undrgrnd Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

C'est un pari fou, un exploit hors du commun qu'a réalisé en quinze mois Lionel Daudet, l'alpiniste aux huit orteils gelés et amputés, celui de suivre scrupuleusement tous les contours de notre Hexagone, en suivant la frontière sur ses lignes de crêtes, ses fleuves, ses rivières, ses littoraux et même ses îles. Cela nécessita une logistique impressionnante : un important matériel d'alpinisme plus un camping-car pour son épouse qui l'a suivi la plupart du temps, de nombreux points de ravitaillement, un voilier, des kayaks, un parapente ou des vélos (aucune utilisation d'énergie fossile), mais également une détermination de tous les instants et surtout la coopération, l'entraide et la participation de plus de deux cent bénévoles, alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre la réalisation de ce « Dodtour » totalement démentiel. Ceci n'enlève rien à la valeur de l'exploit. Plus de dix mille kilomètres parcourus quasiment jamais sur un sentier ni sur une route. 500 000 mètres de dénivelés soit l'équivalent de cinquante fois l'ascension de l'Everest sans parler de deux ascensions du Mont Blanc (point de départ et d'arrivée), du tour de la Corse ou de l'île d'Ouessant en kayak, la plupart du temps dans des conditions météo difficiles.
Un livre magnifique. Une formidable leçon de courage. Un défi magnifique et parfaitement inutile au cours duquel l'auteur risqua plusieurs fois sa vie (foudroyé en pleine montagne et sauvé par son sac à dos, rattrapé par les mains lors d'une chute dans le vide, échappant de justesse à la noyade...), mais fit aussi toutes sortes de belles rencontres et put constater combien la France est belle et combien ses habitants sont la plupart du temps de braves gens qui se sentent bien là où ils se trouvent en dépit de tous les problèmes actuels, ainsi conclut-il cette aventure extraordinaire. Plus qu'une simple relation d'aventure sportive hors normes, ce texte très bien écrit est une véritable oeuvre littéraire de grande qualité stylistique remplie de fraîcheur, de sagesse et de poésie. Un très agréable moment de lecture et d'évasion à ne manquer sous aucun prétexte.
le 2 janvier 2015
J'attendais énormément de ce récit d'un voyage absolument fantastique, ne serait-ce que pour sa dimension sportive. Ayant déjà lu un livre de l'auteur, lequel sait "raconter" avec passion en emportant l'auditoire, je dois avouer avoir été très déçu par la lecture de ce livre. Plutôt qu'une succession d'anecdotes ou qu'un journal intime, Dod nous livre ses pensées, sa philosophie, sa vision de l'écologie et retrace l'histoire de France au fil de la frontière. Je me suis beaucoup égaré dans les pensées de l'auteur, et malgré une seconde partie un peu plus intéressante, ai été soulagé de terminer ce livre sans jamais avoir été longuement intéressé par les propos de l'auteur. En revanche, il écrit formidablement bien, il faut en convenir.
le 2 septembre 2014
Lionel Daudet est un type atypique. Un aventurier des temps modernes qui a su conserver une âme d'enfant.

Son Tour de la France est une épopée unique, un exploit sportif exceptionnel. Mais ce qui rend le livre formidable c'est la plume de Lionel pour retranscrire cette aventure : des aspects géographiques, historiques, sociologiques, le tout avec une philosophie de la vie que j'apprécie et - cerise sur le gâteau - beaucoup d'humour !

Ainsi, il ne se contente pas de décrire un effort physique ou de donner des détails techniques sur son périple. Il nous invite pour un voyage le long de la frontière. Cette France que nous pensions connaître par cœur mais que nous découvrons au fil des pages.

