le 13 septembre 2000
J'ai trouvé les premières pages de ce roman amusantes. Cependant, au fur à mesure du récit, l'auteur s'essouffle dans son acharnement destructeur contre la publicité. Le fin du roman est grotesque et très décevante
le 20 septembre 2000
Catastrophique: que ce soit écrit, que ce soit publié, que ce soit lu et que ce soit loué! Catastrophique par ses idées éculées, sur l'argent, sur le sexe, sur la mondialisation! Catastrophique de dégénérescence.
le 21 avril 2011
J'ai appris beaucoup de choses sur l'univers impitoyable de la publicité. C'est assez souvent drôle, grâce entre-autre à la verve assassine de l'auteur. Mais l'histoire d'Octave est semble t-il aussi un prétexte pour l'écrivain de se décharger sur ce métier dans lequel il a travaillé, ne nous épargnant pas de la redondance de certaines situations et le vide psychologique de certains personnages : j'ai été un peu essoufflé vers la fin et avait hâte de le terminer. Et puis, ce livre nous rappelle celui des "particules élémentaires", qui était plus novateur dans le genre. Enfin, si vous avez vu le film, pas vraiment besoin de lire le livre, car il en contient déjà l'essence.
le 4 janvier 2001
Une position un peu facile un scenario qui s'essouffle tres vite et ne debouche sur rien de transcendant une ecriture qui devient vite ennuyeuse Bref bcp de bruit pour un roman tres moyen et tres artificiel
Dans la première moitié, il y a des idées amusantes, la seconde finit par lasser et même écoeurer (mais c'est surement le but) avec ces excès de drogue, de sexe pour arriver aux succides et au meutre dégueu.

C'est à une critique du monde de la pub et de la société que se livre F.B. mais c'est bien naïf et manichéen. Répétitif, il nous gave de ses dénonciations, calembours et remarques vaseuses. Fatigant aussi de le voir se présenter comme un créatif du capitalisme converti en prophète de l'apocalypse.

Il nous montre surtout que le monde de la pub abîme en premier les publicitaires eux-mêmes (et lui-même).
le 8 septembre 2000
Maillon de la chaine ou membre de la famille de la mediatvcommunication etc... J'ai apprécié le regard de l'auteur qui (se) regarde avec delice le micro... et macrocosme qui l'entourent. Bien qu'intuitivement vous et moi ressentions les mêmes émotions que F.Beigbeder... cela fait du bien de lire de la part du publicitaire repenti qui en plus est bourré de talents. Merci F.B. de ne plus officier sur des 4 x 3 ou dans des 30" mais en librairie !
Philippe Verdier
le 17 novembre 2000
Voilà longtemps que dans mon quotidien je fuis la publicité et que je fuis les grandes enseignes, trop consciente de la façon dont nous sommes envahis mentalement par les images et les valeurs (factices) qui sont transmises. Quand ce livre est sorti, bien entendu, j'ai été contente qu'enfin, une voix s'élève pour dénoncer le broyeur qu'est cette société. En plus, la Young & Rubicam, le paquebot, je les ai longtemps cotoyés et les publicitaires sont les gens les plus superficiels qui soient. Par contre, sur le plan littéraire, j'ai beaucoup de réserves. Les traits sont grossiers et je n'ai pas vu de talent littéraire. Je ne vois pas quelle comparaison pourrait se faire avec M. Houellebecq qui a un réel talent.
le 17 août 2001
Un livre qui se lit facilement. Chacun y joue son rôle, l'auteur y compris, et les magouilles, la poudre aux yeux, les tartufferies y sont décrites avec talent. Qui n'a pas rencontré ce genre de situation un jour ? Bon documentaire aussi sur le monde de la publicité, les budgets, les annonceurs et les rapports de force... Un parallèle avec l'Imprécateur de R.V. PILHES chez qui le roman va en crescendo pour finir dans l'absurde...
le 6 février 2001
Un livre qui démarre bien mais qui s'essoufle très vite. L'histoire s'enlise rapidement et on doit lutter pour terminer
le 24 avril 2001
C'est la première fois que je lis un livre et surtout que j'en termine un depuis le collège et je peux dire que son style d'écriture ma donné le goût à la lecture...c'est une petite révolution du style traditionnel genre paragraphe de 3km de long. J'ai bien aimé ce type de phrase courte mis à la queueleuleu. Je vous conseille même ces romans précédents...ils sont géniaux surtout son receuil de nouvelles...