4.0 étoiles sur 5 Une vie entre deux océans
Voilà une histoire passionnante. Les sentiments sont décrits avec une extrême délicatesse.
L'isolement peut induire des réactions particulières et le non-dit devient acceptable sur une île déserte.
Publié il y a 6 mois par Eudeline

3.0 étoiles sur 5 L'AMOUR MENE A TOUT !
Tom est revenu dans son pays, l'Australie, marqué par les horreurs de la guerre des tranchées. Sans illusion sur les hommes , il accepte un poste de gardien de phare sur l'ile de Janus, Résigné à vivre seul, il est éblouit par l'amour qu'il découvre avec Isabel qui accepte de partager sa vie sur ce rocher solitaire. Un...
Publié il y a 1 mois par maheva

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une vie entre deux océans, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke (Relié)

5.0 étoiles sur 5 la vie entre deux océans, 20 janvier 2014
Une histoire émouvante , écrite avec une grande justesse , décrivant toutes les phases d'un manque d'enfant et tout ce qui peut en découler .Magnifique histoire

5.0 étoiles sur 5 Une histoire humaine bouleversante et déchirante., 5 mars 2014
Ce roman a été une vraie surprise, une magnifique découverte. Plus les pages défilaient, plus j’étais prise dans cette histoire, et si le début est un peu trop descriptif, lent et introductif, l’histoire devient très intense au fur et à mesure que le livre avance et que l’histoire prend sa place.

J’ai été très très touchée par cette histoire, par les choix que font Tom et Isabelle concernant le fait de garder et d’élever cette enfant, trouvée sur leur île. Comment ne pas s’approprier ce thème de la maternité comme s’il nous concernait ? Comment ne pas être bouleversé de voir Isabelle enchainer fausse couche sur fausse couche ? Et comment ne pas comprendre leur bonheur quand cet enfant apparait comme par magie sur leur île ?

Pourtant, garder et élever cet enfant va se révéler être bien plus compliqué que prévu, car si leur vie de famille leur semble idyllique, Tom est rongé par la culpabilité, par son mensonge envers les autorités, et par le fait que, si le père de l’enfant est sans aucun doute l’homme mort retrouvé dans le bateau, cette petite fille adorable a peut-être encore une mère quelque part.

Ce roman interroge sur les conséquences que peuvent avoir certaines décisions, et il est tout simplement déchirant, bouleversant, car en même temps tellement humain. Il m’a rappelé par de nombreux aspects 22 Britannia Road et Le confident, car ce sont tous des livres sur le sujet de la maternité, et chacun contiennent des secrets, avec leurs conséquences parfois terribles.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle ambiance, un tel univers, avec ce phare, et la mer qui prend une place perpétuelle dans ce roman. Elle suit l’histoire, en est la toile de fond, ne quitte jamais le roman, et on s’habitue petit à petit à ce paysage, on s’imagine être là-bas, et cela apporte une vraie tranquillité, une véritable originalité à ce livre.

Je regrette peut-être que les descriptions aient parfois pris la place de l’aspect plus humain. Notamment sur la fin, j’aurais aimé que ce soit plus développé, moins rapide, car tout ce qui a concerné Lucy m’a semblé assez abrupt, notamment sur son acceptation. J’ai trouvé que les descriptions étaient peut-être parfois un peu trop nombreuses et je pense que j’aurais préféré que les développements soient consacrés à l’aspect psychologique des personnages.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman absolument superbe, dans tous ses éléments. L’écriture de l’auteur est superbe, elle nous plonge ici dans un univers très unique, avec une histoire déchirante. J’ai été terriblement touchée par cette histoire, et il est certain qu’elle laissera personne indifférent.

Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité. Bouleversant et déchirant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 mars 2014
je remercie la journaliste qui a conseillé ce roman au public et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'empressement.
Il a tenu toutes ses promesses.
Une très belle histoire,une fin dramatique mais morale.
Je recommande ce livre à tout public

5.0 étoiles sur 5 une vie entre deux océans, 21 février 2014
excellent pourtant je lis très peu et je l'ai dévoré
a lire absolument en quelques jours
je le fais passer aux copines qui adorent aussi

5.0 étoiles sur 5 moment d'évasion, 7 février 2014
loin, vers l'Australie, entre 2 océans, coupés du monde car c'est la vie d'un gardien de phare et de son épouse.
c'est une étude de société, de ses conventions, des blessures de la vie, du courage qui permet de vivre malgré tout, mais aussi
des pieux mensonges et des dégats qui s'ensuivent..
Beau roman, en demi teintes.

4.0 étoiles sur 5 livre, 6 février 2014
très belle histoire et très triste aussi mais captivante jusqu'au bout. Traite des sujets comme le désir d’enfant à tous pris et tout ce que l'on peut faire pour en avoir un.

5.0 étoiles sur 5 très émouvant, 23 janvier 2014
Franchement ce livre est magnifique; il vous prend "aux tripes",vous n'en sortez pas indemne. Je conseille à tous de le lire. Dans de telles circonstances qu'aurions nous fait ?

4.0 étoiles sur 5 Très beau et bouleversant !, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans: Livre audio 2 CD MP3 - 589 Mo + 607 Mo (CD)
Quelle histoire bouleversante ! Tom et Isabel vivent heureux sur l'île de Janus Rock, au large de Point Partageuse, au sud de Perth, en Australie. Tom est gardien de phare. Leur couple vit un bonheur parfait, teinté toutefois par le besoin pressant d'Isabel d'avoir des enfants. Mais hélas, elle multiplie les fausses couches et plonge dans un profond désarroi. Aussi, le jour où une barque échoue sur leurs côtes, avec à son bord un homme - mort - et un bébé, Isabel supplie son mari de le garder et de n'en parler à personne.

Tom va agir par amour pour sa femme, il va masquer la vérité et truquer les faits. Il le fait, parce qu'il sent Isabel au bord du gouffre. Pour elle, l'arrivée de ce bébé est un cadeau du ciel, elle refuse d'envisager une autre solution. C'est son bébé, ou rien. La suite ne cessera de se révéler poignante et débordante d'émotions. Cela expliquera, aussi, pourquoi on passe tant de temps à ressasser le passé, à introduire d'autres personnages, à raconter leur histoire... on comprend mieux leur importance dans la dernière ligne droite.

C'est un livre d'une sensibilité rare, qui évoque l'amour, l'isolement, le bonheur et la plénitude, mais surtout la maternité et tout ce qu'elle implique en folie et sacrifice. C'est énorme. Terrible. Un véritable déchirement. Au départ je trouvais le roman surestimé, c'était très bien mais les lecteurs s'étaient peut-être un peu trop emballés à son sujet. Et puis soudainement, je me suis sentie aspirée par le récit, en pleine communion avec les personnages et leurs émotions. J'étais, moi aussi, partagée, sous le choc, me posant cette question : mais qu'aurais-je fait ?

Cette lecture n'aura donc pas usurpé son concert de louanges et de critiques dithyrambiques, à commencer par celle d'Olivia de Lamberterie. C'est un roman bouleversant, très beau, qui nous interroge et nous met la tête à l'envers. Martin Spinhayer livre une interprétation poignante du récit, mais une fois encore j'ai eu du mal avec les voix féminines, sinon la réalisation sonore est impeccable, c'est une version envoûtante et carrément dépaysante.

5.0 étoiles sur 5 Livre prenant, du début jusqu'à la fin, 29 janvier 2014
Très belle histoire des le début nous cherchons a connaître la suite suspens jusqu'à la fin, l'imagination est à son comble

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke