4.0 étoiles sur 5 De la physique à la philosophie
Jean Guitton restera dans l'histoire un grand intellectuel du XXème siècle : philosophe et auteur de très nombreux ouvrages, il a marqué la pensée chrétienne et catholique en particulier. Il fut un proche conseiller de Paul VI.

Publié le 19 juin 2011 par Sir

3.0 étoiles sur 5 L'éternelle question !
Obtenir des réponses à toutes nos questions c'est impossible, mais rien n'empêche de se poser des questions ! et de garder ses convictions.
Publié il y a 15 mois par Gauthier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 De la physique à la philosophie, 19 juin 2011
Sir "Sir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Broché)

Igor et Grichka Bogdanov sont docteurs, le premier en astrophysique et le second en physique théorique. Ils sont surtout connus pour leur émissions de télévision mélangeant vulgarisation scientifique et science-fiction. Ils ont fait l'objet d'un certain nombre de polémiques sur la valeur de leurs travaux ou de leurs thèses. Mais ils ont le mérite d'avoir publié des articles et des livres s'adressant au grand public, ce qui explique en partie le peu de sympathie d'une partie de la communauté scientifique à leur égard, qui leur reproche surtout leurs approximations.

Ce livre est un dialogue entre les trois auteurs : il s'articule autour d'une présentation très générale de la vision scientifique de l'univers depuis l'infiniment petit jusqu'à l'astrophysique et la recherche sur les origines. Jean Guitton y répond par une réflexion sur le renouvellement de la pensée philosophique que la fin de l'approche scientifique matérialiste des sciences a rendu inéluctable. De la physique quantique, qui nous oblige à dépasser nos notions habituelles d'espace et de temps, du comportement des particules élémentaires qui semble échapper à notre logique physique, ou de l'état des connaissances sur le big-bang, ils en tirent une analyse prudente et une approche chrétienne sur l'existence d'un créateur, sans toutefois chercher à la démontrer mais en admettant qu'elle peut être opportune.

Ce livre, qui n'a pas de prétention physique ou philosophique de haut niveau, aide à réfléchir sur des concepts souvent vulgarisés sans être expliqués et laisse la place qui leur revient à la philosophie et à la recherche du sens.

J'ai apprécié ce livre et je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
J'ai acheté simultanement le dernier ouvrage des Bogdanov ( Le mystère de Planck) et celui ci. Dieu et la science est un excellent livre présenté sous la forme d'un dialogue. Leur dernier livre est une arnaque que j'ai déjà revendu ( meme pas 200 pages et certains lignes ne contiennent parfois que 4 ou 5 mots). Je conseil vraiment cet ouvrage. Complet, il fait le tour des acquis de la science et permet un échange constructif avec Jean Guitton. Oublions pour une fois le style un peu tape à l'oeil des deux freres ( à chaque fin de chapitre: "nous allons vous émerveiller", "vous n'allez pas y croire",... pour au final rien de transcendant). Celui ci est constructif et vraiment interessant.

5.0 étoiles sur 5 très bien comme toujours, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
Le dialoque de ces trois auteurs célèbres ne cessent de nous charmer par la clarté et la simplicité de leurs explications. Cela est d'autant plus remarquable que le sujet est, par nature, ardu. On n'aborde pas ce genre de texte comme on lit un roman de gare et pourtant, nos trois auteurs sont parvenus à nous rendre leurs explicatioins, aussi faciles et agréables à lire . Bravo :

5.0 étoiles sur 5 Passionant, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
En lisant leur dernier livre 'le visage de dieu', ca m'a donné envie de lire plus de livres des frères Bogdanov... Beaucoup d'élements de 'Dieu et la science' reviennent dans 'le visage de dieu' mais je trouve 'dieu et la science' meiux fait que leur dernier. Le livre se présente sous forme de dialogue avec Jean Guitton, un philosophe, et je touve le passage entre la science et la philosophie très réussie. Ce qui est très bien avec ces livres c'est que à la fin, on se fait une idée personelle. On est pas obligé de suivre leur point de vue pour comprendre.

