5.0 étoiles sur 5 Retour sur le passé.
Que de souvenirs,en ce pays,perdus qui vous remontent à la mémoire.
Je recommande ce livre à tous ceux qui ont vécu cette tragédie malgré l' effort que cela nécessite.
Publié il y a 12 mois par Bonne Odette

3.0 étoiles sur 5 Impression de bâclé
Publié il y a 11 mois par poisson de lune

5.0 étoiles sur 5 Retour sur le passé., 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (La Bleue) (Format Kindle)
Que de souvenirs,en ce pays,perdus qui vous remontent à la mémoire.

3.0 étoiles sur 5 Impression de bâclé, 3 mars 2014
Version papier offerte en cadeau. J'ai aimé l'idée de découverte d'un pays que l'on imagine par le récit des autres. Assez bien écrit malgré quelques maladresses. En revanche, La relation entre P et ce voyage n'est pas évidente. Ce sont deux histoires différentes qui auraient eu besoin de plus d'analyse. Du coup, je suis restée sur ma faim. L'une comme l'autre méritait un plus grand développement d'où cette impression de travail bâclé. Dommage car cela aurait pu être un grand livre.

3.0 étoiles sur 5 Retour vers le passé, 24 janvier 2015
Courrier des lecteurs (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Fille de rapatriés, Anne Plantagenet offre un voyage de trois jours à son père. Trois jours, le récit ne peut que rester superficiel, l'Algérie nouvelle n'est que très peu évoquée (cherchez-en plutôt la peinture chez les grands écrivains algériens). Il ne s'agit là que de retrouver une géographie de souvenirs, de peindre les émotions d'un vieil homme taiseux qui s'épanouit bientôt en retrouvant sa jeunesse. J'ai beaucoup aimé un passage très émouvant, vers la fin, quand nos deux voyageurs cherchent difficilement la ferme de leurs souvenirs dans une Misserghin urbanisée, quand lis la découvrent enfin, Qu'un groupe d'hommes à l'air hostile s'avance vers eux, les dévisage et.. .reconnait le vieil homme, prononce avec émotion son nom. Ma gorge s'est serrée, des larmes sont presque montées. La description du repas qui suit est aussi très belle. Encore un livre à lire pour comprendre comment cette séparation voulue par l'histoire a été vécue également des deux côtés, même si l'Indépendance n'est jamais remise en question.

5.0 étoiles sur 5 Livre de souvenirs, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Ce livre relate de façon très précise la nostalgie de beaucoup de Pieds noirs qui croyaient vivre et finir leur heureuse existence dans l'un de ces trois merveilleux pays où nous nous avons cru naïvement être chez nous pour toute une vie de coexistence pacifique. Mais le destin en a voulu autrement. Pauvre de nous qui avons été déracinés contre notre gré et accueillis comme des pestiférés dans cette métropole qui ne nous voulait pas.

1.0 étoiles sur 5 Dénigrement des Français d’Algérie et essentialisme., 13 avril 2014
Jean Pierre Pister (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Sous des apparences doucereuses, un livre de plus dans le genre très « tendance « qui consiste à dénigrer, voire à insulter les Français d’Algérie, « ces Pieds-Noirs qui apparaissent de temps à autre dans de mauvais documentaires à la télévision où ils ânonnent les mêmes discours plaintifs,…qui ont toujours l’air de vieux cons la larme à l’œil, la rancœur à la bouche, de ceux qu’on repère dans les meetings du Front National. » (sic)
Il n’est pas étonnant que ce séjour à Oran ne suscite chez l’auteur aucune évocation du 5 juillet 1962 ni aucune compassion à l’égard des 7 ou 800 de nos compatriotes, enlevés et massacrés en quelques heures au cours de cette nouvelle Saint-Barthélemy.
On est allé rarement aussi loin dans la méchanceté gratuite comme dans le déni historique.

Jean-Pierre Pister
Agrégé d'Histoire-Professeur de Chaire supérieure

2.0 étoiles sur 5 critique à transmettre à l'écrivain, 4 janvier 2015
Histoire émouvante quoique quelques inexactitudes. En tant qu algérienne et surtout oran aise, je n'ai jamais mangé le couscous avec les doigts. Cette tradition existe plutôt au Maroc.
Autre chose qui m'a choqué, je n'ai jamais vu les gens faire la prière dans un avion, en plein vol et pourtant Dieu sait combien de fois j'ai ce voyage. Dommage

5.0 étoiles sur 5 très agréable à lire!, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
fille de pied-noir qui n'a jamais connu l'Algérie française qu'à travers les côutumes,la nourriture et les souvenirs de la famille,je me suis plongée dans ce livre comme si j'y étais allée moi aussi...

5.0 étoiles sur 5 un cinq étoiles incontestable, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
et voilà " Trois jours à Oran " entre dans le panthéon des livres que j'ai adorés ... de ceux qui donnent envie de tout arrêter pour passer à la page suivante ! je trouve ce livre magnifique. Je n'ai pas dans mon adn une histoire famililale avec l'Afrique du Nord, donc je l'ai lu sans y être intimement lié, ce qui me permet de le voir vraiment en tant que livre, sans polémique, rancoeur ou passion. L'histoire personnelle d'Anne Plantagenet qui est en filigrane du texte n'est pas pour moi hors sujet, mais pleinement au coeur de cette double introspection ... depuis trois jours que je l'ai terminé, je conseille à tous mes amis de le lire ... et je vais lire dans la foulée tout ce qu'a écrit Anne Plantagenet, notamment la biographie de Maryline en folio biographies.

1.0 étoiles sur 5 les bons sentiments ne font pas de la bonne littérature, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Un livre très politiquement correct et bourré de fautes de syntaxe. A croire que l'éditeur l'a publié sans le relire. Quant à l'histoire de ce retour, elle nous laisse de marbre.

5.0 étoiles sur 5 TROIS JOURS A ORAN, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours à Oran (Broché)
Livre reçu en son temps bien emballé . Ce livre est très bien écrit et décrit bien un retour du papa avec sa fille qui ne connait pas l'Algérie. C'est très intéressant et agréable à lire .

Trois jours à Oran
Trois jours à Oran de Anne Plantagenet (Broché - 3 janvier 2014)