5.0 étoiles sur 5 Une histoire humaine bouleversante et déchirante.
Publié il y a 11 mois par PrettyBooks

3.0 étoiles sur 5 L'AMOUR MENE A TOUT !
Publié il y a 8 mois par maheva

5.0 étoiles sur 5 Une histoire humaine bouleversante et déchirante., 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke (Relié)
Ce roman a été une vraie surprise, une magnifique découverte. Plus les pages défilaient, plus j’étais prise dans cette histoire, et si le début est un peu trop descriptif, lent et introductif, l’histoire devient très intense au fur et à mesure que le livre avance et que l’histoire prend sa place.

J’ai été très très touchée par cette histoire, par les choix que font Tom et Isabelle concernant le fait de garder et d’élever cette enfant, trouvée sur leur île. Comment ne pas s’approprier ce thème de la maternité comme s’il nous concernait ? Comment ne pas être bouleversé de voir Isabelle enchainer fausse couche sur fausse couche ? Et comment ne pas comprendre leur bonheur quand cet enfant apparait comme par magie sur leur île ?

Pourtant, garder et élever cet enfant va se révéler être bien plus compliqué que prévu, car si leur vie de famille leur semble idyllique, Tom est rongé par la culpabilité, par son mensonge envers les autorités, et par le fait que, si le père de l’enfant est sans aucun doute l’homme mort retrouvé dans le bateau, cette petite fille adorable a peut-être encore une mère quelque part.

Ce roman interroge sur les conséquences que peuvent avoir certaines décisions, et il est tout simplement déchirant, bouleversant, car en même temps tellement humain. Il m’a rappelé par de nombreux aspects 22 Britannia Road et Le confident, car ce sont tous des livres sur le sujet de la maternité, et chacun contiennent des secrets, avec leurs conséquences parfois terribles.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle ambiance, un tel univers, avec ce phare, et la mer qui prend une place perpétuelle dans ce roman. Elle suit l’histoire, en est la toile de fond, ne quitte jamais le roman, et on s’habitue petit à petit à ce paysage, on s’imagine être là-bas, et cela apporte une vraie tranquillité, une véritable originalité à ce livre.

Je regrette peut-être que les descriptions aient parfois pris la place de l’aspect plus humain. Notamment sur la fin, j’aurais aimé que ce soit plus développé, moins rapide, car tout ce qui a concerné Lucy m’a semblé assez abrupt, notamment sur son acceptation. J’ai trouvé que les descriptions étaient peut-être parfois un peu trop nombreuses et je pense que j’aurais préféré que les développements soient consacrés à l’aspect psychologique des personnages.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman absolument superbe, dans tous ses éléments. L’écriture de l’auteur est superbe, elle nous plonge ici dans un univers très unique, avec une histoire déchirante. J’ai été terriblement touchée par cette histoire, et il est certain qu’elle laissera personne indifférent.

Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité. Bouleversant et déchirant.

5.0 étoiles sur 5 Quelle frontière entre le bien et le mal?, 30 décembre 2014
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Une Vie entre Deux Océans/M.L. Stedman
Quelle frontière entre le bien et le mal ?
Voilà un livre qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière ligne.
Un thriller familial un peu dans la lignée du roman de Karen Perry « Les Mensonges ». On y retrouve les mêmes ingrédients à savoir la destinée d’un enfant bouleversée par des événements imprévisibles et dramatiques.
Et cet instinct maternel irrépressible qui peut paradoxalement dévaster plusieurs vies.
Les liens du sang s’opposant aux liens du cœur.
Au terme de cette lecture de 520 pages, vous êtes abasourdi, dévasté et désemparé.
Née en Australie, M.L. Stedman publie ici son premier roman et c’est une réussite.
Dans un style simple et direct, le récit déroule une histoire qui se passe aux confins de l’Australie Occidentale entre Perth et Albany non loin du cap Leeuwin, sur l’îlot Janus très exactement.
Revenu des tranchées en France où il a combattu, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l’île de Janus. Là il mène une vie tranquille et amoureuse avec sa jeune femme Isabel.
Isabel a connu trois fausses couches et l’obsession de la maternité la mine jusqu’au jour où un canot s’échoue sur le rivage avec un homme mort et un bébé encore vivant.
Le règlement prévoit que Tom doit noter tout événement sur le livre du phare, mais poussé par Isabel il ne mentionne pas cet incident pensant que la maman a disparu en mer. Une décision qui va entrainer une cascade de conséquences.
Les pires tumultes vont se lever sur cette île si envoûtante, après l’amour, ce sera la trahison et le mensonge. Comprendre ou condamner ce couple torturé par le remord : c’est au lecteur de se faire son idée au fil des pages chargées de drame et de larmes.
Malheureusement on découvre trop tôt dans le récit qu’un objet insignifiant aura une importance capitale pour le dénouement : le hochet en argent du bébé retrouvé dans le canot. Et invariablement on attend le moment où cet objet va faire éclater la vérité.
Un très beau roman, une claque qui vous sonne, un coup de poing qui vous assomme.

