4.0 étoiles sur 5 De la grande biographie historique
Zweig, cet européiste convaincu, a un talent certain pour dresser le portrait des grandes figures de notre Histoire. Je vous recommande cette biographie : elle vous plongera au coeur d'une époque extraordinaire, celle des Temps modernes.

Publié le 9 août 2012 par grenet92

3.0 étoiles sur 5 Bon... mais pas un des meilleurs...
Je suis un fana de Zweig, et j'ai du lire à peu près les 3/4 de tout ce qu'il a pu écrire.
Publié le 17 août 2007 par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 De la grande biographie historique, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Poche)

Cet ouvrage mérite qu'on le lise non seulement pour comprendre l'un des événements les plus grandioses de notre ère (la preuve de la sphéricité de la Terre), mais aussi pour se familiariser avec d'autres illustres personnages (Henri le Navigateur, etc.). Evidemment, pour les historiens chevronnés, ce livre n'aura sans doute qu'un intérêt modéré. Pour tous les autres : dévorez-le !

Enfin, je n'ai pas attribué la meilleure note à cette biographie en raison de la traduction française. Il y a en effet quelques erreurs de ponctuation et de syntaxe qui jurent avec le style originellement prodigieux de Zweig.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE BIBLIOGRAPHIE ROMANCEE, 14 octobre 2004
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Dans son style caractéristique, (légèrement romancé, mais s'appuyant toujours sur un remarquable travail historique), voici l'histoire d'un des plus célèbres navigateur racontée par S. Szweig. Explorateur, marin et grand humaniste, Magellan est parti à la rechreche d'un passage maritime à travers l'Amérique du Sud pour rejoindre les Indes et apporter fortune (épices) et gloire à de riches armateurs espagnols peu scrupuleux. Superbe livre plein de rebondissements.

5.0 étoiles sur 5 La fantastique épopée d'un aventurier écrite par un phénoménal conteur, 30 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Qui ne connaît pas le fameux Magellan, l'homme qui a cru en un projet fou; et qui à force de courage et d'abnégation est parvenu à entrer dans l'histoire comme celui qui a découvert le trait d'union entre l'Atlantique et le Pacifique.

Oui mais derrière cette légendaire découverte se cache dessins politiques,ignorances, croyances ou encore trahisons. Alors au delà de cette quête on découvre l'homme posé et réfléchi qui doit faire face à mille défis pour parvenir à son but.

Et pour vous faire palper cette aventure, Stefan Zweig s'est surpassé. Un écrivain qui vous fait monter à bord de la Victoria pour vivre ce périple au premier rang. Les anecdotes sont légions, les évènements dépeints et expliqués dans le moindre détail. Aussi, à la fin de cette biographie vous aurez vous aussi fait le tour du monde.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 25 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Dans la lignée des autres biographies de S. Zweig (Marie-Antoinette, Fouché...). Il y a du rythme et on découvre Magellan sous un jour bien différent de celui que l'on pouvait imaginer.

3.0 étoiles sur 5 Bon... mais pas un des meilleurs..., 17 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Cet ouvrage sur Magellan... n'a pas été celui qui m'a le plus passionné. Si on est un fana de Zweig, ou un fana de Magellan (ou de son époque), on doit le lire. Car c'est tout de même un excellent livre, riche, plein de véracité historique et de descriptions psychologiques des acteurs de ce livre.
Si vous ne connaissez pas Zweig, vous risquer d'être déçue (lisez plutôt "Marie-Antoinette" ou "Fouché", ou un de ses bons romans ou nouvelles.
De même, si vous cherchez une "aventure maritime"... vous ne serez peut être pas satisfait et rassasiez.
Toujours est-il que se livre apprend (ou ré-apprend) bcp de chose qui font partie de l'Histoire, et ceci tout en décrivant, en parlant des hommes qui font cette Histoire, le Grand Homme et aussi (et surtout) les plus petits, ceux qui, dans l'ombre, vivent et créent l'Histoire...
Des descriptions des mers, de l'aventure, des contrées découvertes,... il y en a... mais pas tps que ça.
Des descriptions des hommes, de l'Histoire, il y en a.
Et ceci, toujours, normalement, inscrit dans la droite ligne psycho/philosophique de l'auteur pour qui "la liberté" et être un "Etre libre" est Tout ! Mais jamais de moralisme ! L'auteur, comme à son habitude, donne l'occasion de réfléchir, mais jamais il n'impose une vérité.
Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT!, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
ZWEIG réussi une fois de plus à nous transcender en nous contant la vie d'un des plus grands explorateur de tout les temps.
Rempli de détails sur la vie, les coutumes des protagonistes, ce livre nous en apprend beaucoup sur Magellan et l'esprit de son époque.
Un livre d'histoire dont on aimerai que beaucoup lui ressemble.

4.0 étoiles sur 5 Une entreprise exceptionnelle qui tiend du miracle, 7 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Je ne connaissais de Magellan que ce qu'on m'avait enseigné à l'école:" Le premier navigateur à avoir fait le tour du monde". Je ne m'imaginais pas ce voyage effroyable de 3 ans, les mutineries, les traitrises, la famine, la traversée sans fin du pacifique.
Ce tour du monde dont Magellan ne verra même pas la fin, à cause d'une bataille aux motifs les plus idiots sur une île des Philippines. Magellan aurait de ce fait pu tomber dans l'oubli mais son entreprise exceptionnelle a gravé à jamais son nom dans l'éternité.
Zweig signe une fois de plus une biographie historique des plus palpitantes.

