5.0 étoiles sur 5 Retour sur le passé.
Que de souvenirs,en ce pays,perdus qui vous remontent à la mémoire.
Je recommande ce livre à tous ceux qui ont vécu cette tragédie malgré l' effort que cela nécessite.
Publié il y a 11 mois par Bonne Odette

3.0 étoiles sur 5 Un paradoxe qiudonen à réfléchir
Publié il y a 6 mois par Gigi Pash

5.0 étoiles sur 5 Retour sur le passé., 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (La Bleue) (Format Kindle)
Que de souvenirs,en ce pays,perdus qui vous remontent à la mémoire.

3.0 étoiles sur 5 Un paradoxe qiudonen à réfléchir, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
J'ai lu ce livre avec une certaine réserve car je "savais" qu'il comportait de choses qui froissent. Mais comment ne pas jeter un regard bienveillant sur ces enfants de PN partagés entre l'amour qu'ils ressentent envers les leurs et l'idéologie ambiante qui dès le collège couvre d'opprobre ces rescapés d'Algérie ? Anne Plantagenet l'écrit à un moment : "Pour en finir avec la honte". Phrase terrible qui en dit long ! Elle mentionne aussi "la nuit coloniale" alors cela nous renvoie à un livre plus récent "Le soleil colonial" qui a été écrit, semble-t-il, pour rendre leur fierté à ces enfants ...
Il faut lire les (é)cri-ts de nos enfants qui sont révélateurs et au lieu de les blâmer et de les rejeter du cercle, bien au contraire, leur ouvrir nos bras en disant : je t'écoute, je comprends. Et puis leur parler sans fard. C'est naturel d'être marqué par ses racines. Ce n'est pas être raciste que de ne pas aimer nos tortionnaires d'hier, mais ne pas faire non plus d'amalgame. Oui, simplement cultiver la bienveillance entre nous et surtout éviter toute psychorigidité.
Ce livre peut beaucoup apporter à la compréhension d'une communauté mise au ban de la société, en lisant entre les lignes. Les assoiffés de justice iront plus loin pour mieux comprendre et corriger ces préjugés inadmissibles.

1.0 étoiles sur 5 Dénigrement des Français d’Algérie et essentialisme., 13 avril 2014
Jean Pierre Pister (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Sous des apparences doucereuses, un livre de plus dans le genre très « tendance « qui consiste à dénigrer, voire à insulter les Français d’Algérie, « ces Pieds-Noirs qui apparaissent de temps à autre dans de mauvais documentaires à la télévision où ils ânonnent les mêmes discours plaintifs,…qui ont toujours l’air de vieux cons la larme à l’œil, la rancœur à la bouche, de ceux qu’on repère dans les meetings du Front National. » (sic)
Il n’est pas étonnant que ce séjour à Oran ne suscite chez l’auteur aucune évocation du 5 juillet 1962 ni aucune compassion à l’égard des 7 ou 800 de nos compatriotes, enlevés et massacrés en quelques heures au cours de cette nouvelle Saint-Barthélemy.
On est allé rarement aussi loin dans la méchanceté gratuite comme dans le déni historique.

Jean-Pierre Pister
Agrégé d'Histoire-Professeur de Chaire supérieure

5.0 étoiles sur 5 Livre de souvenirs, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Ce livre relate de façon très précise la nostalgie de beaucoup de Pieds noirs qui croyaient vivre et finir leur heureuse existence dans l'un de ces trois merveilleux pays où nous nous avons cru naïvement être chez nous pour toute une vie de coexistence pacifique. Mais le destin en a voulu autrement. Pauvre de nous qui avons été déracinés contre notre gré et accueillis comme des pestiférés dans cette métropole qui ne nous voulait pas.

3.0 étoiles sur 5 Impression de bâclé, 3 mars 2014
Version papier offerte en cadeau. J'ai aimé l'idée de découverte d'un pays que l'on imagine par le récit des autres. Assez bien écrit malgré quelques maladresses. En revanche, La relation entre P et ce voyage n'est pas évidente. Ce sont deux histoires différentes qui auraient eu besoin de plus d'analyse. Du coup, je suis restée sur ma faim. L'une comme l'autre méritait un plus grand développement d'où cette impression de travail bâclé. Dommage car cela aurait pu être un grand livre.

5.0 étoiles sur 5 très agréable à lire!, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
fille de pied-noir qui n'a jamais connu l'Algérie française qu'à travers les côutumes,la nourriture et les souvenirs de la famille,je me suis plongée dans ce livre comme si j'y étais allée moi aussi...

5.0 étoiles sur 5 un cinq étoiles incontestable, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
et voilà " Trois jours à Oran " entre dans le panthéon des livres que j'ai adorés ... de ceux qui donnent envie de tout arrêter pour passer à la page suivante ! je trouve ce livre magnifique. Je n'ai pas dans mon adn une histoire famililale avec l'Afrique du Nord, donc je l'ai lu sans y être intimement lié, ce qui me permet de le voir vraiment en tant que livre, sans polémique, rancoeur ou passion. L'histoire personnelle d'Anne Plantagenet qui est en filigrane du texte n'est pas pour moi hors sujet, mais pleinement au coeur de cette double introspection ... depuis trois jours que je l'ai terminé, je conseille à tous mes amis de le lire ... et je vais lire dans la foulée tout ce qu'a écrit Anne Plantagenet, notamment la biographie de Maryline en folio biographies.

5.0 étoiles sur 5 TROIS JOURS A ORAN, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Livre reçu en son temps bien emballé . Ce livre est très bien écrit et décrit bien un retour du papa avec sa fille qui ne connait pas l'Algérie. C'est très intéressant et agréable à lire .

1.0 étoiles sur 5 les bons sentiments ne font pas de la bonne littérature, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Un livre très politiquement correct et bourré de fautes de syntaxe. A croire que l'éditeur l'a publié sans le relire. Quant à l'histoire de ce retour, elle nous laisse de marbre.

2.0 étoiles sur 5 Bien pensance, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Livre interessant sur le coté retour sur les lieux de l'enfance...
Mais elle ,elle est partie plus d'un an avant l'independance...Sait-elle par exemple que 700 pieds noirs ont été massacrés le 5 juillet 1962 ?
Livre une nouvelle fois à charge contre les pieds noirs...L'auteur ayant honte des siens....Son attitude participe à la bien pensance symbolisé par un père antifasciste et communiste paré de toutes les vertus..Et une mère patos,pardon metropolitaine....Et comme par hasard,l'Express trouve le livre bon
Je le deconseille.....Lisez plutôt la petite fille sur la photo de Brigitte Benkemoun....Ou voyez le film de Jean Pierre Lledo histoires à ne pas dire,interdit en Algerie..Brigitte ayant connu les affres de l'exil avec le bateau en 1962...Comme moi...De quoi l'extreme majorité des pieds noirs doivent-ils avoir honte?Si nous sommes racistes,pourquoi ne pas nous dechoir de la nationalité francaise?Et faire de madame Plantagenet une citoyenne d'honneur d'Oran ce qui ne manquerait pas de sel pour toutes les victimes juives,chretiennes et musulmanes du FLN.Ou pour tous les tombeaux juifs et chrétiens saccagés.
Si nous sommes des monstres,pourquoi ne pas nous supprimer de la surface de la terre puisque nous l'infestons?

Trois jours à Oran
Trois jours à Oran de Anne Plantagenet (Broché - 3 janvier 2014)