5.0 étoiles sur 5 Une histoire humaine bouleversante et déchirante.
Publié il y a 7 mois par PrettyBooks

3.0 étoiles sur 5 L'AMOUR MENE A TOUT !
Tom est revenu dans son pays, l'Australie, marqué par les horreurs de la guerre des tranchées. Sans illusion sur les hommes , il accepte un poste de gardien de phare sur l'ile de Janus, Résigné à vivre seul, il est éblouit par l'amour qu'il découvre avec Isabel qui accepte de partager sa vie sur ce rocher solitaire. Un...
Publié il y a 4 mois par maheva

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une histoire humaine bouleversante et déchirante., 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke (Relié)
Ce roman a été une vraie surprise, une magnifique découverte. Plus les pages défilaient, plus j’étais prise dans cette histoire, et si le début est un peu trop descriptif, lent et introductif, l’histoire devient très intense au fur et à mesure que le livre avance et que l’histoire prend sa place.

J’ai été très très touchée par cette histoire, par les choix que font Tom et Isabelle concernant le fait de garder et d’élever cette enfant, trouvée sur leur île. Comment ne pas s’approprier ce thème de la maternité comme s’il nous concernait ? Comment ne pas être bouleversé de voir Isabelle enchainer fausse couche sur fausse couche ? Et comment ne pas comprendre leur bonheur quand cet enfant apparait comme par magie sur leur île ?

Pourtant, garder et élever cet enfant va se révéler être bien plus compliqué que prévu, car si leur vie de famille leur semble idyllique, Tom est rongé par la culpabilité, par son mensonge envers les autorités, et par le fait que, si le père de l’enfant est sans aucun doute l’homme mort retrouvé dans le bateau, cette petite fille adorable a peut-être encore une mère quelque part.

Ce roman interroge sur les conséquences que peuvent avoir certaines décisions, et il est tout simplement déchirant, bouleversant, car en même temps tellement humain. Il m’a rappelé par de nombreux aspects 22 Britannia Road et Le confident, car ce sont tous des livres sur le sujet de la maternité, et chacun contiennent des secrets, avec leurs conséquences parfois terribles.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle ambiance, un tel univers, avec ce phare, et la mer qui prend une place perpétuelle dans ce roman. Elle suit l’histoire, en est la toile de fond, ne quitte jamais le roman, et on s’habitue petit à petit à ce paysage, on s’imagine être là-bas, et cela apporte une vraie tranquillité, une véritable originalité à ce livre.

Je regrette peut-être que les descriptions aient parfois pris la place de l’aspect plus humain. Notamment sur la fin, j’aurais aimé que ce soit plus développé, moins rapide, car tout ce qui a concerné Lucy m’a semblé assez abrupt, notamment sur son acceptation. J’ai trouvé que les descriptions étaient peut-être parfois un peu trop nombreuses et je pense que j’aurais préféré que les développements soient consacrés à l’aspect psychologique des personnages.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman absolument superbe, dans tous ses éléments. L’écriture de l’auteur est superbe, elle nous plonge ici dans un univers très unique, avec une histoire déchirante. J’ai été terriblement touchée par cette histoire, et il est certain qu’elle laissera personne indifférent.

Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité. Bouleversant et déchirant.

4.0 étoiles sur 5 Une vie entre deux océans, 9 janvier 2014
Voilà une histoire passionnante. Les sentiments sont décrits avec une extrême délicatesse.
L'isolement peut induire des réactions particulières et le non-dit devient acceptable sur une île déserte.

5.0 étoiles sur 5 la vie entre deux océans, 20 janvier 2014
Une histoire émouvante , écrite avec une grande justesse , décrivant toutes les phases d'un manque d'enfant et tout ce qui peut en découler .Magnifique histoire

5.0 étoiles sur 5 Une histoire intense et dramatique, 22 août 2014
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Australie dans les années 20, Tom, traumatisé par guerre, cherche refuge et isolement en tant que gardien de phare et passe le plus clair de son temps sur son île de Janus au large d'une petite ville … Lors de ses rares retours sur la terre ferme, il fait la rencontre d’Isabelle… qu’il finit par épouser et amener sur son île pour vivre le parfait amour…
Le bonheur semble enfin vouloir de Tom… Mais après la 3ème fausse couche d’isabelle, ce bonheur semble prêt à vaciller… jusqu’à ce que la courant ramène sur l’Ile un canot… à l’intérieur, le cadavre d’un homme… et un bébé de quelques mois, bien vivant, lui…
Le règlement voudrait que Tom déclare cette découverte et qu’on vienne récupérer le bébé… Isabelle, elle, dans sa détresse, voit cela comme un signe du ciel… qui lui apporte un enfant tant désiré… Elle convainc Tom de garder le silence.. et surtout le bébé… Après tout ,il sera bien mieux ici que dans un orphelinat…
Une décision qui va devenir bien lourde à assumer… quand il va s’avérer que la maman est belle et bien vivante… et se trouve dans le village d’isabelle… Entre amour et culpabilité… même l’isolement dans leur île ne les protégera pas indéfiniment des conséquences de leur acte…

Attiré par le côté vie dans un phare, j’ai découvert un roman d’une richesse inattendue…
Anne Wicke nous délivre un roman d’une forte intensité émotionnelle… Le roman démarrant comme un récit de la vie dans l’isolement des phares, va petit à petit prendre une intensité dramatique… de petite longueurs en milieu de roman quand elle va s’intéresser à tout un tas de personnages.. mais cela va permettre de donner de la profondeur à tous ces protagonistes du grand final… parce que le dernier tiers du roman va exploser de tension, de souffrance, d’émotion… Pas de gentils et de méchants dans cette histoire, juste des personnages faisant face comme ils peuvent à des situations extrêmes, des sentiments contradictoires d’une force et d’une violence incroyable… Une vraie densité dramatique, une histoire terriblement humaine… et un livre poignant

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 mars 2014
je remercie la journaliste qui a conseillé ce roman au public et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'empressement.
Il a tenu toutes ses promesses.
Une très belle histoire,une fin dramatique mais morale.
Je recommande ce livre à tout public

5.0 étoiles sur 5 une vie entre deux océans, 21 février 2014
excellent pourtant je lis très peu et je l'ai dévoré
a lire absolument en quelques jours
je le fais passer aux copines qui adorent aussi

5.0 étoiles sur 5 moment d'évasion, 7 février 2014
loin, vers l'Australie, entre 2 océans, coupés du monde car c'est la vie d'un gardien de phare et de son épouse.
c'est une étude de société, de ses conventions, des blessures de la vie, du courage qui permet de vivre malgré tout, mais aussi
des pieux mensonges et des dégats qui s'ensuivent..
Beau roman, en demi teintes.

4.0 étoiles sur 5 livre, 6 février 2014
très belle histoire et très triste aussi mais captivante jusqu'au bout. Traite des sujets comme le désir d’enfant à tous pris et tout ce que l'on peut faire pour en avoir un.

5.0 étoiles sur 5 très émouvant, 23 janvier 2014
Franchement ce livre est magnifique; il vous prend "aux tripes",vous n'en sortez pas indemne. Je conseille à tous de le lire. Dans de telles circonstances qu'aurions nous fait ?

5.0 étoiles sur 5 Très beau roman sur l'amour maternel, 18 août 2014
Ce livre, imprégné par la mer, est tout à fait remarquable. L'écriture est belle, la description de la vie à cette époque (fin de la guerre de 14) et en ce lieu (l'Australie) est très intéressante.

L'histoire débute par la découverte d'une barque échouée sur l'île d'un phare, recueilli et adopté par le gardien et son épouse comme un cadeau du ciel. La vérité sur identité du bébé et de sa famille viendra ternir le conte de fée.

Ce livre est très attachant et procure un excellent moment de lecture.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une vie entre deux océans: Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wicke