5.0 étoiles sur 5 Biographie hors du commun, 28 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Jamais on ne s'ennuie dans cette biographie. Si Stefan Zweig nous livre parfaitement le personnage et son œuvre, car elle en est une, il n'oublie pas de nous plonger dans le contexte. La religion, la politique, les inconnues du moment, les égos de chacun tout y est analysé et livré afin d'installer au mieux le lecteur dans l'époque.
Il est évident après lecture que "même pour le bien, gloire ne souffre pas partage !", chacun dans cette épopée extraordinaire tente d'être le porte-drapeau, celui qui sera reconnu en cas de réussite. C'est bien là toute la nature humaine.
Embarquez donc pour ce tout premier tour du monde, sans carte, sans GPS, seules les étoiles vous guident et la conviction inébranlable d'un homme exceptionnel.

4.0 étoiles sur 5 "Navigare necesse est vivere non est necesse", dicton cité par Stefan Zweig, 9 août 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Poche)
Magellan. Le détroit qui porte son nom a porté à la postérité ce grand nom de navigateur, aventurier, capitaine, homme méticuleux, discipliné. Né portugais, de petite noblesse, ayant conquis une première décennie d'expériences en tant que militaire à bord de navires partis à la découverte de la route des épices, il y gagna trois blessures et une certaine notoriété. La fin du XV° siècle apporta son lot de découvertes majeures pour la science, l'humanité. Des routes maritimes furent ouvertes permettant la rencontre qui n'était pas toujours celle de la confrontation entre peuples, cultures, économies.

"En l'espace de vingt ou trente années, les quelques centaines de petits vaisseaux partis de Cadix, de Palos, de Lisbonne découvrent plus de continents que l'humanité entière au cours des siècles précédents. Quel inoubliable, quel incomparable calendrier nous offre cette époque de découvertes: en 1498, Vasco de Gama - "au service de Dieu et pour le profit de la couronne portugaise", comme le dit avec orgueil le roi Manoel- atteint les Indes et débarque à Calicut, la même année Cabot, capitaine au service de l'Angleterre, aborde Terre-Neuve et du même coup la côte américaine. Un an plus tard, Pinzon, pour le compte de l'Espagne, et Cabral pour celui du Portugal, simultanément et indépendamment l'un de l'autre découvrent le Brésil, cependant que Gaspar Cortereal, successeur des Vikings, redécouvre le Labrador cinq cents ans après eux. Les évènements se succèdent au même rythme: dans les premières années du siècle qui suit deux expéditions portugaises (Améric Vespuce fait partie de l'une d'elles) descendent le long de la côte sud-américaine jusqu'à proximité du Rio de la Plata. En 1506, les Portugais découvrent Madagascar, en 1507 l'île Maurice; en 1509 ils touchent Malacca dont ils s'emparent en 1511 et ainsi tiennent déjà la clef de l'Archipel malais. En 1512 Ponce de Léon pénètre en Floride; en 1515, des hauteurs de Darien, Nunez de Balboa est le premier Européen qui aperçoit l'océan pacifique. A partir de ce moment l'humanité connaît toutes ses mers. Dans une courte période de cent années la marine européenne a plusieurs fois centuplé ses possibilités. Alors qu'en 1418, sous Henrique, la nouvelle que les premières "barcas" avaient atteint Madère avait fait sensation, en 1518, les vaisseaux portugais - que l'on compare ces deux distances sur la carte- mouillent déjà à Canton et au Japon. Bientôt un voyage aux Indes présentera moins de risques qu'autrefois un voyage au cap Bojador. Soumise à un rythme aussi vertigineux, la face du monde se transforme et se précise d'année en année, de mois en mois. Cartographes et cosmographes travaillent sans répit dans les ateliers d'Augsbourg sans pouvoir suffire aux commandes.(..." - p.44-45

Magellan (1480-1521), éconduit par le roi du Portugal, Manoel, avec son autorisation, quitte le Portugal pour présenter ses services au roi d'Espagne, Charles Quint, qui, après bien des péripéties, lui accordera sa confiance. Magellan parviendra à quitter Séville, convaincu de l'existence d'un passage entre l'Océan atlantique et les Indes par l'Ouest donc. Les jeux de la politique qui conféraient tous les territoires conquis à l'Est au Portugal et ceux à l'Ouest à l'Espagne par un traité supervisé par l'autorité papale, avaient concouru pour encourager à la fois les hommes d'affaires et le monarque espagnol d'aller tenter d'appréhender les territoires riches en épices (qui valaient au moins l'or en Europe) et y planter le drapeau espagnol en trouvant un passage par l'Ouest.

Stefan Zweig, conteur d'exception, amoureux de la biographie, fait plaisir à son lecteur. Le style emphatique, usant de la généralité parfois, laisse cependant entendre que l'auteur a pris des raccourcis de facilité en généralisant ce qu'il ne connaissait pas très bien. Pour un spécialiste de la biographie intégrant la dimension psychologique (Zweig était un ami et admirateur de Freud), il manque quelque fois de nuance. C'est sans doute ce qui me le fait noter que 4 étoiles, tout en appréciant l'affiliation de cet ouvrage écrit en 1938, à celui des Très Riches Heures de l'humanité.

NB : remarquable préface sur Stefan Zweig - non signée pourtant. Qui l'a écrite est manifestement un fin connaisseur de l'auteur, un passionné.

4.0 étoiles sur 5 Documentée et accessible à tous, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Broché)
Stefan Zweig réussit une fois de plus le tour de force d'écrire une biographie très bien documentée mais qui reste plaisante et facile à lire.
Toutefois, je trouve Magellan un cran en-dessous des autres œuvres de Zweig : sur le thème des découvertes, j'ai largement préféré Amerigo, récit d'une erreur historique et pour les biographies, Marie-Antoinette reste pour moi la référence.

Magellan
Magellan de Stefan Zweig (Broché - 5 février 2003)