Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-7 sur 7 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 19 juin 2011
Jean Guitton restera dans l'histoire un grand intellectuel du XXème siècle : philosophe et auteur de très nombreux ouvrages, il a marqué la pensée chrétienne et catholique en particulier. Il fut un proche conseiller de Paul VI.

Igor et Grichka Bogdanov sont docteurs, le premier en astrophysique et le second en physique théorique. Ils sont surtout connus pour leur émissions de télévision mélangeant vulgarisation scientifique et science-fiction. Ils ont fait l'objet d'un certain nombre de polémiques sur la valeur de leurs travaux ou de leurs thèses. Mais ils ont le mérite d'avoir publié des articles et des livres s'adressant au grand public, ce qui explique en partie le peu de sympathie d'une partie de la communauté scientifique à leur égard, qui leur reproche surtout leurs approximations.

Ce livre est un dialogue entre les trois auteurs : il s'articule autour d'une présentation très générale de la vision scientifique de l'univers depuis l'infiniment petit jusqu'à l'astrophysique et la recherche sur les origines. Jean Guitton y répond par une réflexion sur le renouvellement de la pensée philosophique que la fin de l'approche scientifique matérialiste des sciences a rendu inéluctable. De la physique quantique, qui nous oblige à dépasser nos notions habituelles d'espace et de temps, du comportement des particules élémentaires qui semble échapper à notre logique physique, ou de l'état des connaissances sur le big-bang, ils en tirent une analyse prudente et une approche chrétienne sur l'existence d'un créateur, sans toutefois chercher à la démontrer mais en admettant qu'elle peut être opportune.

Ce livre, qui n'a pas de prétention physique ou philosophique de haut niveau, aide à réfléchir sur des concepts souvent vulgarisés sans être expliqués et laisse la place qui leur revient à la philosophie et à la recherche du sens.

J'ai apprécié ce livre et je le recommande.
le 15 août 2006
Attention ! La lecture de Dieu et la science risque de changer votre perception du monde. Désolé de livrer une chronique aussi brève et sibylline, mais force est de reconnaître que l'ouvrage dont je vais parler ici est trop complexe pour moi : si je comprends de quoi il parle, en donner les grandes informations me parait trop difficile.

Mais une chose est sûr : rare sont les ouvrages qui vous bouleversent intellectuellement. Dieu et la science en fait partie : il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique et les portes qu'elle ouvre dans la compréhension de l'univers... La grande, l'immense idée de la physique quantique, c'est que notre perception d'un monde solide et indépendant de nous n'est qu'une illusion. En réalité tout ce qui nous entoure vibre et entre en résonance avec nous ; le simple fait de regarder un événement influe sur ce dernier !

Enfin, toute la création humaine est la conséquence d'un ordonnancement exact, et d'une précision chirurgicale, car tout qui a concouru à l'existence de la Terre et de la Vie est le fruit d'un calcul dont chaque paramètre semble être rationalisé et pensé.

Dieu existe, la science l'a rencontré : cet ouvrage démontre que l'émergence de la vie n'est pas le fruit du hasard et qu'une réalité inconnue et transcendante agit sur le Monde. Lorsque l'on découvre qu'un photon « pense », on ne peut plus en douter...
le 11 octobre 2015
Très interressant. Dialogue entre Jean Guitton, philosophe et les frères Bogdanov. Se lit facilement. Des progrès ont été faits depuis autour du mur de Planck, d'où les livres suivants.
le 18 octobre 2010
Si l'on tient pour vrai que Dieu est à l'origine de tout il en est aussi la finalité ...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2005
Le Grand Architecte de l'Univers existe, je l'ai rencontré aurais-je envie d'écrire ...
Oui ce livre n'est guère aisé à lire pour qui n'a qu'une formation littéraire. J'admire Jean Guitton qui arrive à "suivre" le discours des deux frères qui parfois se perdent dans "leur univers". Mais on perçoit quelque chose d'infiniment remarquable dans ce qui est dit. "Chaos ab ordo" serais-je tenté d'écrire après avoir lu ce livre car si on croyait que l'ordre est venu après le Chaos, ce livre nous démontre que tout était bien ordonnancé le jour de la création, mais a contrario de cet ordre .... naîtra un chaos car un jour, tout se rétractera et ... on disparaîtra ... "on"... tient un phénomène d'éternité m'envahit car je me compte dans ceux qui vivront ce phénomène... Cela dit, en lisant ce livre, j'ai comme un profond respect pour toutes ces religions qui "sentaient" confusément parfois, tout ce qui se passait dans cet univers qui démarra comme une tête d'épingle et qui aujourd'hui est à peine mesurable et envisageable. Oui, messieurs les scientifiques, je me sens tellement petit dans tout cela que je n'imagine pas que j'existe dans des mondes parallèles où la réalité est fausse comme l'hologramme qui reconstitue l'image parfaite de l'objet quand bien même il a été réalisé par une fraction de cet objet .... remarquable, un petit effort et on arriverait à comprendre. Je suis d'accord qu'il n'y a pas eu de débat entre Guitton et les Frangins russes... dommage ... un peu comme si chacun avait évité de passer autant de temps à se convaincre de ses croyances, qu'elles soient sur rien ou sur tout.
le 4 juin 2010
Les intellectuels qui participent à l'élaboration de cet ouvrage sont tous reconnus pour être à la fois intellectuellement qualifiés (malgré certaines controverses injustifiées) et également pour présenter des traits assez originaux de la norme par rapport à leurs personnalités.

Dans cet excellent ouvrage, ils lancent un débat qui est au coeur même du 21ème siècle, à savoir, Dieu et la science.

Le pari est-il tenu? Il semble que oui, puisque (presque) tout y est.
Abordé sous une forme de dialogue, il se lit très facilement, ne contient pas de répétitions abusives et lassantes, permet de nous introduire dans l'exploration des différentes découvertes et branches scientifiques du 20ème et 21ème siècle, et le contenu est assez condensé ce qui offre une bonne concision pour un livre traitant de cette thématique.

Cela dit, comme la plupart des scientifiques contemporains, ils considèrent certaines hypothèses comme allant de soi, ou comme étant synonymes de certitudes, ce qui n'est évidemment pas le cas, comme l'évolution des espèces et l'apparition de la vie, où les théories doivent être considérées comme telles, car étant par définition temporaires et incomplètes.

Bref, un livre court*, passionnant, riche, et simple d'accès. Une lecture recommandée pour les personnes qui n'ont pas eu une formation scientifique, et qui s'intéresseraient de près à la relation entre la science et Dieu.

* L'une des raisons possibles au fait qu'il soit assez concis, est qu'il y ait quelques raccourcis dans les réflexions du philosophe Jean Guitton, mais qui n'enlève rien à l'intérêt des échanges entre le philosophe et les scientifiques.
le 13 octobre 2011
Ce livre est vraiment intéréssant, J'aime le fait qu'on confronte Dieu et la science tout au long du bouquin tout en permettant une lecture facile pour les athées et les profanes du monde scientifique.