Merci Mr Daudet !
le 10 mai 2014
Livre passionnant et exploit sportif et humain hors du commun.
Il est regrettable qu'à ma connaissance très peu de média en aient parlé.
Les difficultés rencontrées, et surmontées, tout au long de ce parcours de 10,000 km sont inimaginables.
Le livre est également ponctué d'anecdotes intéressantes et parfois cocasses sur les péripéties historiques du tracé des frontières.
Seul (petit) bémol: quelques trop longues digressions métaphysiques, peut-être consécutives à des moments de grande fatigue.
Malgré cela, ce livre est l'un des plus passionnants récits d'aventure réelle que j'ai lu à ce jour.
Lionel Daudet est un alpiniste aventurier qui a réalisé en 2011-2012 le tour de la France sur ses frontières terrestres et maritimes ("Dodtour"). C'est cette aventure qu''il raconte dans ce livre, découpé en sept chapitres correspondant à chacun des grands morceaux du trajet (Mont Blanc-Léman, plaine genevoise-Jura-Rhin...). Sa boucle hexagonale démarrée avec le Mont Blanc est réalisée à pieds, VTT ou en kayak. La plupart du temps il est secondé par un ou des compagnons temporaires et surtout par sa femme, qui s'occupe de la logistique d'ensemble et convoie le camping-car base vie, qui le suit.

Les 465 jours du voyage représentent une longue parenthèse de vie à découvrir les limites officielles exactes de l'hexagone. Si l''on ne peut pas vraiment parler d''exploit, dans le sens où la difficulté physique ou technique ne parait pas avoir été extrême, même s'il a pris la foudre du côté de Briançon, il a fallu à Lionel Daudet une grande constance et aussi pas mal d'abnégation pour terminer son long périple. Le principe de cette aventure est certes attirant, mais le livre ne l'est malheureusement pas. Il ne réussit pas à intéresser le lecteur à un voyage qui semble rester avant tout, personnel et très subjectif.

Il faut dire que le livre ne correspond pas à ce qu'on peut en attendre : le récit raconte moins la réalité du voyage avec son trajet, ses difficultés, pour faire partager au lecteur l''aventure, que les réflexions et états d''âmes de l''auteur. De telle sorte qu'à la fin l'on en sait un peu moins sur la frontière exacte et sur l''aventure humaine ou collective, que sur les points de vue de l'auteur sur une très vaste gamme de sujets, depuis l''amitié notamment entre les peuples, le nucléaire, jusqu'aux travers de la société moderne, en passant par le régionalisme... Ces points de vue, tout à fait estimables par ailleurs, sont tout de même assez souvent banals ou convenus : exemple « je suis (...) effaré par la médiocrité de ce média pourtant si répandu, mais que je n'ai pas chez moi : la TV », et parfois même assez naïfs ou superficiels : exemple : « la jeune génération rhénane (...) parle les deux langues [i.e français allemand], étudie, travaille, se mélange indifféremment sur les deux rives du fleuve ». Pour ma part, ils m'ont rapidement lassé. Ils pourront bien évidemment intéresser d''autres lecteurs, mais il reste que le livre n'est pas un livre d'aventure traditionnel. J'ajoute que les réflexions et passages poétiques ont tendance à casser la continuité du récit. De sorte que l'on peut être perdu et je dois avouer qu' à partir des Pyrénées, je n'ai poursuivi qu'en pointillé le Dodtour. Du reste, quand on a arpenté certains lieux en question (Mercantour - Queyras - Viso - Briançonnais), on ne peut qu'être plutôt désappointé par le récit elliptique qui les évoque. Mention spéciale pour la vallée étroite finalement rattachée à Névache à la libération (aspect non précisé dans le livre), pour incorporer le col de l'Echelle au territoire français.

Pour terminer en prolongeant le propos de Daudet à ma manière : je suggère au lecteur une visite au col de la Bourbière en Belledonne, il y trouvera une très belle ancienne borne frontière entre la France (Isère) et la Savoie.
le 15 avril 2014
ce livre est conforme a ce que m avait fait penser les divers "publicités" entendues. Je suis ravie de faire vraiment le tour de tote la France
le 22 mai 2014
A la frontière entre l'aventure et l'écriture .... une leçon de vie au travers un parcours passionnant . J'ai adoré ce moment d'évasion ...
le 18 décembre 2015
Ce "tour de France exactement" est une superbe aventure sportive des temps modernes.
Preuve qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour se retrouver "au bout du monde".
le 1 septembre 2015
L'auteur avec des mots tout simple dit des vérités que tout le monde veux ignorer. Heureusement que quelques personnes au monde ont encore les yeux ouverts
le 16 décembre 2014
Livre très bien écrit qui retrace le tour de France de Lionel Daudet (le film est aussi très intéressant). A offrir ou à s'offrir !