5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel
Publié le 10 octobre 2002 par E. Gentina

2.0 étoiles sur 5 édition décevante
magnifique Ramuz! mais n'est-ce pas un peu scandaleux qu'il y aie autant de fautes de frappes, pour un livre payant Kindle? est-ce que l'éditeur ne se moquerait pas complètement du monde en se gavant?
Publié il y a 1 mois par Pernot

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 10 octobre 2002
E. Gentina (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence (Poche)
CF Ramuz a inspiré Roger Frison Roche et Jean Giono, rien de moins ! A la lecture de ce livre, cela n'a rien d'étonnant. Bien sûr, ceux à qui les "contes paysans" chers à Ramuz ou Giono donnent des boutons seront insensibles au charme de ces livres, mais savent-ils ce qu'ils manquent ? Parti d'un fait réel, l'éboulement des Diablerets sur l'alpage de Derborence voilà plus de 200 ans, CF Ramuz imagine l'histoire d'un berger enseveli mais qui parvient à sortir de l'amas de rocs. Il lui faudra alors affronter son village et prouver qu'il n'est pas un mort de retour, surtout à sa femme.
Un livre de conteur : pas de grandiloquence, des mots justes, un style sobre mais prenant. Simple et beau.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 27 octobre 2002, 28 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence (Poche)
Un livre remarquable, une histoire bouleversante d'amour et d'amitié, de vie et de mort!!! La scène décrite dans le commencement du récit nous transmet une sensation de quiétude, de tranquillité : deux hombres se reposent le soir, assis devant un feu de cheminée. Ils ne parlent pas, il sont tous les deux calmes, absorbés peut-être dans leurs respectifs soucis. Le plus âge tient dans sa main un tisonnier. L’autre, le plus jeune, semble par la position adoptée, fatigué et abattu. Les étincelles produites par le mouvement du tisonnier dans le feu nous empêchent de penser qu’il s’agit de l’étude d’une peinture, d’un quelconque tableau décrit par le narrateur. Rien dans ce paisible « tableau » nous annonce la catastrophe que la montagne va provoquer quelques heures plus tard...!
Ramuz s'est inspiré sur une catastrophe réelle, historique : l’éboulement de Derborence en 1749. Il nous embarque dans un monde où l'homme se sent tout petit par rapport à la force de la nature que l'entoure.

5.0 étoiles sur 5 Du rocher, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence (Broché)
Lu Derborence de Ramuz et profondément ressenti cette capacité proprement poétique d’un auteur capable de saisir les gens dans leur immédiateté agissante. C’est toutefois dans ses paysages que Ramuz se montre au plus troublant de lui-même. Il est de ceux qui savent que la montagne, c’est de la pierre embrumée, du vide, une absence hantée par quelque chose d’élémentairement puissant, capable de nous résister assez par sa dureté, par sa radicale altérité négatrice de vie pour nous rassembler en un nous-même compact et de corps et d’émotion. Ramuz est un poète, et il faut lire sa prose avec la lenteur requise pour en exprimer ce bienfaisant suc qui fait la jubilation de l’esthète. Bien entendu, on peut aussi trouver plaisante cette histoire de berger revenu de l’éboulement, on peut tout aussi bien admirer l’économie virtuose de l’intrigue, on peut même oublier que la littérature n’a que peu à voir avec le récit qui la porte. En ce sens, Derborence est l’exact inverse de l’innommable Vérité sur l’affaire Harry Québert.

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Miracle dans la montagne, 1 décembre 2013
M. Marconnet Thibault (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence (Broché)
Charles-Ferdinand Ramuz est un styliste rare ; il manie les mots en tailleur de pierre ainsi qu'en menuisier : son style est un burin qui cisèle la syntaxe et rabote l'inutile écorce.

Chaque phrase est de bon aloi : ici pas de fausse monnaie littéraire.

Cet écrivain suisse est un sourcier au verbe incantatoire.

Ramuz sait insuffler de l'âme dans l’argile de ses personnages afin que ceux-ci puissent prendre chair sous nos yeux de lecteurs attentifs.

Sa lecture est un véritable “ravissement”, en ce sens qu’elle nous arrache à nous-mêmes, nous fait prendre de l’altitude et nous enlève à la lourdeur d’un quotidien où la beauté fait, trop souvent hélas, office de fantôme.

La grâce fredonne, dans ces pages, un chant d’eau sur des galets.

Eclaircie après l’orage, la lumière de son écriture nous allège l’âme.

Thérèse, la femme d’Antoine – ce berger enseveli sous les roches, mort pour tous sauf pour elle –, pousse la pierre du tombeau pour ramener “Lazare” à la lumière du jour.

Par son acte créateur, elle devient comme une seconde mère qui accoucherait de son homme hors de la pierraille froide et bleutée pour le présenter en offrande au soleil.

La fin de Derborence est un “miracle”, dans tous les sens du terme.

Thibault Marconnet
01/12/2013

4.0 étoiles sur 5 Brut, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence (Broché)
Ce roman peut se résumer en quelques mots. Derborence, vallée enclavée des Alpes, est un lieu de transhumance privilégié des vallées environnantes : tout l’été on y retrouve les hommes et leurs troupeaux. Une nuit, la montagne s’écroule, ensevelissant Derborence sous un chaos minéral. Quelque temps plus tard reparaît un homme que tout le monde croyait mort et disparu à jamais. Est-ce un spectre ? Comment les habitants de son village et sa femme vont réagir à ce retour inopiné ?
Un tel résumé ne m’aurait certainement pas convaincu de lire Derborence si le style de Ramuz, que je découvre, n’en donnait en réalité toute son âme. On pourrait le qualifier de brut, primitif … mais en tout cas en totale adéquation avec son sujet : des gens simples à la vie rude dans un univers qui ne laisse guère la place à la rêverie et encore moins à la fioriture. La force de ce roman est d’avoir un style à l’image de l’histoire : les deux se soutiennent mutuellement et se mettent en résonance pour un grand plaisir de lecture.
Que demander de plus ?

2.0 étoiles sur 5 édition décevante, 15 août 2014
Pernot (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derborence : (*) (Les Cahiers Rouges) (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 merveilleux livre., 13 septembre 2012
On est loin de Giono mais c'est un joli livre qui se lit tout seul
avec plaisir. Une vision un peu livresque des campagnes d'antan.

Derborence
Derborence de C.-F. Ramuz (Broché - 13 novembre 2003)