Format: Broché|Modifier

L'élection à l'Académie française d'Alain Finkielkraut a été l'occasion d'une "bronca" de ceux qui se sont fixés aujourd'hui pour vocation de diriger la pensée de leurs concitoyens. On pense notamment à Badiou, aux membres de "Terra Nova" et autres "Think Thank". Car l'auteur de "L'identité malheureuse" ne craint pas d'aborder des thématiques "conflictuelles" dans notre société, au premier plan desquelles figure la "crise du vivre ensemble". En sept courts chapitres, (s'agissant des propos d'un philosophe on aurait parlé hier de "leçons"), Finkielkraut donne à réfléchir, de façon non polémique, à la mixité, la laïcité, le respect, l'immigration, le racisme, l'identité nationale et "les conséquences d'une transformation démographique qui n'a donné lieu à aucun débat".
Si la richesse culturelle de l'auteur, qui se manifeste par de multiples références littéraires et philosophiques, peut conduire le lecteur à "revenir à ses chères études", force est de reconnaître que le nouvel académicien s'est efforcé de rester accessible à Monsieur "Tout le monde". Son livre est à conseiller au plus grand nombre, au premier plan desquels figurent les enseignants et les éditions Stock sont à remercier ici pour la qualité matérielle et la sobriété de leur réalisation.
On ne peut qu'inviter ceux qui se refusent à ostraciser "les audacieux de la pensée", à la lecture d'un tel ouvrage, qui loin de faire la part belle aux thèses extrémistes défendues ici et là, privilégie le respect mutuel avec d'autant plus de conviction, que "le temps presse" conclue l'auteur.
le 18 mai 2014
Je n'avais encore rien lu de cet auteur....mais j'ai été séduite tant par l'analyse brillante et juste et le style épuré et agréable!
Je mettrais ce livre en lecture obligatoire dans toutes les classes de sixième!!
le 11 novembre 2014
Je suis heureux d'avoir pu lire ce livre dans des conditions qui sont pleinement satisfaisantes. Je vous souhaite une bonne continuation.
le 13 mai 2015
L'auteur nous présente avec le talent qu'on lui connaît sa grande inquiétude quant à notre avenir aussi bien en France qu'en Europe en général, inquiétude basée sur les nombreux constats qu'il fait et qu'il nous présente en les analysants avec à la fois beaucoup de profondeur et d'érudition mais aussi avec beaucoup de justesse et de subtilité. La richesse de la langue et la profondeur de l'analyse peuvent parfois nécessiter une grande concentration dans la lecture, mais c'est le prix à payer pour découvrir grâce à lui l'étendue de l'enjeu en cours : l'immigration massive, et qu'on nous cache bien.
le 7 avril 2015
Finkiel tel qu'en lui-même! on aime ce Don Quichotte de notre modernité et de ses faillites, vanitas vanitatum... Alain, on a toujours tort quand on voit plus loin, quand on est trop devant.
En pure perte, mais quel talent!
le 13 juillet 2015
J'estime enormement Mr Finkielkraut, je pense qu'il a beaucoup de clairvoyance, et egalement du courage de se mettre en porte a faux de la bien-pensance actuelle...
le 28 décembre 2015
pas toujours simple d'oser l'acheter et le lire ...... mais il s'avère être bien écrit , juste et correspondant bien à la vie de nos jours, surtout si on se rapproche de l'actualité ... toujours intéressant de connaitre l'avis des autres ;
le 3 décembre 2013
L'identité malheureuse: La réalié d'aujourd'hui. Le visage dévoilé d'une France qui a honte d'elle même. Un avenir voilé ...
certainement.
le 20 janvier 2016
Tous les livres de A.Finkielkraut sont excellents. Bien écrits, précis, Livre de référence... qui donne une vision de ce monde...
le 14 juillet 2014
Ma seule objection est que Finkelkraut donne trop de crédit intellectuel à la racaille qui peuple nos cités, comme si celle-ci était animée par je ne sais quelle idéologie contestable mais réfléchie. La démonstration est belle, mais à mon avis les mécanismes sont plus tristement simples.