Format: Relié|Modifier

Pologne, durant la seconde guerre mondiale, 3 soldats allemands pour échapper à une journe de fusillade, se font envoyer en mission de reconnaissance... Ils capturent, plus par hasard que par réelle volontée, un jeune juif qu'ils doivent ramener à la caserne. Sur le retour, ils s'offrent une pause dans une maison abandonnée pour se préparer un petit repas avec quelques maigres provisions... Un chasseur polonais s'invite à la soupe... et pendant que le repas chauffe, un huis clos intriguant se met en place entre ces soldats, ce polonais antisémite et ce jeune juif... Quelle en sera l'issue ?

A partir d'une situation très simple, Hubert Mingarelli va explorer les ravages humains d'une guerre..
Des soldats qui sont là sans aucune conviction, le froid, la faim... et un huis clos (la moitié du livre se passe dans une cuisine)assez oppressant..

Un court roman, très humain, qui sonne juste.
Hubert Mingarelli est un écrivain français né en 1956 en Lorraine.
Il commence à publier à la fin des années 1980, lauréat du Prix Médicis en 2003 pour son roman "Quatre Soldats".
Auteur fécond qui a reçu de nombreux prix littéraires.
"Un repas en hiver" parait en 2012 (Stock).

Le roman s'ouvre sur la marche de 3 soldats dont la quête sera révélée ultérieurement.
Cette marche va les conduire dans une sombre et glaciale maison polonaise, décor du roman.
Nous sommes au coeur de la 2 ième guerre mondiale, en Pologne.
Les 3 soldats allemands frigorifiés et affamés vont préparer un repas en présence de leur victime.

Une oeuvre courte, dense ou la symbolique est omni-présente.
Une trame narrative "à hauteur d'hommes"... Les silences, les rires, les malaises, l'humanité de ces hommes "bourreaux enrôlés".
Une étrange fraternité naît dans ce bref moment de trêve.
L'auteur parvient magnifiquement à nous faire "aimer" ces 3 soldats et nous questionne sur le " Qu'aurions-nous fait à leurs places ? "
Un incroyable moment de lecture !
le 21 novembre 2012
Un bien beau roman de Mingarelli, comme toujours très subtil et touchant.
Résumer l'histoire ne servirait à rien tant elle n'est que le support d'une émotion dévoilée au fil des mots.
Une belle entrée dans l'univers de Mingarelli pour ceux qui ont la chance de ne pas encore connaitre cet auteur et qui ont donc tant de beaux romans et nouvelles à découvrir.
le 5 janvier 2013
Je termine la lecture de ce livre et j'y penserai encore longtemps. C'est le premier ouvrage de H.Mingarelli que je lis ; je ne sais comment exprimer mon ressenti : mal être , tristesse , besoin de réfléchir encore et encore à cette épouvantable période de la guerre . J'ai aimé ce style particulier d'écriture et suis restée en haleine jusqu'à la dernière page. Très lâchement, je suis heureuse de ne pas avoir vécu cette période qui me glace. Je vais rapidement lire un autre roman de cet auteur.
le 26 août 2012
Pour avoir lu l'ensemble de l'oeuvre de Mingarelli, je pense que celui-ci vient de publier son chef d'oeuvre. Toujours le même style épuré et une formidable maitrise de la tension dramatique.
Huis-clos dans une maison abandonnée, perdue en Pologne au coeur de l'hiver et de la seconde guerre mondiale. Trois soldats allemands essaient de faire un feu et de préparer un repas chaud, avant de rejoindre leur campement pour y abattre le Juif qu'il vienne de trouver. Et c'est toute l'horreur de la guerre résumée dans cette nuit glacée.
Un joli roman.
le 1 septembre 2013
bon livre, tension tout au long de la lecture.
Bien écrit, sujet surprenant, on veut connaitre le dénouement.
Bonne surprise
le 18 janvier 2013
Je suis un peu déçue, par très facile à lire, mais je vais m'accrocher car j'assume mes choix jusqu'au bout tout de même.
3 soldats allemands pendant la shoah par balles, en Pologne, décident de ne pas participer aux fusillades, et proposent de partir à la chasse aux juifs réfugiés dans les forêts. Ils en trouvent un et la nuit tombant ils se réfugient dans une maison pour y manger et se réchauffer. C'est alors qu'un polonais s'invite. Ce roman sera le récit de ce repas, de cette rencontre, et de cette nuit.

C'est un livre qui a indéniablement du style, et qui ne laissera pas le lecteur indifférent, soit vous aimerez soit vous passerez à côté, c'est mon cas. Le sujet et la façon dont il est traité fait penser au silence de mer de Vercors. La guerre a souvent été faite de scènes du quotidien, les affrontements étant rares même s'ils étaient intensifs. C'est aussi une façon de traiter la shoah de façon intéressante, comme si elle faisait partie d'un quotidien absolument banal.
le 9 décembre 2012
Ne pas lire la 4ème de couverture, et se laisser embarquer dans ce parcours qui m'a laissée sidérée mais pensive...