5.0 étoiles sur 5 Formidable

c'est très subjectif
Publié il y a 3 mois par MARC DOMINICI

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 12 juillet 2014
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour de la France, exactement (Broché)
C'est un pari fou, un exploit hors du commun qu'a réalisé en quinze mois Lionel Daudet, l'alpiniste aux huit orteils gelés et amputés, celui de suivre scrupuleusement tous les contours de notre Hexagone, en suivant la frontière sur ses lignes de crêtes, ses fleuves, ses rivières, ses littoraux et même ses îles. Cela nécessita une logistique impressionnante : un important matériel d'alpinisme plus un camping-car pour son épouse qui l'a suivi la plupart du temps, de nombreux points de ravitaillement, un voilier, des kayaks, un parapente ou des vélos (aucune utilisation d'énergie fossile), mais également une détermination de tous les instants et surtout la coopération, l'entraide et la participation de plus de deux cent bénévoles, alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre la réalisation de ce « Dodtour » totalement démentiel. Ceci n'enlève rien à la valeur de l'exploit. Plus de dix mille kilomètres parcourus quasiment jamais sur un sentier ni sur une route. 500 000 mètres de dénivelés soit l'équivalent de cinquante fois l'ascension de l'Everest sans parler de deux ascensions du Mont Blanc (point de départ et d'arrivée), du tour de la Corse ou de l'île d'Ouessant en kayak, la plupart du temps dans des conditions météo difficiles.
Un livre magnifique. Une formidable leçon de courage. Un défi magnifique et parfaitement inutile au cours duquel l'auteur risqua plusieurs fois sa vie (foudroyé en pleine montagne et sauvé par son sac à dos, rattrapé par les mains lors d'une chute dans le vide, échappant de justesse à la noyade...), mais fit aussi toutes sortes de belles rencontres et put constater combien la France est belle et combien ses habitants sont la plupart du temps de braves gens qui se sentent bien là où ils se trouvent en dépit de tous les problèmes actuels, ainsi conclut-il cette aventure extraordinaire. Plus qu'une simple relation d'aventure sportive hors normes, ce texte très bien écrit est une véritable oeuvre littéraire de grande qualité stylistique remplie de fraîcheur, de sagesse et de poésie. Un très agréable moment de lecture et d'évasion à ne manquer sous aucun prétexte.

5.0 étoiles sur 5 génial, 22 mai 2014
A la frontière entre l'aventure et l'écriture .... une leçon de vie au travers un parcours passionnant . J'ai adoré ce moment d'évasion ...

4.0 étoiles sur 5 Une grande aventure dans un pays moderne: c'est encore possible !, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour de la France, exactement (Format Kindle)
Livre passionnant et exploit sportif et humain hors du commun.
Il est regrettable qu'à ma connaissance très peu de média en aient parlé.
Les difficultés rencontrées, et surmontées, tout au long de ce parcours de 10,000 km sont inimaginables.
Le livre est également ponctué d'anecdotes intéressantes et parfois cocasses sur les péripéties historiques du tracé des frontières.
Seul (petit) bémol: quelques trop longues digressions métaphysiques, peut-être consécutives à des moments de grande fatigue.
Malgré cela, ce livre est l'un des plus passionnants récits d'aventure réelle que j'ai lu à ce jour.

4.0 étoiles sur 5 je n ai pas été décue, 15 avril 2014
ce livre est conforme a ce que m avait fait penser les divers "publicités" entendues. Je suis ravie de faire vraiment le tour de tote la France

4.0 étoiles sur 5 ideal, 25 juin 2014
On se régale tout au long de l'ouvrage qui nous fait visiter la frontiere française à travers son parcours , à lire !!!

2.0 étoiles sur 5 bof, 17 mai 2014
je n'ai pas accroché, ça se perd un peu
mais c'est une question de goût
certains vont adorer
c'est très subjectif

Le tour de la France, exactement
Le tour de la France, exactement de Lionel Daudet (Broché - 12 février 2014)