3.0 étoiles sur 5 L'AMOUR MENE A TOUT !, 25 mai 2014
Tom est revenu dans son pays, l'Australie, marqué par les horreurs de la guerre des tranchées. Sans illusion sur les hommes , il accepte un poste de gardien de phare sur l'ile de Janus, Résigné à vivre seul, il est éblouit par l'amour qu'il découvre avec Isabel qui accepte de partager sa vie sur ce rocher solitaire. Un bonheur parfait que va ternir l'impossibilité pour la jeune femme de mener une grossesse à terme. Et lorsqu'un canot à la dérive, avec un homme mort et un bébé, le sort se met en marche. Tom, pour l'amour de sa femme, ne fera pas de rapport et le couple décide de faire passer cette enfant, une petite fille, pour sien. Un bonheur idyllique qui va durer quatre ans. La suite de l'histoire va se révéler poignante lorsque la vérité va se découvrir. La tension monte de page en page dans la dernière partie du roman .Un vrai choc, où il est question des liens du coeur et du sang, de remords et de désespoir, et surtout d'amour qui mène à tout ! Premier roman réussi, avec de belles descriptions du paysage et de le vie d'un phare parfois un peu longues, et une étude émouvante et poussée des sentiments de tous les protagonistes. Un bon roman

4.0 étoiles sur 5 Très beau et bouleversant !, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans: Livre audio 2 CD MP3 - 589 Mo + 607 Mo (CD)
Quelle histoire bouleversante ! Tom et Isabel vivent heureux sur l'île de Janus Rock, au large de Point Partageuse, au sud de Perth, en Australie. Tom est gardien de phare. Leur couple vit un bonheur parfait, teinté toutefois par le besoin pressant d'Isabel d'avoir des enfants. Mais hélas, elle multiplie les fausses couches et plonge dans un profond désarroi. Aussi, le jour où une barque échoue sur leurs côtes, avec à son bord un homme - mort - et un bébé, Isabel supplie son mari de le garder et de n'en parler à personne.

Tom va agir par amour pour sa femme, il va masquer la vérité et truquer les faits. Il le fait, parce qu'il sent Isabel au bord du gouffre. Pour elle, l'arrivée de ce bébé est un cadeau du ciel, elle refuse d'envisager une autre solution. C'est son bébé, ou rien. La suite ne cessera de se révéler poignante et débordante d'émotions. Cela expliquera, aussi, pourquoi on passe tant de temps à ressasser le passé, à introduire d'autres personnages, à raconter leur histoire... on comprend mieux leur importance dans la dernière ligne droite.

C'est un livre d'une sensibilité rare, qui évoque l'amour, l'isolement, le bonheur et la plénitude, mais surtout la maternité et tout ce qu'elle implique en folie et sacrifice. C'est énorme. Terrible. Un véritable déchirement. Au départ je trouvais le roman surestimé, c'était très bien mais les lecteurs s'étaient peut-être un peu trop emballés à son sujet. Et puis soudainement, je me suis sentie aspirée par le récit, en pleine communion avec les personnages et leurs émotions. J'étais, moi aussi, partagée, sous le choc, me posant cette question : mais qu'aurais-je fait ?

Cette lecture n'aura donc pas usurpé son concert de louanges et de critiques dithyrambiques, à commencer par celle d'Olivia de Lamberterie. C'est un roman bouleversant, très beau, qui nous interroge et nous met la tête à l'envers. Martin Spinhayer livre une interprétation poignante du récit, mais une fois encore j'ai eu du mal avec les voix féminines, sinon la réalisation sonore est impeccable, c'est une version envoûtante et carrément dépaysante.

5.0 étoiles sur 5 Subjuguée, 8 mai 2014
J'ai entendu parler de ce livre lors de l'émission Télématin. Je ne pensais pas acheter ce genre de lecture, mais la présentatrice m'a convaincue en parlant des émotions ressenties lors de sa lecture. Ce n'était pas un leurre !!!!! J'ai ADORE, pleuré comme elle ( pourtant, ce n'est pas mon genre!) et je le prête à mes ami(e)s pour qu'ils le lisent. Tous disent la même chose: divine lecture. Histoire qui paraît simple, avec des personnages simples( voire rustres) et puis... les choses se compliquent jusqu'au dénouement qui nous rend tristes...que ce soit fini. Bonne lecture à ceux qui se lanceront et ne sortiront pas indemnes ....

