5.0 étoiles sur 5 A lire absolument
Un régal de parcourir cette biographie de Flaubert très documentée, que l'on lit comme un polar. A offrir à vos amis passionnés de vraie littérature. C'est le même auteur qui a rédigé ce texte formidable d'introduction à Ernest Pignon-Ernest. Quelle plume!
Publié le 21 septembre 2010 par aniwula

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 19 décembre 2011 par Olivier Clementin

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustave Flaubert (Poche)
La vie de Flaubert est toujours un sujet intéressant mais je suis un peu déçu par cette biographie (qui, dit-on, emprunte beaucoup à Flaubert : L'homme plume, du même auteur). L'auteur s'autorise des affirmations péremptoires sans les justifier (il y a une morale politique de gauche dans l'Education Sentimentale ???). Je n'ai pas tellement aimé non plus le ton désinvolte et familier qu'il utilise.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique essai sur l écrivain Flaubert, 25 octobre 2009
Pierre-Marc de Biasi est certainement aujourd hui le meilleur représentant de la critique génétique, qui a pour ambition de comprendre ce qu est l écriture littéraire. Cette critique s appuie sur tous les avant-textes : manuscrits, brouillons, carnets de notes, carnets de voyages, carnets de travail, fiches de lectures, écrits de jeunesse, etc, etc. La connaissance que Pierre-Marc de Biasi a de Flaubert est immense. Depuis une vingtaine d années, il lui a consacré une dizaine d ouvrages.

Son dernier essai est à lire d urgence car il ne fait pas que dénoncer les pires clichés que la critique la plus éculée traîne derrière elle à propos de Flaubert; il renouvelle aussi considérablement notre connaissance que l on peut avoir de "l homme et de l oeuvre" ... Surtout. il met en évidence "l écrivain au travail", c est-à-dire "l homme-plume" qui sans cesse ni fin rature ; - et qui "crypte" dans ses "phrases", non seulement ses lectures, mais aussi sa vie pour en faire les "textes" que l on sait.

Essai magnifique et salutaire qui cerne au plus près ce que signifie écrire pour un véritable écrivain.

2.0 étoiles sur 5 un peu frustré..., 2 décembre 2011
A ranger selon moi plutôt dans la catégorie essai que biographie. Grand amateur de biographies, ce n'est pas le livre que j'attendais mais sûrement très instructif pour les passionnés de littérature, les curieux de la façon dont se formalise une grande oeuvre littéraire.
Ceux qui souhaitent 1 bon livre solide relatant au quotidien le parcours et la vie d'un grand homme seront déçus.

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustave Flaubert (Poche)
C'est tout simplement excellent, cela donne envie de relire et relire tout Flaubert avec bonheur, c'est extraordinairement humain et attachant, et drôle!

5.0 étoiles sur 5 pour la beauté de la langue française, 4 mars 2010
Dominique Bernard (menton France) - Voir tous mes commentaires
Honneur à ceux qui fouillent avec autant de précision et passion le passé de nos écrivains et nous aident à les mieux connaître.

Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre
Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre de Pierre-Marc de Biasi (Broché - 16 septembre 2009)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines