Format: BrochéModifier

le 4 novembre 2013
De l'honnêteté intellectuelle, de la rigueur, une liberté de penser, la modernité mise à nu ; un livre intelligent. A lire pour apprendre à réfléchir et comprendre les enjeux de notre société moderne.
0Commentaire26 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2014
A consommer sans modération.
Excellent écrivain qui prouve ici que pour tous, être français est une chance, un devoir de continuité, à une époque où rien n'est plus acquis....
le 28 novembre 2013
Ecriture dense et riche d'informations. Mérite sans doute d'être relu pour bien tout assimiler.
Cet ouvrage engendre beaucoup de réflexions pertinentes.
le 8 décembre 2013
L'auteur pose voix haute une question cruciale la France peut-elle demeurée fidèle é son idéal et ses valeurs dans un monde où le politiquement correct muselle les citoyens accusés de racisme quand ils dénoncent le refus d'intégration des nouveaux aux valeurs de la République. En perdant son identité, la transmission de la mémoire, de l'histoire est altérée, l'élitisme est dénoncée au nom de l'égalité et un nivellement vers le bas, insidieux et dangereux prend place. La question a été posée avec lucidité et courage dans un monde nouveau qui se veut tolérant mais qui en fait est devenu intolérant à l'égard de l'ancien. Un racisme à rebours est né et qu'il faut dénoncer. Un livre qui donne à réfléchir et à lire absolument
Avec retenue et décence, ce grand philosophe, qui n'a pas d'oeillères et qui n'est pas esclave du politiquement correct, met en évidence toutes les lacunes et les faiblesses de notre culture d'aujourd'hui. Il démontre comment cette déplorable évolution met en péril l'identité, les valeurs et l'existence même de la France.

Un cri d'alarme perspicace, lancé à la face des idéologues de l'"Empire du Bien", enfermés dans le déni de la réalité ou alors luttant pour décimer la civilisation occidentale, mais aussi des politiciens à courte vue, des fonctionnaires bruxellois aillant failli à leurs tâches, incapables les uns comme les autres d'assurer la force et l'avenir de notre civilisation.
le 23 octobre 2013
lisez absolument ce témoignage d'un intellectuel vigilant sur notre époque, notre civilisation, ses lignes de fractures, sans langue de bois mais avec nuances et fermeté
0Commentaire35 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est capital.
Son auteur, Alain Finkielkraut a longtemps était considéré par certains comme faisant partie du système : cette caste élitiste, qui nous explique depuis deux générations ce que nous devons penser ; ce qui est correct et ce qui ne l’est pas…
Mais avec son dernier livre il a totalement chamboulé la donne.
C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un membre de l’inteligencia française affirme haut et fort : nous nous sommes trompés !
Et cette démarche me semble essentiel... car tellement rare !

Alain Finkielkraut fait le triste constat que l’idéologie post soixante-huitarde dont il se revendique et qui est sortie vainqueur des barricades nous a menée tout droit à la situation que nous subissons aujourd’hui… comment en sommes nous arriver là ??

Oui ce livre est nostalgique ; oui il n’est pas particulièrement optimiste (la méthode Coué n'a jamais rien résolu) mais cet ouvrage a été écrit avec une réelle sincérité… et ces jours ci, cela devient rare.

Alain Finkielkraut nous donne l’exemple. Pour pouvoir à nouveau envisager des jours meilleurs, il faut avant tout savoir tirer des leçons du passé.
Beaucoup de ses (ex)collègues et (ex)amis intellectuels, politiques et médias n’ont pas du tout apprécié son analyse… qui est pourtant limpide.
Sa démarche dérange au plus haut lieu et c’est en lisant ce livre que vous comprendrez pourquoi.
le 14 mars 2014
Ce que nous savons déjà, hélas. mais cela devait être dit. merci a l'auteur de cette étude de notre France
le 9 juin 2014
Qui suis je pour "juger" Alain Finkielkraut? Mais je me permets tout de même de dire que cette étude est naturellement profonde et dense. Qu'elle a répondu a mes interrogations, mes propres réflexions, et qu'elle m'a grandement servi pour les conceptualiser. Peut être qu'étant, du fond de mes Corbiéres, une inconditionnelle de la pensée de Mr Finkielkraut, je manque d'objectivité, mais je me régale a lire ce Français élégant, ou chaque mot veut dire ce qu'il dit, ou les phrases sont claires et ordonnées, ou surtout la pensée est personnelle et sort absolument du " correct" actuel, qui ne vise qu'a formater des esprits encadrés et suiveurs.
Je recommande vivement ce livre.
le 20 novembre 2013
parce que seul Dieu est parfait. Mais c'est un ouvrage bien écrit, parfois courageux et d'une grande culture. Il va à l'encontre du politiquement correct de façon mesurée et forte.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus