Format: Broché|Modifier

le 7 avril 2014
Qu'en est-il du couple Transmettre/Apprendre aujourd'hui? Il s'est complètement inversé ! Si jusqu'à une date encore récente, les années 1970, on pouvait apprendre dans des institutions chargées de transmettre, on peut soutenir que nous vivons une époque où apprendre se fait dans un rapport qui met directement en présence l'apprenant face à des objets d'apprentissage. Plus que la fameuse querelle entre pédagogues et républicains c'est cette situation qui caractérise l'éducation de nos jours. L'un des grands mérites de l'ouvrage c'est de montrer que la transmission n'a pas disparu pour autant. Elle continue de travailler souterrainement et clandestinement nos pratiques éducatives laissant ainsi aux familles les plus aisées le soin de prendre en charge l'une des dimensions les plus importantes de la réussite scolaire, à savoir la maitrise de la langue et des capacités d'abstraction qui lui sont associées. Voilà sans doute la caractéristique essentielle de notre système éducatif et à laquelle il faut faire frontalement face si l'on veut que le verbe éduquer garde encore un sens.
le 7 avril 2015
Ce livre écrit par trois auteurs complémentaires est d'une très grande érudition. Si vous vous intéressez aux questions d'éducation, et cherchez à les conceptualiser, n'hésitez pas !

Ce livre essaie d'expliquer la construction des savoirs en les abordant par des angles de vue très divers, qu'ils soient liés à l'histoire, aux traditions ou à des courants philosophiques et politiques : notre relation au savoir, l'émancipation de l'individu, la famille, la théorie de l'évolution, les facteurs culturels, l'apprentissage du langage, le fonctionnement du cerveau, jusqu'aux conséquences supposées d'Internet sur l'apprentissage donnent autant de pistes de réflexions.

Face à deux conceptions opposées, celle de l'école traditionnelle qui transmet les savoirs détenus par Le Maître ("transmettre"), et celle de l'émancipation où l'Enfant devient acteur de la construction de ses savoirs ("apprendre"), ce livre tente une réconciliation qui parait aujourd'hui inévitable. Il relève les incohérences de nos sociétés, où l'acquisition des savoir devient un tel enjeu qu'elle ne peut que difficilement concilier le besoin d'émancipation des élèves, qui demande de la patience, et un apprentissage de plus en plus exigeant et compétitif. Faire bien et mieux, mais en a-t-on la volonté, surtout de se donner du temps ?

Une phrase d'anthologie : la récapitulation de la phylogenèse par l'ontogenèse ;-) Surtout, que cela ne vous dissuade pas de la lecture de ce livre passionnant !
le 10 juillet 2014
A lire absolument!!!!!. Très bien écrit, même si certains passages sont une peu plus ardus. Extrêmement bien documenté. L'analyse des travaux de Piaget et de Vigotsky est remarquable.
le 1 avril 2016
Bonne analyse de la situation, apporte beaucoup quant à l'éducation que nous devons avoir vis a vis des enfants et des jeunes.
le 2 janvier 2015
Quelques bonnes idées mais écrites de façon tellement rébarbatives qu'elles ont beaucoup de mal à être transmises ; quant à pouvoir les apprendre ... ???

Si j'osais, je dirais que la façon de transmettre me semble un peu gauche .

Je peux cependant comprendre que certains puissent adorer ce genre de verbiage . Cela doit les rassurer ; sans doute une vieille histoire de confiture .

Bien cordialement . J.M. MARTIN
le 16 mars 2014
Sans forfanterie, le point intelligent sur l'épineuse question de l'enseignement...dans une analyse éclairée et synthétique, conduite avec sensibilité et honnêteté intellectuelle.
le 31 mai 2014
Satisfaite du contenu et de la qualité de l'article! Livre neuf qui arrive à point nommé! Bien vu pour le recyclage du papier!