraire en vue !

Bon, quand on lit le synopsis du livre, on n'est tout sauf enthousiaste à lire ce genre de récit, tant on pense au calvaire de Natascha Kampusch et autres victimes de détraqués sexuels.

Jack, un petit garçon de cinq ans tout juste, vit reclus avec sa mère dans un local de jardin ultra-blindé, nommé La Chambre depuis sa naissance pour lui, sept ans pour la Maman. Leurs journées sont ponctuées des rituels de bain, de ménage, de "sport" (dans une pièce de trois mètres sur cinq, il faut en effet une sacrée dose d'imagination pour envisager des activités sportives), d'alphabet, de mathématiques (le petit utilise les décomptes dans des moments ignobles pour eux deux : restrictions alimentaires imposées, coucher à 21 h précises jamais débordées, pour des raisons précises), de demande de cadeaux du dimanche. L'objectif reste de survivre à (et d'éviter) Grand Méchant Nick. Jack narre ses jours avec son vocabulaire naïf et approprié à son jeune âge (Madame Table, Monsieur Plafond, Madame Lucarne, Monsieur Tapis...), chaque habitude le rassurant et le protégeant d'une certaine façon de la réalité de son enfermement.
L'histoire est séquencée en cinq parties, toutes assez éprouvantes mais remarquables. Emma Donoghue aborde l'emprisonnement de façon subtile, sans pincette, brut de décoffrage : les efforts maternels de sauvegarde de son enfant et d'elle-même, de résilience. Vous en dire plus gâcherait le plaisir de découvrir cette œuvre exceptionnelle (davantage dans la construction du récit et l'analyse des traumatismes que dans la narration et le style employé, qu'on oublie vite) .

En résumé, un très grand moment littéraire (et je pèse mes mots) mais que c'est dur parfois !

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable petit Jack !, 2 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Livre choisi pour le résumé intrigant, sans supposer la raison de cette vie en surface réduite. Le suspens est maintenu dans les premières pages du livre car le récit est raconté par l'enfant, l'adorable petit Jack. Tout semble normal et pourtant on sent qu'il y a quelque chose de tragique derrière cette vie simple et expressément enjolivée. La vérité ne tarde pas à venir. Trop tard, on est déjà captivé par l'histoire.
Livre bouleversant dont l'histoire m'a fait pensé à la vie intra-utérine et au désir chez certains êtres humains d'y retourner : couper de la réalité, heureux, sans grand besoin si ce n'est la relation avec la mère.
Livre magnifique sur les femmes et en particulier sur les femmes seules avec enfant(s) : leur rôle primordial, la relation privilégiée avec leur(s) enfant(s), le paradoxe difficile auquel elles sont confrontées ( protéger son enfant et en même temps lui offrir la précieuse liberté ), les découragements qu'elles peuvent ressentir, leur courage pourtant immense.
Livre qui ne laisse pas indifférent, c'est certain et qui trotte longtemps dans la tête après l'avoir refermé.
Récit auquel j'ai totalement accrochée. Impossible de le lâcher ( à prévoir en le commençant ! ), en particulier pour la dernière partie. Partie d'ailleurs cruelle. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur.
Livre auquel il manque un chapitre. Envie forte de savoir ce qu'est devenu ce petit Jack. Besoin d'une note d'espoir à la fin de ce livre poignant et inoubliable. Livre qui pourrait avoir sans problème, une adaptation au cinéma.

4.0 étoiles sur 5 Un roman original, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
L'auteur de ce livre a certainement eu une excellente idée en décidant d'aborder des thèmes aussi casse-gueule que le kidnapping, l'enfermement, et les viols répétés d'une jeune femme, par le biais d'un regard enfantin, celui de son fils, Jack, qui, pour y être né, a toujours vécu dans cette "room", et ne connaît rien du monde extérieur... Mais c'est aussi cette idée qui est à l'origine des "défauts" du roman à mon sens. L'analyse psychologique et sociétale est intéressante, l'histoire prenante, sans être accablante, mais j'ai regretté certaines longueurs, et surtout le style enfantin, qui au bout de 450 pages devient vraiment pénible. Néanmoins il y a aussi de l'action, des rebondissements (beaucoup moins dans la seconde partie, un peu trop longue à mon goût). Pour la première fois de ma vie de lectrice, ce livre m'a fait m'exclamer tout haut "oh non !", tant j'étais en empathie avec les personnages... En conclusion, je conseille tout de même la lecture de ce livre qui présente le mérite d'être original et intelligent.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 27 janvier 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Bouleversant !
C'est une expérience unique que nous propose l'auteur, mélange de naïveté et de profondeur, d'une sensibilité extrême.
C'est l'histoire d'un petit bonhomme de 5 ans, raconté avec ses mots, qui n'a jamais rien connu que les quelques m² de sa chambre. Tout son univers, partagé avec sa maman, et qui se résume à cet espace étroit.
Le récit est lui à l'opposé total de cet univers clos, il propose une vision de l'esprit de ce garçon pas comme les autres d'une richesse inouïe .
Mes mots ne sauront jamais décrire l'émouvante, éprouvante, fascinante, amusante traversée qu'offre ce roman.
L'auteur a réussi à retranscrire tellement d'émotions différentes avec ce sujet "casse gueule", que j'en reste encore baba...
Tenir 400 pages avec un tel sujet, sans jamais faillir, avec une idée lumineuse par paragraphe et une imagination aussi débordante, tient de l'exploit.
Le petit Jack est sans conteste un des personnage les plus fort qu'il m'ait été donné de côtoyer durant mes lectures.

5.0 étoiles sur 5 Un grand Monsieur Livre, 13 décembre 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Le début, c'est un gros plan. Il y a Jack, 5 ans, et sa maman. Leur environnement, c'est une chambre minuscule. Et des objets : Monsieur Lit, Madame Porte, Monsieur Tapis, etc, nommés ainsi par Jack, car c'est lui seul qui raconte l'histoire. Les premières 80 pages de Room sont inconfortables. Combien d'auteurs se sont cassés les dents dans des romans écrits à hauteur d'enfant ? La suite, c'est un plan en contre-plongée. Où l'on comprend que quelque chose cloche dans l'univers clos que partagent la mère et son fils. Qui est donc le Grand Méchant Nick qui vient parfois à la fin de la journée, tandis que Jack est caché dans Monsieur Placard ? Quand le lecteur perçoit enfin la réalité des choses, du moins en partie, c'est une révélation qui laisse pantois et éclaire soudain toute la première partie du livre. L'horreur est hors champ, mais elle existe et il va falloir composer avec. La dernière moitié du livre est en plan large, plus d'enfermement, mais une (re)découverte du monde, douloureuse et qui pourrait bien mettre en péril la relation exclusive entre Jack et sa mère. D'un sujet terrible et sinistre, Emma Donoghue fait une ode éblouissante à l'amour maternel, symbolisé entre autres par l'allaitement, et à l'innocence de l'enfance, qui conditionne à une vision du monde qui restera ancrée pour toujours dans notre inconscient. Beaucoup de romans commencent fort et s'éteignent au fur et à mesure. Room est un exemple contraire, qui va crescendo jusqu''à la scène finale, sublime. Emma Donoghue tient la note de bout en bout, sans pathos et sans niaiserie, portée par une lumière qui combat les ténèbres, celle de ce lien unique entre mère et fils (l'inverse en somme de We need to talk about Kevin). Mais le livre est davantage encore. A travers cette histoire, la romancière en vient à nous faire reconsidérer la société dans laquelle nous vivons. Et à nous interroger sur ce que nous appelons la réalité ou la vérité (voir notamment le rôle de la télévision, dedans et dehors, liée à l'allégorie de la caverne de Platon). Mais sans que jamais Emma Donoghue ne s'impose en donneuse de leçons. Comment le pourrait-elle, alors que c'est Jack qui parle, constate, s'effraie, s'amuse et finalement se bat, avec ses armes à lui, pour encaisser tous les bouleversements d'une vie dont tous les repères sont soudainement brouillés ? Un seul conseil : lisez ce Grand Monsieur Livre qu'est Room !

5.0 étoiles sur 5 L'enfant reclus, 20 septembre 2011
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Quand on commence à lire ce livre, on peut s'irriter du parti pris d'écriture... Monsieur réfrigérateur, Madame Table... si ce n'est que c'est un enfant qui parle. Un enfant de cinq ans qui vit dans un espace confiné, en solitude extrême avec sa mère. Et là, tout ce qui irritait devient un moyen de comprendre, de vivre, de ressentir ce confinement. On se cogne aux murs et aux objets tout comme cet enfant et sa mère. On les fait vivre ces objets, parce que comment survivre seul pendant 5 années (avec la terreur des visites du Grand Méchant Nick). Il faut bien animer, agrandir l'espace.
Inspiré de faits divers récents, des femmes enlevées et détenues pendant des années qui vivent en recluse avec leur enfant (je venais de lire auparavant le merveilleux Du domaine des murmures, autre réclusion mais volontaire celle-ci, ce roman raconte l'isolement et la libération...
Nous partageons donc cet enfermement et nous ferons les premiers pas vers la liberté en partageant les émotions, les peurs, les colères de cet enfant ainsi que son émerveillement.
Des pas difficiles parce que l'enfant n'a connu que l'enfermement et ses limites rassurantes, la mère elle ne veut plus en entendre parler. Le retour vers la liberté est difficile à faire ensemble pour tous les deux. Jusqu'à présent, ils vivaient dans le prolongement l'un de l'autre, maintenant ils doivent vivre côte à côte...
Une lecture dont on sort le coeur en effervescence...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Room
Room de Emma Donoghue (Broché - 24 août 2011)