Ce livre est destiné aux personnes qui aiment les sciences et donc ne voient pas comment dieu pourrait éxister... Les frères Bogdanov n'aportent pas la preuve de dieu selon ce que beaucoup de gens pensent, mais offrent une façon de penser sur notre éxistence... Pourquoi sommes nous ce que nous sommes aujourd'hui? Le Big Bang, la création? Les dimensions que nous ne percevons pas et qui sont bien réeles...

Après avoir lu ce livre, on comprend que nous ne sommes pas le fruit du hasard, que la création de l'univers fit un réglage impréssionant jusqu'au milionième de degré près...

Bref, un livre à lire tout simplement si on se pose des questions sur notre éxistence...

3.0 étoiles sur 5 L'éternelle question !, 19 mai 2013

4.0 étoiles sur 5 Dieu existe : la science l'a rencontré, 15 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Broché)
Attention ! La lecture de Dieu et la science risque de changer votre perception du monde. Désolé de livrer une chronique aussi brève et sibylline, mais force est de reconnaître que l'ouvrage dont je vais parler ici est trop complexe pour moi : si je comprends de quoi il parle, en donner les grandes informations me parait trop difficile.

Mais une chose est sûr : rare sont les ouvrages qui vous bouleversent intellectuellement. Dieu et la science en fait partie : il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique et les portes qu'elle ouvre dans la compréhension de l'univers... La grande, l'immense idée de la physique quantique, c'est que notre perception d'un monde solide et indépendant de nous n'est qu'une illusion. En réalité tout ce qui nous entoure vibre et entre en résonance avec nous ; le simple fait de regarder un événement influe sur ce dernier !

Enfin, toute la création humaine est la conséquence d'un ordonnancement exact, et d'une précision chirurgicale, car tout qui a concouru à l'existence de la Terre et de la Vie est le fruit d'un calcul dont chaque paramètre semble être rationalisé et pensé.

Dieu existe, la science l'a rencontré : cet ouvrage démontre que l'émergence de la vie n'est pas le fruit du hasard et qu'une réalité inconnue et transcendante agit sur le Monde. Lorsque l'on découvre qu'un photon « pense », on ne peut plus en douter...

5.0 étoiles sur 5 Troublant ..., 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
On ressort pleins de questions de cet ouvrage ...
Je recommande pour ceux qui veulent aller plus loin dans la réflexion vis à vis de Dieu et de l'Univers.

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui, sous forme d'interview entre 3 personnes, répond aux questions tant du philosophe que des deux physiciens. Ce livre permet d'unir esprit et matière.

5.0 étoiles sur 5 Dieu est la science, 10 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
Dieu est à l'origine de l'univers pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Dieu a créé le monde. Il est le Verbe; c'est-à-dire l'intelligence et l'information. C'est la grande idée, lumineuse de Claude Tresmontant que ce brillant auteur a su développer dans ses oeuvres ("Le Christ Hébreu", "Métaphysiques principales", "Problèmes de notre temps", "L'histoire de l'Univers et le sens de la Création : Sept conférences" etc.).

Les deux frères Bogdanov, astro-physiciens, dialoguent avec un catholique de renom, philosophe de surcroît. Non la science ne s'oppose pas à la connaissance de Dieu, bien au contraire - même si l'Eglise n'a pas toujours bien compris et appliqué ce grand principe, nous le savons tous. La science est connaissance du réel. Elle est donc à ce titre un moyen de connaître l'Univers, son Intelligence et donc, pour le croyant, Dieu.

Ce livre est digne d'intérêt et aisé à lire pour qui est familiarisé avec les grands thèmes de la métaphysique chrétienne.

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu et la science (Poche)
Admirable synergie du scientifique éclairé par le philosophique. Vertige du quark au cosmos avec notre présence consciente comme la finalité de la matière.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dieu et la science
Dieu et la science de Jean Guitton (Broché - 28 mai 1991)