4.0 étoiles sur 5 Un drame cornélien indénouable et plutôt palpitant !, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans (Broché)
Difficile de rester insensible à ce roman australien d'un classicisme structuré et rassurant. Tout y est pour vous émouvoir mais au bon sens du terme : les personnages malmenés par la vie, un microcosme du bout du monde (l'Australie du début du XXème sièble, une île déserte et son phare) et une situation dramatique, cornélienne (un bébé retrouvé, la force de l'amour parental...).
Le contexte est formidablement bien raconté : l'hommage à l'Australie qui a donné ses hommes, presque enfants, à une guerre lointaine (la 1ère guerre mondiale) et les a perdus, soit parce qu'ils y sont morts soit parce qu'ils en sont revenus "autres", et la dure vie de gardien de phare, racontée avec force de détails, passionnants et jamais banals.
La complexité de la situation permet de maintenir un suspense jusqu'à la fin, puisqu'il existe tellement de possibilités. J'ai beaucoup aimé la justesse de la description des sentiments, extrêmes mais toujours mouvants et nuancés, et du coup, très réalistes. Ainsi, peut-on selon les moments, éprouver de l'empathie pour les et uns pour les autres, chacun ayant ses raisons d'agir ; la force de la narratrice étant de ne pas juger ses personnages.
L'ensemble est très bien rythmé, jusqu'au final que l'on devine poignant, quel qu'il soit, et qui pourra tirer quelques larmes aux âmes sensibles (dont je suis, je l'avoue).
On imagine sans peine que cette histoire fera le bonheur d'un cinéaste, de par la force de l'histoire et la singularité des lieux évoqués.
Un roman populaire (des millions de ventes dans le monde) dans lequel je me suis laissé porter avec un très grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire intense et dramatique, 22 août 2014
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Australie dans les années 20, Tom, traumatisé par guerre, cherche refuge et isolement en tant que gardien de phare et passe le plus clair de son temps sur son île de Janus au large d'une petite ville … Lors de ses rares retours sur la terre ferme, il fait la rencontre d’Isabelle… qu’il finit par épouser et amener sur son île pour vivre le parfait amour…
Le bonheur semble enfin vouloir de Tom… Mais après la 3ème fausse couche d’isabelle, ce bonheur semble prêt à vaciller… jusqu’à ce que la courant ramène sur l’Ile un canot… à l’intérieur, le cadavre d’un homme… et un bébé de quelques mois, bien vivant, lui…
Le règlement voudrait que Tom déclare cette découverte et qu’on vienne récupérer le bébé… Isabelle, elle, dans sa détresse, voit cela comme un signe du ciel… qui lui apporte un enfant tant désiré… Elle convainc Tom de garder le silence.. et surtout le bébé… Après tout ,il sera bien mieux ici que dans un orphelinat…
Une décision qui va devenir bien lourde à assumer… quand il va s’avérer que la maman est belle et bien vivante… et se trouve dans le village d’isabelle… Entre amour et culpabilité… même l’isolement dans leur île ne les protégera pas indéfiniment des conséquences de leur acte…

Attiré par le côté vie dans un phare, j’ai découvert un roman d’une richesse inattendue…
Anne Wicke nous délivre un roman d’une forte intensité émotionnelle… Le roman démarrant comme un récit de la vie dans l’isolement des phares, va petit à petit prendre une intensité dramatique… de petite longueurs en milieu de roman quand elle va s’intéresser à tout un tas de personnages.. mais cela va permettre de donner de la profondeur à tous ces protagonistes du grand final… parce que le dernier tiers du roman va exploser de tension, de souffrance, d’émotion… Pas de gentils et de méchants dans cette histoire, juste des personnages faisant face comme ils peuvent à des situations extrêmes, des sentiments contradictoires d’une force et d’une violence incroyable… Une vraie densité dramatique, une histoire terriblement humaine… et un livre poignant

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 16 novembre 2014
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Voilà un bon roman d'été avec une belle histoire,une belle écriture,de beaux personnages. La première partie est assez lente montrant bien le caractère de Tom soldat qui revient vivant de la guerre de 14/18 mais avec le poids de celui qui a traversé l'horreur, sa rencontre avec Izz qu'il épouse et emmène dans son nouveau métier de gardien de phare au milieu de deux océans Mais les fausses couches successives vont déstabiliser la jeune femme au point de ne pas réaliser qu'en s'accaparant le bébé miraculeusement sauvé des eaux elle allait faire le malheur d'une autre mère .
La deuxième partie du roman est plus intéressante car elle met tous les protagonistes en scène, la culpabilité des uns et la douleur des autres . Un roman intéressant car bien documenté qui se lit agréablement et d'une traite .

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 mars 2014
je remercie la journaliste qui a conseillé ce roman au public et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'empressement.
Il a tenu toutes ses promesses.
Une très belle histoire,une fin dramatique mais morale.
Je recommande ce livre à tout public

5.0 étoiles sur 5 une vie entre deux océans, 21 février 2014
excellent pourtant je lis très peu et je l'ai dévoré
a lire absolument en quelques jours
je le fais passer aux copines qui adorent aussi

Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke